Revue de presse au 04/07/2022

Local


BIEN FAIT !



Pour retrouver toutes les infos sur les luttes locales, syndicales en cours, concernant l’hôpital public, pour des hausses de salaire, vous pouvez vous rendre sur le site L’Hermine Rouge.

National


Assemblée Nationale





Lutte des classes


« Comme à la SNCF, toutes les grèves en cours dans les entreprises autour des salaires mentionne l’inflation. Celle-ci devrait s’accélérer encore pour atteindre un taux de 6,8% en septembre, selon l’INSEE. »

« « les revendications ne sont plus forcément catégorielles. Il y a l’idée qu’il faut augmenter les salaires de tout le monde, de l’ouvrier au cadre en passant par le technicien. Et ça, c’est de plus en plus fort depuis septembre », analyse Boris Plazzi, à partir des recensements effectués par la coordination des luttes de la CGT.

Ensuite, les grèves sortent parfois des enceintes des entreprises pour s’ancrer dans des secteurs entiers.»

« « À la rentrée, on va essayer de planter un grand mouvement de mobilisation, en intersyndicale, pour faire converger les luttes actuelles et celles à venir autour des salaires » défend de son côté Boris Plazzi. Le tout en continuant de structurer les grèves à la base, au sein même des entreprises. Car lui aussi estime qu’il faut « partir des préoccupations quotidiennes des salariés, si on veut construire un mouvement profond et ancré dans le pays ». »


« Le vol de la productivité du travail (et la hausse des prix pour les usagers) a un objectif bien précis : transformer l’entreprise publique en entreprise capitaliste comme les autres, qui dégage un profit important pour alimenter des actionnaires. C’est pour cela que la CGT parle de processus de privatisation. »

« Nous n’obtiendrons pas de hausse de salaire à coup de sourires ! Nous devons montrer le mécontentement et le rapport de force.

Pas de salaire, pas de production ! »


Économie


VERS UNE CRISE FINANCIÈRE ?

« Quand l’économie va mal, la banque centrale baisse ses taux, ce qui facilite les investissements et aide à relancer la croissance. Mais une économie où il y a trop d’investissements risque alors d’être confrontée à l’émergence de bulles et de poussées inflationnistes : la banque centrale augmentera alors ses taux pour diminuer l’inflation. »

« une énorme crise financière pèse sur nos têtes avec d’énormes risques pour le pouvoir d’achat, l’épargne financière, la monnaie et les finances publiques »


Législatives


Un peu de droit constitutionnel

Macro-lepénisme





Point de vue

« la NUPES a répondu aux aspirations d’une partie des couches supérieures du salariat qui se revendiquent d’une gauche modérée. Mais elle n’a pas été une incitation au vote pour une grande partie des jeunes et des catégories populaires qui s’étaient tournés vers Mélenchon à la fin de la campagne présidentielle, sur une base de rupture avec le système. »

« Cette alliance [la NUPES] a donc été une erreur stratégique : elle a délaissé la construction d’un véritable « bloc populaire » au profit d’une « union de la gauche » qui est une main tendue aux sociaux-libéraux et à leur électorat. »

« L’enjeu stratégique de ces élections était d’amener les classes populaires à voter, afin d’essayer de disputer l’électorat ouvrier et populaire au RN. Au lieu de cela, le « bloc populaire » s’est en fait mué en « Union de la gauche », remettant en selle les appareils du PS et de EELV. De façon logique, les résultats de la NUPES sont médiocres dans les zones rurales post-industrielles en dehors des métropoles où le RN est plus hégémonique que jamais. Au lieu de chercher à conquérir l’électorat de la gauche bourgeoise, la France insoumise doit se concentrer sur l’électorat ouvrier et populaire qui s’abstient massivement ou qui s’est tourné vers le RN. »

« les sociaux-libéraux ont 40 % des sièges de député-e-s de la NUPES… Le risque à moyen terme est donc, si l’alliance se pérennise, d’effacer la frontière que Mélenchon a difficilement réussi à tracer ces dernières années entre la gauche bourgeoise et une gauche anti-libérale de rupture ; or, c’est cette frontière qui permet de définir un bloc populaire en opposition nette au bloc bourgeois. »

