Nous relayons ces informations de RDV dont nous ne sommes pas à l’initiative mais que nous soutenons.
TOUS A PARIS LE 7 JANVIER !



L’évènement Facebook
🔴Appel National #GiletsJaunes ce samedi 7 janvier à #Paris.
Contre la #ReformeDesRetraites, face à l’#inflation et à la hausse des prix de l’#Energie, Pour de meilleurs #Salaires et conditions de Travail,…
➡️Départ 14h Place de Breteuil (vers Bercy)
#GiletsJaunes7janvier
🔴#GiletsJaunes : 5 enjeux pour un retour en force.
➡️Orientation Sociale et Révolutionnaire
➡️Convergence Sociale et Écologique
➡️Front commun contre : gouvernement/actionnariat/patronat
➡️Élargir et structurer le mouvement
➡️Antiracisme et Antifascisme
#GiletsJaunes7janvier
Appel National #GiletsJaunes le 7 janvier à #Paris (et partout en #France pour celles et ceux ne pouvant pas s’y rendre).
Étudiants, travailleurs, chômeurs, retraités,… Unissons-nous face à #Macron et son monde ! ✊🔥
Utilisez en masse le hashtag : #GiletsJaunes7janvier !
Parcours de la manifestation
Parcours de la manifestation des Gilets Jaunes le 7 Janvier :
Rassemblement à 11h00 : Place de Breteuil
avenue de Breteuil, place Henri Queuille, boulevard Pasteur, place des 5 Martyrs du Lycée Buffon, rue du Château, place de Catalogne, rue Vercingétorix, rue Jean Zay, rue Froidevaux, place Denfert-Rochereau, boulevard Saint-Jacques, boulevard Auguste Blanqui, place d’Italie, boulevard Vincent Auriol, pont de Bercy et boulevard de Bercy
La manifestation est déclarée
Courte revue de presse
Vers un véritable retour des #GiletsJaunes ? Les médias reparlent du mouvement à l’approche de la mobilisation de ce samedi. Est-ce un signe que celui-ci pourrait revenir en force ? #inflation, #ReformeDesRetraites, #salaires,… La colère gronde. #GiletsJaunes7janvier
Le retour des Gilets Jaunes ?
Difficile à prévoir : les retour des GJ est devenu un marronnier journalistique et un mythe incantatoire. Souvent les appels sont lancés sans véritable volonté derrière de mobilisation effective. La répression, la lassitude, la résignation, le désespoir ont fait que beaucoup, sortis au début ne le font plus.
Sur le côté un peu « pensée magique » des appels GJ, lire notre article L’histoire ne repasse pas les plats. On espère se tromper et que les gens sortent en masse mais le futur mouvement social prendra probablement des formes nouvelles, avec d’autres personnes.
Ce spontanéisme, limité à plus long terme, montre la nécessité d’un organisateur stratégique : nous l’appellerons « parti ». Cette organisation n’implique pas la nécessité de participer au élections ni une hiérarchie et forme rigide. Tout ce qui peut se décider en local et à la base doit y être acté en liberté et autonomie. Mais un « centre » est nécessaire pour de grandes orientations stratégiques et tactiques, idéologiques, d’organisation et de structuration, à minima, de coordination. Avec une direction démocratiquement élue.
Ça ne veut donc pas dire que notre « liberté chérie » serait bafouée.
Sur le ce à quoi pourrait ressembler une forme-partie renouvelée, lire notre texte La nécessité d’une « forme-parti » renouvelée