Nous relayons ces informations de RDV dont nous ne sommes pas à l’initiative mais que nous soutenons.
Organisé par CVA 22 et autres organisations
Appel à rejoindre la mobilisation antifasciste des habitants du Pays de Callac :
A Callac comme ailleurs, grand-remplaçons l’extrême-droite par la solidarité !
Dans un texte effarant de bêtise et de racisme, l’extrême-droite appelle à un rassemblement contre le « grand remplacement » à Callac, en centre-Bretagne. Ils s’opposent à un projet d’accueil de réfugié.e.s porté par des élus locaux et ont été jusqu’à les menacer de mort. Rassemblons-nous le 17 septembre à 11h à la salle des fêtes de Callac pour opposer un barrage populaire aux idées d’extrême-droite et défendre la solidarité et la justice sociale.
Depuis la dernière séquence électorale, des digues ont sauté. Les idées d’extrême-droite se banalisent en même temps qu’elles se radicalisent. Cela se vérifie dans les institutions (multiplication des députés d’extrême-droite à l’assemblée, loi contre le séparatisme, dissolution d’organisations antiracistes et antifascistes, expulsion d’un imam ayant toujours vécu en France…) et dans les médias. Cela a des répercussions dans la vie réelle comme à chaque fois que l’extrême-droite arrive aux portes du pouvoir : ouverture de locaux de groupes xénophobes et violents, mosquées brûlées ou taguées, multiplication des agressions et discours racistes, islamophobes, antisémites, homophobes, transphobes, criminalisation et répression violente du mouvement social…
Alors que la catastrophe sociale et écologique s’approfondit à une vitesse ahurissante, l’extrême-droite s’acharne sur des damné.e.s de la terre qui subissent déjà de plein fouet la violence du capitalisme. Ils cherchent à détourner notre attention et notre colère de ce système injuste et violent qui produit la casse sociale et le désastre écologique.
La place qu’ils prennent, c’est celle que nous leur laissons. Soyons nombreuses et nombreux pour démontrer que l’extrême-droite n’a pas sa place en Bretagne ni nulle part ailleurs. Opposons à leurs idées notre détermination, notre sens de la solidarité, de l’égalité et de la justice sociale. Nous appelons à rejoindre l’appel des habitant.e.s du pays de Callac le samedi 17 septembre à 11h à la salle des fêtes de Callac.
les premiers signataires :
CVA 22, NPA 22, F.I. 22, ENSEMBLE 22 , CGT GUINGAMP , Syndicat CGT Fondation le Bon Sauveur

Sur la page Facebook CVA 22
Suite à l’appel de plusieurs organisation xénophobes dont Reconquête, à manifester à Callac contre le projet d’accueil de réfugiés, nous refusons de laisser leur haine et leur théorie fumeuse du « Grand remplacement » s’exhiber sans réagir. Nous affirmons que la Bretagne est une terre d’accueil et de solidarité. Ce n’est pas l’arrivée de réfugiés qui met en péril notre identité. Elle est tout au contraire une richesse.
Une des crises réelles qui touche la Bretagne aujourd’hui n’est certainement pas son hospitalité mais la crise du logement due entre autre aux résidences secondaires et à l’arrivée de nantis qui, que l’on soit réfugié ou habitant de toujours, exclue les précaires et petits revenus d’accéder à un logement digne.
Nous appelons donc à venir manifester nombreux, samedi 17 septembre, 11h, place de la salle des fêtes.
Des habitants du pays de Callac

