REPLAY de « L’instant T » , émission sur Tébéo TV du mardi 15 septembre sur les Gilets Jaunes (avec 1 GJ de BREST)

Format très court donc pas facile de développer clairement tout ce que l’on a à dire. Donc sûrement des non-dits, des oublis voire des approximations.

On remarquera le sous-titre assassin digne des chaînes d’info en continu : « Gilets Jaunes : la cacophonie » .

Le mouvement anti-masques risque d’être utilisé par les médias pour justement masquer la misère et les méfaits des crises économique, sociale, politique, environnementale, sanitaire et répressive ainsi que des revendications d’ordre économique et social.

Les revendications données sont une synthèse très succincte de ce qu’il s’est dit le plus souvent tant nationalement que localement dans le mouvement des Gilets Jaunes.

Pour la manif à l’appel de l’intersyndicale le jeudi 17 septembre 2020 à 10h30 pl. Liberté à Brest, c’est juste une info… Après, libre à chacun d’y aller ou pas et effectivement, nous ne sommes pas dupes quant-au risque de négociations défensives au rabais des bureaucraties syndicales, comme il semble que ça se profile et comme très souvent depuis des décennies. Mais c’est à la base des syndicats de pousser pour que ça n’arrive plus, voire à des personnes hors-syndicats comme nombre de Gilets Jaunes par exemple…

Et oui, il faudrait un syndicalisme bien plus offensif c’est à dire révolutionnaire, qui ne se contenterait pas de négocier quelques miettes mais s’emparerait de toute la boulangerie !..

Ahou !

PS : le livre Petite sociologie des Gilets Jaunes : la contestation en mode post-industriel (PUR) de Christian Le Bart présent à l’émission est intéressant et à recommander.


REPLAY de L’instant T (Tébéo TV) du 15/09/2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s