Avant-première nationale du film REPRISE EN MAIN samedi 24 septembre à 20h au Cinéma Les Studios (136 rue Jean Jaurès) à BREST – en présence du réalisateur Gilles Perret

Nous relayons ces informations de RDV dont nous ne sommes pas à l’initiative mais que nous soutenons. 

« REPRISE EN MAIN »
samedi 24/09/2022 à 20H
Rencontre avec Gilles PERRET, réalisateur.
En avant-première nationale
« REPRISE EN MAIN » (sortie nationale prévue le 19/10/2022)
Fiction comédie/drame
Film de Gilles Perret et Marion Richoux. Avec Pierre Deladonchamps,
Laetitia Dosch, Grégory Montel

SYNOPSIS : Comme son père avant lui, Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute-Savoie. L’usine doit être de nouveau cédée à un fonds d’investissement. Epuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d’enfance tentent l’impossible : racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers !

Une comédie sociale et combative : Gilles Perret est né dans les Alpes, il y vit et connaît bien les problématiques de la vallée de l’Arve, berceau du décolletage, une industrie qui fournit des pièces pour le secteur automobile, aéronautique et médical. Cette activité florissante a été en quelque sorte victime de son succès. Beaucoup d’entreprises ont été rachetées par des fonds de pension anglo-saxons, surtout focalisé sur les notions de rentabilité rapide et maximale au détriment de l’humain.

Si le film parle d’un sujet d’actualité lié aux ravages de la nouvelle finance, pas question de plomber le public avec un film sombre. Le réalisateur parle d’une comédie sociale : « Les films sociaux au cinéma sont peu nombreux et en général, ça finit mal et c’est assez plombant, reconnaît Gilles Perret. Mais il ne se passe pas que des choses moches au tour des salariés dans le monde du travail. Il y a aussi de belles histoires. C’est ce qu’on a envie de raconter dans ce film où les gars relèvent la tête et reprennent en main leur destin, d’où le titre du film ».

Un cinéaste engagé : Parmi ses documentaires les plus récents, « J’veux du soleil » co-réalisé avec François Ruffin en 2019 sur le mouvement des gilets jaunes et « Debout les femmes » (2021) toujours avec François Ruffin, sorte de « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent des enfants, des malades et des personnes âgées. (France Infos)



L’évènement Facebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s