Revue de presse au 08/08/2022

Local


« En soirée, 15 hectares avaient brûlé et une centaine d’autres étaient toujours menacés »


« Plus d’une centaine de communes n’ont aujourd’hui plus d’eau potable »


LE TÉLÉGRAMME FUME LA MOQUETTE
Article hallucinant il y a 2 jours dans le Télégramme, vantant les bienfaits des stations de lavage de voiture.
L’article énumère les « avantages » à laver sa voiture dans une station de lavage. Par exemple, la pressurisation de l’eau permet de « ne consommer que 9 à 11 litres d’eau ». 9 à 11 litres pour laver sa voiture? Comme si il y avait besoin d’utiliser autant d’eau pour laver sa voiture. Comme si il y avait même besoin de laver tout simplement sa voiture si souvent.
Quid de l’effet rebond, impliquant une sur-utilisation des ces stations qui pullulent sur tout le territoire français depuis 10 ans, puisqu’elles constituent un des placements les plus rémunérateurs pour les investisseurs. Investisseurs pour qui la question écologique semble une notion à priori très très très lointaine.
A l’heure où la crise de l’eau commence à se faire sentir même dans les géographies les plus épargnées jusque là par cette question, comme ici en Bretagne; à l’heure ou l’état ne semble pas prendre la mesure du problème en ne formulant que depuis quelques semaines des recommandations sans tout simplement fermer ces usines à gaspillage de notre bien le plus précieux (l’article mentionne des interdictions de laver sa voiture dans de telles stations du fait de la canicule, excepté pour les véhicules prioritaires type BTP, mais dans les faits les particuliers continuent à y laver leur voiture sans qu’aucun contrôle ai lieu), en renvoyant une fois de plus à la responsabilisation individuelle (alors que la sécheresse date de cet hiver), cet article de lobbying se permet de conclure par cette phrase : « Vous l’aurez compris, laver sa voiture dans une station de lavage permet de préserver l’eau » … Hallucinant !


« Au niveau national, « le mois de juillet 2022 sera très probablement le mois de juillet le plus sec jamais enregistré depuis 1958 », a indiqué Météo France »

« Sur 96 départements, près de 90 sont concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l’eau »

« cet été, la Bretagne n’est pas épargnée. « Nous constatons que si les retenues destinées à l’alimentation en eau potable sont à un niveau correct à l’ouest, la situation est déjà critique dans l’est régional », décrit Eau et Rivières de Bretagne dans un communiqué publié ce mardi. L’association régionale avertit que selon ses prévisions « les niveaux dits de crise seront atteints un peu partout » début août. »



« « Au-delà de Saint-Michel, plusieurs maires ont refusé que l’on tourne dans leurs communes. Certains ont même appelé le préfet… Personne dans l’équipe n’imaginait à quel point cette histoire est encore interdite aujourd’hui ».

Au point que le film soit menacé ? « On a des solutions pour tout, on va pouvoir tourner sans problème », assure Inès Léraud. « La seule chose difficile, c’est de boucler notre budget. Pour l’instant, la Région ne nous a pas apporté son soutien alors que le film est entièrement tourné en Bretagne… C’est complètement fou. » »


National


Écologie



« De nombreuses études documentent les liens entre la surmortalité pendant les canicules et les inégalités sociales. »

« La précarité énergétique, dans un contexte de hausse du prix de l’énergie, est vécue comme une double peine pour les foyers les plus pauvres qui n’ont pas toujours les moyens de se chauffer, d’avoir une climatisation ou encore d’effectuer des travaux de rénovation. Elle concerne 7 millions de personnes en France selon l’étude du Médiateur national de l’énergie.. »


TAXONS LES RICHES (POLLUEURS)

« Pour rappel, TotalÉnergies est le plus gros pollueur de France. »


Il ne peut y avoir d’écologie sans anticapitalisme. Il ne peut y avoir de communisme sans écologie.

