MARCHE CITOYENNE contre l’extension de la porcherie Avel Vor samedi 27 août à 14h30 (RDV sur le parking de la salle omnisport du bourg) à LANDUNVEZ

Nous relayons ces informations de RDV dont nous ne sommes pas à l’initiative mais que nous soutenons. 

Organisé par Avenir et Environnement en Pays d’Iroise et autres…

AEPI co-organise une marche citoyenne ce samedi 27 août à Landunvez.
Rendez-vous à 14h30 devant la salle de sport du bourg.

Le collectif d’associations et de citoyens dénonce la procédure de régularisation de l’usine à cochons Avel Vor et la parodie d’enquête publique qui a eu lieu à cette occasion.
Il s’agit d’un piétinement de la justice administrative et d’un véritable scandale environnemental et sanitaire.

Venez nombreux, partagez, likez, prévenez vos amis etc.
On va faire du bruit dans le Landunvez !!!

(Nous appelons, bien sûr, toutes et tous au plus grand respect de la nature et des rues du bourg)


« Le projet d’extension de la méga-porcherie Avel Vor à Landunvez est combattu par 3 associations environnementales (Avenir et Environnement en Pays d’Iroise, Eau et Rivières de Bretagne et Association Pour la Protection de la Côte des Légendes) depuis plusieurs années.

Le collectif de citoyens, composés des 3 associations et de citoyens, en colère car malgré deux décisions de justice défavorables à cette extension et de multiples avis défavorables émanant de citoyens locaux, lors de l’enquête publique, le commissaire-enquêteur a donné un avis favorable à la régularisation de l’extension d’Avel Vor.

Avel Vor c’est : 26 000 porcs produits à l’année, 60 tonnes de lisier par jour ! Les citoyens sont directement exposés aux multiples pollutions dues à l’extension : pollution de l’air, des eaux de baignade et de l’eau potable, raréfaction de la ressource en eau. Les associations environnementales réclament le droit à un environnement qui respecte notre santé, celle de nos enfants et des générations futures. Une grande marche citoyenne est organisée à Landunvez, le samedi 27 août 2022 à 14h30 (parking de la salle omnisports), sous forme d’adieu ou d’hommage funeste au territoire.

Le cortège effectuera une boucle de 1km environ au sein du bourg. Cette boucle sera ponctuée d’hommages funèbres à l’eau, à la santé, à l’agriculture paysanne, à la justice et à la démocratie, avec une procession en musique.

Notre objectif ? Faire du bruit pour stopper la régularisation de l’extension d’Avel Vor ! Demander que l’avis des citoyens soit pris en compte dans les projets de ce type. »


Pour en savoir plus, lire l’enquête du média d’investigation Splann : À Landunvez, la porcherie géante s’approche d’une régularisation douteuse

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s