Communiqué de Visa29
Le 17 septembre l’extrême droite appelle à manifester à Callac. Surfant sur la théorie complotiste du « grand remplacement » (popularisée par Zemmour pendant sa pitoyable campagne électorale et banalisée par certains médias réactionnaires), Reconquête et d’autres groupuscules d’extrême droite tentent d’attiser la haine des étranger·es en instrumentalisant un projet d’accueil de réfugié·es. Par ce coup médiatique l’extrême droite tente de s’implanter en Bretagne où elle n’est pas la bienvenue.
Les organisations membres de VISA 29 ne laisseront pas des organisations fascisantes se refaire une santé sur le dos de personnes ayant urgemment besoin d’un accueil digne. Nous ne céderons pas face à la haine et au racisme. C’est pourquoi nos organisations répondront présentes à l’appel d’habitant·es de Callac pour faire entendre haut et fort que la Bretagne est et restera une terre ouverte et solidaire.
Toutes et tous à Callac samedi 17 à 11h devant la salle des fêtes !
Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA) est une association intersyndicale composée d’une centaine de structures syndicales. Dans le Finistère, elle regroupe la CGT Éduc’Action, la CGT-Enseignement privé, la CGT CHRU Brest Carhaix, la CNT, la FSU et l’union syndicale Solidaires.
L’extrême droite locale avait besoin d’un nouvel os à ronger pour se sentir exister. Le projet Horizon à Callac dans les Côtes d’Armor semble lui fournir l’occasion de se faire les crocs.
A Callac, cela fait des années que des personnes exilé-es sont accueillies, sans provoquer la moindre vague. D’où vient donc tout ce vacarme ?
Horizon est un projet social d’accueil, d’insertion et de développement local qui ouvrira ses portes à quelques familles de personnes exilé-es (et pas seulement). Contrairement aux initiatives locales déjà existantes, Horizon est initié de l’extérieur et est porté par un fond de mécénat philanthropique, « la fondation Merci» créée par la famille Cohen. On pourrait émettre des réserves sur le caractère caritatif du projet, qui se substitue à la solidarité publique, ou mettre en avant les actions déjà menées, bien ancrées dans les réalités du terrain. Force est de reconnaître que le projet Horizon répond à des urgences sociales et a le mérite de ne pas parler seulement d’hébergement mais aussi d’insertion et de développement local avec les personnes concernées, afin de permettre à celles-ci de sortir de la survie et de se construire une vie plus autonome.
Quelle est la nature réelle de la polémique en cours à Callac ?
C’est en fait un tout autre narratif que l’Extrême Droite veut promouvoir autour du projet Horizon.
Car c’est bien autour de la « théorie du grand remplacement » que s’articule la fronde dont Reconquête, parti du polémiste Eric Zemmour, entend être le fer de lance.
Cette légende fumeuse (dont on rappellera, au passage, qu’elle n’est basée sur aucun fait scientifiquement démontrable) s’y déploie ici allègrement dans ce qu’elle a de plus caricatural et nauséabond.
On y trouve dans une boullie de haine :
– Un racisme décomplexé assimilant sans distinction toutes les personnes migrantes à des islamistes radicaux voulant imposer leur culture (tellement « différente ») aux populations de souche tout en étant stigmatisées par avance comme futurs responsables de l’insécurité et comme fauteurs de guerre civile… pardon ! « de guerre civilisationnelle villageoise. » *
– L’idée paranoïaque d’un complot fomenté d’en haut par on ne sait quelle « élite multiculturelle ». Certains fachos allant jusqu’à parler de « colonies de peuplements » en essayant de détourner de manière particulièrement ignoble les luttes anti-coloniales et les revendications d’auto-détermination (qui sont très largement à gauche en Bretagne, elle même vue comme une terre ouverte et solidaire).
– L’idée, pourtant fausse factuellement, que les personnes exilé-es sont mieux traitées que les français-ses de souche, afin de dresser les classes populaires les unes contre les autres. L’extrême droite, qui aime se complaire dans le rôle de victime, ne recule devant aucun mensonge pour arriver à ses fins.
– L’antisémitisme à peine voilé contre la fondation Cohen qui s’exprime au grand jour, réactivant la figure fantasmée du «complot juif international» des années 30. Morceaux choisis extraits de la prose du PNB : « …les millionnaires COHEN, rompus au marchandage de tapis.» « …les millionnaires COHEN, conformément à une tradition culturelle bien établie… ».
S’il fallait se convaincre du caractère xénophobe, raciste, complotiste, voire antisémite et fascisant des opposants au projet Horizon, il n’y aurait qu’à examiner le pédigrée des organisations appelant à manifester samedi à Callac :
– Reconquête : Pour ce parti chantre du « grand remplacement » et de la France selon Pétain, cette nouvelle polémique est du pain béni. Reconquête compte bien, en effet, l’exploiter à fond pour servir sa rentrée politique (ce qui explique les harcèlements dont est la cible la mairie de Callac par des médias conservateurs et d’extrême droites comme CNEWS et Le Figaro, bavant à l’idée de faire du fric sur une nouvelle polémique haineuse).
– Riposte Laïque et Résistance Républicaine : Groupuscules xénophobes, radicalement islamophobes et complotistes.
– Parti de la France : Regroupement d’anciens du FN sur une ligne dure à l’ancienne (nostalgiques de Pétain et de l’Algérie française , intégristes…) et de skinheads lâchés par le RN (car ils font pas très propre sur les photos de presse du RN).
– Breizh-info et Fdesouches: Sites de désinformation d’extrême droite identitaire Bretonne et Française.
– RN : Parti d’extrême droite qu’on ne présente plus et dont la « dédiabolisation » n’est que de façade.
– Parti National Breton (PNB): Anciens des néo-fascistes Bretons de ADSAV (connus il y a quelques années pour leurs rassemblements ultra-violents comme à Pontivy en 2015), le PNB reprend le nom et le symbole d’un groupuscule fasciste collabo sous l’Occupation, dans les rangs duquel la SS a recruté les tueurs qu’elle lâcha sur Callac, Duault, et tant de communes du Centre Bretagne à l’été 1944 (quel hasard…). Xénophobe, raciste, islamophobe, antisémite et violent… Bref, le PNB a tout pour être fréquentable…
Il est clair que l’extrême droite instrumentalise ce projet pour servir son agenda politique nauséabond.
Nous condamnons fermement ce discours mensonger et opportuniste.
Nous dénonçons la xénophobie, le racisme anti-migrant-es et l’antisémitisme prêchés par ces organisations.
L’UCL Finistère ne laissera pas diviser les classes populaires. Les responsables des problèmes sociaux et environnementaux se trouvent dans les salons cossus du gouvernement et dans les Conseils d’Administration des capitalistes, pas chez celles et ceux qui fuient la misère, la guerre et les dérèglements climatiques dont ces mêmes bourgeois cherchent à tirer profit.
Pour un accueil digne des personnes exilé-es avec ou sans papiers.
Pour la régularisation de tout-es les sans-papiers.
Contre tous les racismes
Contre tous les fascistes
TOUTES ET TOUS À CALLAC SAMEDI 17 SEPTEMBRE À 11H DEVANT LA SALLE DES FÊTES.
UNION COMMUNISTE LIBERTAIRE du FINISTERE
* Extrait de l’appel commun de Reconquête/Parti de la France/Riposte Laïque/Résistance Républicaine : « Dans un premier temps, ils vivront donc « côte à côte » mais demain ils seront « face à face » avec les habitants. Comme ailleurs dans tant d’endroits à travers notre pays. »

[…] Le précédent appel […]
J’aimeJ’aime