Besoin d’aide pour les résidents du PRAHDA de Brest

Bonjour à tous et toutes,
D’abord, quelques explications : nous avons, pour l’instant, arrêté les grandes collectes régulières car la situation à Calais a considérablement évolué.
L’association britannique Help Refugees qui les finançait et les gérait s’est désengagée. Et nous avons décidé de nous recentrer sur les besoins locaux.
Nous verrons en septembre comment la situation a évolué tant à Calais, que Grande Synthe et Paris.

– Cet été, nous avons à gérer une situation difficile.

Début juillet, sont arrivées dans un « Prahda » installé dans la zone de Kergaradec un peu plus de 50 personnes arrivant du « prahda » de Quimper.

Ils sont très isolés, pas de moyens de transport en bus. Dans un premier temps, on a paré au plus urgent avec nos moyens personnels et ceux de l’asso pour des ravitaillements d’urgence .

Ils n’avaient rien à manger, n’étaient pas inscrits aux restos du coeur, bref l’horreur.
La situation est stabilisée mais tout n’est pas réglé. Nous sommes déjà allés plusieurs fois au « prahda » et avons établi des contacts avec trois résidents qui jouent un rôle de coordinateurs et d’animateurs de ce groupe très hétérogène.
La travailleuse sociale, responsable du « prahda », est seule et doit aussi s’occuper du « prahda » de Quimper.

Donc, nous avons besoin de votre soutien sur plusieurs plans

-matériel : nous recherchons des vélos hommes en très bon état; des sacs à dos assez grands ou caddies pour transporter le ravitaillement des restos du coeur; des draps 1 et 2 personnes , serviettes de toilette grandes et petites; des jeux de société et jeux de plein air. Si vous avez cela chez vous, vous pouvez nous envoyer un mail.

-bénévolat : on cherche des volontaires pour nous aider à assurer la liaison avec la responsable du « Prahda » et les résidents, nous avons mis en place un planning hebdomadaire de permanence de référents de l’asso cet été, mais nous cherchons des bénévoles pour étoffer l’équipe, en particulier pour les allers et retours entre le « Prahda » situé près de Guipavas et les restos du cœur.
 »
Ah, oui, dernier point , si vous avez des plans pour avoir des oignons et pommes de terre gratuitement ou à des prix archi-mini, on est preneur! idem pour les tomates
Vous l’aurez compris, l’été, pour nous sera chaud, actif et solidaire. Nous espérons que vous pourrez nous filer un coup de main selon vos disponibilités.
Pour nous contacter, envoyez nous un mail en précisant votre numéro de téléphone.
Merci par avance de ce que vous pourrez faire

Solidairement

Danièle pour CSR Pays de Brest

Mail de contact : refugies29n@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s