PODCAST de l’émission de débats L’École Volante du 25/11/2022, de RADIO PIKEZ : « Gilets Jaunes : 4 ans après… »

Nous relayons ce podcast dont nous ne sommes pas à l’initiative mais que nous trouvons intéressant pour le débat public.

Via Radio Pikez


ECOUTER ou TELECHARGER

L’École Volante, l’émission de débats et d’éducation populaire
(du 25/11/2022)

Nous discutons pendant 2h avec deux membres du mouvement des Gilets Jaunes ainsi qu’avec Alix Levain, anthropologue qui travaille sur le sujet.

1) Bilan

Présentation

– Pouvez-vous vous présenter succinctement, récapituler votre parcours de luttes sociales et politiques ? Dire si vous avez été dans des partis, syndicats ou associations ? À quels mouvements sociaux avez-vous participé ? Et ce qu’il en est aujourd’hui ?

– Quand es tu arrivé dans le mouvement ? Es tu arrivé seul ? Qu’est ce qui t’a fait te mobiliser ?

– Pour Alix : est-ce que tu peux présenter brièvement ton travail, qu’est-ce qui t’a fait t’intéresser en tant qu’ethnologue aux GJ ? Est-ce que tu as pu facilement enquêter, quel accueil de la part des GJ as-tu reçu ?

– quelle différence entre la ville et la campagne ?

cf. in. Enquêter in situ par questionnaire sur une mobilisation en cours. Une étude sur les gilets jaunes, collectif d’enquête sur les gilets jaunes1, article paru dans la Revue Française de Science Politique en décembre 2019.

– Quelles revendications défendiez-vous en priorité ? Est-ce que ça a évolué en cours de route ?

– Pour Alix : les GJ en avaient-ils quelque chose à foutre de l’écologie ?

cf. La place est-elle prise ? Contributions des Gilets jaunes aux luttes socio-environnementales locales. Pistes d’analyse à partir du cas finistérien, Christèle Dondeyne, Alix Levain, Écologie & politique : sciences, culture, société, Le bord de l’eau éditions / Presses de Sciences Po / Syllepses / Ecopresse, 2021, Ecologie & politique, pp.67-82. hal-03279693

– Pour Thierry : je t’ai vu avec un drapeau français, « bleu blanc rouge » l’autre fois en manif, est-ce que je peux te demander ce que tu mets derrière ? (On sait que la présence de ces drapeaux parmi les GJ a pu intriguer voire rebuter des gens de gauche ou d’extrême gauche !)

– Pour Alix : quelle revendications revenaient le plus souvent dans ce que te disaient les gens ? Y avait-il certaines qui pourraient s’apparenter à des revendications d’extrême droite ou plus à droite, sur l’immigration ? La sécurité ? S’exprimaient t-elles clairement ?

– Pour Alix : est-ce que tu peux nous parler de la coloration politique des Gilets Jaunes ? Est-ce que les Gilets Jaunes étaient plutôt de droite ? de gauche ? Ni l’un ni l’autre ? Comment se définissaient-ils et comment ça a évolué dans le temps ? En quelle proportion les GJ étaient-ils vraiment des primo-militants comme il a pu être trop rapidement résumé ?…

Mais aussi, quelle sociologie : classe sociale/CSP, âge, sexe… peux-tu définir un « profil-type » ?

– Quels aspects positifs ?

– Pour Sophie : que retiens-tu, notamment comme modalités d’action ? Qu’est-ce que tu a préféré ? Les manifs ? La vie sur les ronds-points ou camps de cabanes ? Les actions de blocage ou plus « musclées » ?

– Pour Thierry : je sais que tu pensais participer à la Grande marche des oubliés en avril 2021, est-ce que tu peux nous dire ce que c’était ? Pourquoi tu t’y étais engagé ?

– Quels aspects négatifs ?

– À Sophie : où en est-on aujourd’hui ? (la question du confusionnisme/ »complotisme)

– Pour Alix : toi qui a suivi des GJ sur le long cours, que font-ils aujourd’hui ? As-tu pu percevoir une montée en généralisation politique ? Une montée en compétences militantes, quelles soient organisationnelles ou sur le fond d’analyse politique.

– Pourquoi les GJ ne ressortent-ils pas en masse se demandent certains -notamment souvent des journalistes- alors que la situation objective est pire avec une inflation forte, la carburant aux alentours de 2€ alors qu’il était plutôt proche de 1,5 € aux débuts du mouvement des GJ le 17 novembre 2018 ?


2) Perspectives

Que faire ?

– Comment remobiliser les GJ ? Déjà le faut-il ou c’est peine perdue ? Quelles alliances de groupes militants ou de classe ?

– Comment obtenir satisfaction des revendications pour plus de justice sociale, notamment fiscale (avec le retour de l’ISF) mais aussi pour plus de démocratie ? Le RIC, pas le RIC ?

– Les GJ se sont beaucoup focalisés sur la figure d’Emmanuel Macron pour délaisser relativement l’action sur les lieux de production (même si il y a eu des blocages ou ralentissements de flux de marchandise). Faut-il sortir de cette limite et si oui, comment ?

– Pour conclure : réforme ? (les élections sur un clivage gauche/droite ?)… ou révolution ?Annexe

Ressources


Le travail d’Alix Levain sur les Gilets Jaunes


Notre précédente émission sur le sujet


L’École Volante 6.3 : GiletJauner !

Sur le site de Gilets Jaunes Brest


Musiques (dans l’ordre)


Mail de l’équipe : lecolevolante@pikez.space



Tous les PODCASTS des précédentes émissions de L’École Volante


Pour écouter RADIO PIKEZ cliquez ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s