«Et tout progrès de l’agriculture capitaliste est non seulement un progrès dans l’art de piller le travailleur, mais aussi dans l’art de piller le sol […] Si bien que la production capitaliste ne développe la technique et la production qu’en épuisant dans le même temps les sources d’où jaillit de toute richesse : la terre et le travailleur.»
Karl Marx

«Ne nous flattons pas trop de nos victoires sur la nature. Elle se venge sur nous de chacune d’elles. […] Les gens qui, en Mésopotamie, en Grèce, en Asie Mineure et autres lieux défrichaient les forêts pour gagner de la terre arable, étaient loin de s’attendre à jeter par là les bases de l’actuelle désolation de ces pays, en détruisant avec les forêts les centres d’accumulation et de conservation de l’humidité.»
Friedrich Engels

Politique



« Et que dire de la nomination jeudi, par la présidente macroniste de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, de Caroline Colombier à la délégation parlementaire au renseignement ? Cette militante historique du FN devient ainsi la seule députée d’opposition à siéger dans cette instance dont le travail est couvert par le secret de la défense nationale. »

« Augmenter le Smic, bloquer les prix des produits de première nécessité, geler les loyers ? Pour le RN, c’est non. Supprimer la redevance, monétiser les RTT, ­augmenter les primes et les exonérations des cotisations patronales plutôt que les salaires ? Pour le RN, c’est oui. »


Point de vue


Conspis


« L’adaptation prônée par ces collapsologues écofascistes ne consiste en rien à travailler sur les causes des désastres qu’ils dénoncent mais à amener chacun à consentir à s’y préparer et à l’avènement d’un chef suprême capable de nous guider tout au long de cette épreuve, y compris en incitant à la haine et en se préparant à la guerre. Capitalisme, société marchande, technologies ne sont en rien questionnés dans « le monde résilient de demain » qu’ils attendent. »

« « L’Entraide et la Solidarité au Service de l’Humain et de la Planète » dont nous parle Solaris avec l’emphase des majuscules, a toutes les allures d’un inventaire des moyens mobilisables afin de constituer les bases arrières destinées aux combattants d’une imminente guerre civile. »

Où l’on retrouve encore… « Etienne Chouard, ancien chroniqueur de Sud Radio, affirme en 2019, sur le plateau de Le Média, n’avoir aucune certitude sur l’existence des chambres à gaz. Dans une tribune du 25 avril 2022, ce proche des Colibris invite à voter pour le Rassemblement national aux élections présidentielles »


International


Économie


Article un peu technique mais intéressant montrant que, comme le fait régulièrement le gouvernement, il n’y a pas de quoi se réjouir sur le front économique…
EN RÉSUMER :

« La fin de l’euro ? Vers une explosion de la monnaie unique ? Les inquiétudes se multiplient, et pour cause : les différentes crises actuelles font que le monde financier connait à présent des mouvements monétaires d’ampleur, touchant en particulier l’euro et alimentant une inflation déjà très importante. »


Écologie


« Les bouleversements climatiques pourraient provoquer d’autres catastrophes, telles que des guerres, des pandémies, des famines… »


Analyse


« André Gorz s’inscrit dans une perspective marxiste ; la genèse du capitalisme est, pour lui, le produit d’un rapport de classe. Ainsi, Gorz prête une grande attention aux rapports de production. Une démarche appréciable, à l’heure où les décroissants de plateaux de télévision pointent du doigt la consommation, ciblant le consumérisme sans rien dire du système productif et des dynamiques d’accumulation du capital qui l’ont pourtant institutionnalisé. »

« Chez Gorz, la surconsommation est la conséquence de la surproduction – et non d’une pratique culturelle moralement condamnable. Plutôt que de pointer du doigt les comportements individuels et inciter à restreindre la consommation, ce sont les structures productives qu’il faut mettre en cause. »

« pour Gorz, il s’agit moins de faire de lourds sacrifices matériels que de se débarrasser de besoins inutiles, au profit d’activités plus fondamentales – parmi lesquelles la « participation à la vie sociale. » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s