« Aucune dynamique par en bas ne peut naître d’une telle alliance contre-nature entre des antilibéraux et des libéraux. »

« il est urgent que la France insoumise mette au second plan la NUPES et prenne une initiative forte pour construire un grand parti ouvrier et populaire, démocratique et pluraliste »

«  Il est temps d’en finir avec le « mouvement gazeux » et de construire un parti politique fort et solide capable de combattre le bloc bourgeois de Macron et le bloc facho de Le Pen. […] Cela implique d’une part de prendre des initiatives non seulement à l’Assemblée, mais d’abord et avant tout pour les luttes, à commencer par la préparation du combat contre les contre-reformes annoncées, contre les licenciements, pour les salaires et les services publics… Et, d’autre part, il faut organiser partout des réunions ouvertes de l’Union populaire, avec l’ensemble de ses composantes, mais surtout en invitant largement toutes celles et ceux qui ont voté Mélenchon, en les incluant dans une discussion politique permanente, afin qu’ils/elles s’approprient pleinement les différentes propositions programmatiques et stratégiques, les fassent vivre en les discutant, en les critiquant, en les faisant avancer et en se battant ensemble pour changer les choses. »


Analyse


Fachos

DANGER RN

« Propulsée première opposante et à la tête d’une troupe d’élus plus nombreux que jamais, et pas seulement à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen pourra également se reposer sur le pactole de plus de 50 millions d’euros que percevra son parti sur cinq ans grâce à sa percée aux législatives. Un boulevard vers 2027 ? À ce stade, seul le RN semble en mesure de pousser le RN à la sortie de route. »

« Et pendant ce temps, la galaxie de groupuscules radicaux recrute et grandit à l’ombre de l’extrême droite « institutionnelle ». Elle renforce ses réseaux, multiplie les méfaits. »

« Zemmour n’aura finalement servi qu’à ouvrir le champ de ce qui peut-être dit dans le débat politique. »



Lois sécuritaires


« La loi 2022-52 du 24 janvier 2022 « relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure » introduit la possibilité du « recours à la contrainte » des relevés signalétiques. En d’autres termes, de force. La différence désormais, c’est que les flics pourront avoir, dès la garde à vue, l’autorisation de vous immobiliser de force afin de choper vos empreintes et de vous prendre en photo. »


International



Économie



Excellent article sur la géopolitique des énergies et les conséquences que cela implique sur le prix à la pompe en France et l’écologie.
QUELQUES EXTRAITS :

« un embargo sur le pétrole russe a finalement été annoncé lors du Conseil européen du 30 mai. D’ici la fin de l’année, toute importation d’or noir par voie maritime sera interdite, ce qui représente les deux tiers des importations européennes depuis la Russie. »

« Malgré ces trous dans l’accord, celui-ci devrait mettre fin à 90% des importations actuelles de pétrole selon Bruxelles. La fin des approvisionnements en gaz russe apparaît comme la prochaine étape, alors que Moscou a déjà bloqué les exportations vers la Bulgarie, le Danemark et les Pays-Bas et vient de réduire brutalement les livraisons à l’Allemagne de 60%. Cependant, la dépendance au gaz russe est telle qu’un embargo total serait extrêmement compliqué à mettre en oeuvre, voire ruineux, raison pour laquelle, l’UE a remis le sujet à plus tard. »

« . Avec un baril aux alentours de 110 à 120 dollars, le prix du pétrole est en passe de battre le record historique de 2008. »

« La Chine profite […] des difficultés de la Russie pour faire baisser les prix, obtenant un rabais d’environ 35 dollars par baril russe par rapport au brent.

L’Inde a également flairé une bonne opportunité : en quelques mois à peine, les importations de pétrole d’origine russe y sont passées de presque 0% à 17%. Selon certaines sources, New Dehli, qui bénéficie des mêmes promotions que la Chine, utiliserait même ses capacités de raffinage pour revendre du pétrole d’origine russe aux européens, moyennant une jolie marge.»

«  La Turquie, pourtant membre de l’OTAN, semble également avoir fortement augmenté ses achats de pétrole russe. Ainsi, si l’embargo européen induit d’importantes pertes de revenus pour Moscou, tant en raison de la chute des volumes exportés que des baisses de prix, la situation est encore loin d’être désespérée. »

« les compagnies pétrolières affichent des profits historiques : après 16 milliards de bénéfices en 2021, TotalEnergies en a engrangé 5 de plus juste sur le premier trimestre 2022. »

«  selon les chiffres du Ministère de la Transition écologique, la marge brute de raffinage a bondi de 29 euros par tonne de pétrole en février à 156 en avril »

«  sur les 16 milliards récoltés l’an dernier, Total en a affecté huit aux versement de dividendes et deux aux rachats d’action pour faire monter son cours en bourse… »

«  l’Italie et le Royaume-Uni ont ainsi instauré une taxe de 25% sur les bénéfices des entreprises énergétiques, dont les revenus permettront de financer des aides contre la précarité énergétique »

« l’annonce d’une future visite officielle de Joe Biden en Arabie Saoudite semble avoir permis d’augmenter la production issue du Moyen-Orient. […]Dans la foulée, l’OPEP+ a finalement accepté d’augmenter sa production de près de 700.000 barils par jour à partir du mois prochain. »

« Les livraisons de pétrole des USA à l’UE ont ainsi fortement augmenté au cours des derniers mois, tandis que celles de gaz devraient connaître un essor très important au cours des prochaines années, à mesure que les deux rives de l’Atlantique se dotent de capacités de liquéfaction et de regazéification, nécessaires au transport du gaz naturel liquéfié (GNL). Ainsi, le sort du peuple ukrainien ne semble pas être le motif premier des pressions insistantes de Washington contre Nord Stream 2 et pour l’adoption de l’embargo européen. »

« Si l’agression russe est évidemment totalement inacceptable, qualifier l’Ukraine, pays particulièrement corrompu et kleptocratique, de « démocratie » est sans doute excessif. »

« En accroissant sa dépendance aux pétromonarchies, l’UE affaiblira peut-être le régime dictatorial de Vladimir Poutine, mais elle renforcera des dirigeants qui mènent une guerre particulièrement violente au Yémen depuis sept ans, font assassiner des journalistes dissidents, pratiquent encore l’esclavage, méprisent les droits des femmes et des minorités sexuelles et promeuvent un islam rigoriste. »

« Au total, selon le cabinet de conseil Carbone 4, produire de l’électricité à l’aide de gaz américain polluerait trois fois et demi plus qu’avec du gaz russe ! En attendant que les livraisons américaines arrivent, l’Italie et l’Allemagne envisagent même de rouvrir des centrales à charbon… »

« L’embargo pétrolier contre la Russie pourrait donc certes affaiblir cette dernière, mais au prix d’un coût très important pour les Européens, d’une dépendance encore plus forte aux Etats-Unis et d’une politique énergétique bien peu écologique. »


« La situation sur le champ de bataille en Ukraine a évolué vers un stade délicat. La Russie et l’Ukraine ont toutes deux subi de lourdes pertes. Mais chacune a également réalisé des gains. La Russie dispose d’un pont terrestre vers la Crimée et contrôle certaines des terres agricoles et des gisements d’énergie les plus fertiles de l’Ukraine, et ces derniers jours, elle a pris l’ascendant sur le champ de bataille. L’Ukraine, après avoir défendu vigoureusement ses villes, peut s’attendre à recevoir davantage de soutien, de savoir-faire et d’armement de la part de l’OTAN – une puissante incitation à ne pas mettre fin à la guerre de sitôt. »

« Kissinger est sur la même longueur d’onde que Guaino. « Faire des concessions à la Russie serait se soumettre à l’agression, a averti Guaino. N’en faire aucune serait se soumettre à la folie. » »


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s