Revue de presse au 16/05/2022

Quelques brèves : les marottes médiatiques complètement en décalage avec les difficultés économiques et écologiques présentes et futures.



Local



Législatives à Brest



National



Économie


Article qui explique les mesures palliatives insuffisantes de Macron face à l’inflation. Encore une petite prime par ci, une suppression de cotisation par là, mais il ne prend rien au patronat, à ces grands groupes dont les profits se portent comme un charme.


Écologie


Le mirage de la transition écologique proposée par nos gouvernants.


LE TRAVAIL C’EST LA SANTÉ, VRAIMENT ?

« Le 28 avril dernier, le journal l’Humanité sortait les statistiques d’Eurostat (l’INSEE de l’Union Européenne) sur la mortalité au travail : la France est largement en tête, avec une mortalité deux fois supérieure à la moyenne européenne. »

« On estime le nombre de  nouveaux cas de cancers d’origine professionnelle entre 52 000 et 82 000 par an, mais moins de 2 000 cas sont reconnus comme tels par l’Assurance maladie. »

« Les indépendants, grands absents des statistiques de la mortalité et des accidents du travail, sont soumis à la nécessité de répondre à leurs clients et de conserver un bon chiffre d’affaires, quitte à travailler dans des conditions risquées. Les agriculteurs disposent, via la Mutualité sociale agricole, d’un système de remplacement en cas de maladie, mais combien utilisent réellement ce droit ? »

« Les travailleurs de l’ubérisation, qui n’ont pas droit aux congés maladie et sont soumis aux cadences de leur algorithme, sont également privés de ce droit. C’est également le cas des salariés des entreprises de moins de 11 salariés, qui ne disposent pas de représentant du personnel, car le seuil à partir duquel l’entreprise est obligée d’organiser des élections est de 11 salariés. Les micro-entreprises (moins de 10 salariés) représentent pourtant 2,7 millions de salariés en 2015, soit au moins 18% de salariés qui ne sont pas représentés par des délégués du personnel. Seuls les salariés d’entreprises de plus de 50 salariés disposent de la possibilité de faire intervenir un expert extérieur et indépendant en cas de risque grave constaté ou de modification importante des conditions de travail (réorganisation, déménagement…). »

« Les professions dont la surmortalité au travail est la plus forte sont agents de sécurité, routiers, travailleurs du BTP, réceptionnistes, restaurateurs… Mais aussi évidemment éboueurs, une profession physiquement très pénible. »

«  l’affaiblissement des syndicats rend de plus en plus difficile l’existence de contre-pouvoirs du côté des salariés »

« on compte en France moins d’un inspecteur du travail pour… 10 000 salariés. »

« Face à la multiplication des burn out, les directions rivalisent de procédés pour se dédouaner de toute responsabilité. « C’est quelqu’un qui avait des problèmes par ailleurs ». Tiens, ça alors ? Des problèmes par ailleurs ? Comme si un travail qui vous broie, une mise au placard forcée ou une surcharge de travail permanente n’allait pas contaminer le reste de votre vie sociale, intime, familiale ? »


Législatives




LE BLOC BOUGEOIS SE REBIFFE

Contre Matinale intéressante, notamment avec l’analyse de Bruno Amable, auteur avec Stefano Palombarini de L’illusion du bloc bourgeois : où l’on voit que dès que des intérêts financiers sont en jeu, que l’ordre économique inégalitaire risque d’être bousculé, les éditocrates chiens de gardes et intellectuels organiques de la bourgeoisie et autres hommes et femmes politiques se déchaînent contre la NUPES, Mélenchon etc. Le Rassemblement National fait de même et pour cause, il ne veut rien changer ou si peu au capitalisme écocide, appauvrissant encore plus la majorité la plus pauvre de la population et générant toujours plus d’inégalités !

Et bien sûr : soutien au peuple palestinien !





Taha Bouhafs


Les textes ci-dessous concernant Taha Bouhafs ont été écrits avant la connaissance que des accusations d’agression sexuelles existaient à son égard. Cela n’enlève en rien au fait que la campagne raciste, médiatique et politique qu’il a subi était inacceptable.

Article qui résume les positions réactionnaires de Roussel, inadmissibles dans un pareil moment de racisme décomplexé et d’harcèlement envers Taha Bouhafs. Reprendre les mots de l’extrême droite dans un pareil moment et donc s’associer ainsi à la meute est une faute impardonnable ! Il devra en répondre.

Évidemment, un accord électoral, ce n’est pas ce qu’il y a de plus ragoûtant en politique et cela n’absout rien : nous n’oublions pas non plus comme Révolution Permanente l’histoire récente du PS (sociale-libérale), ses trahisons, ainsi que la campagne sociale-chauvine du PCF de Roussel. Cet accord a toutefois permis au PS de se désolidariser (du moins en mots) du quinquennat Hollande (de la loi El Khomri) et de sa horde d’apparatchiks, vieux éléphants sur le retour prêts désormais à rejoindre Macron.

Malgré tout, contrairement à ce qui est suggéré à la fin de l’article, cette alliance pour constituer la NUPES afin de gagner les législatives nous semble tout de même nécessaire même si des positions devront être clarifiées : que faire de Roussel par exemple ? Il s’agit d’un « assaut » des institutions dans un moment électoral (c’est bientôt fini rassurez-vous) pour obtenir des mesures sociales (blocage de prix, SMIC à 1400€) et écologiques d’urgence. D’un moment actique dans une stratégie de plus long terme qui doit investir aussi la rue et continuer de travailler idéologiquement la société afin de s’assurer l’hégémonie (pas seulement culturelle) et contrer celle néolibérale qui vacille, mais aussi celle d’extrême droite comme bouée de sauvetage d’un capitalisme de plus en plus inégalitaire et autoritaire quant aux fonctions de l’État. Il faudra ainsi que se structure une implantation locale pour la NUPES ou à minima pour l’Union Populaire, en lien avec les associations, le mouvement social et écologique et globalement la vie quotidienne des gens. Participer pleinement aux luttes, dans les AG, les grèves, les syndicats !

QUELQUES EXTRAITS :

« Au moment des manifestations organisées par le Comité Adama en juin 2020, la policière avait défendu que la police n’était pas raciste, car elle-même n’avait jamais subi de racisme au sein de la police. Taha Bouhafs l’avait alors qualifié d’« arabe de service », dénonçant ainsi le fait que « l’institution policière utilise une personne racisée, Linda Kebbab en l’occurrence, pour discréditer les luttes contre les violences policières tout en croyant se protéger contre les accusations de racisme. » »

« on assiste à une tentative de renversement de la définition du racisme, on essaie de retourner la définition contre les anti-racistes ».

«  Si Fabien Roussel n’a pas hésité à la reprendre à son compte ce lundi, c’est à des fins de bataille d’appareils dans le cadre de la bataille de succession qui se mène au sein de la 14ème circonscription du Rhône. Depuis une semaine, à Vénissieux, la maire PCF de la ville, Michèle Picard, a en effet annoncé vouloir maintenir sa candidature en dépit de l’accord national de la NUPES. »

« Le dirigeant du PCF, qui a participé à la manifestation des syndicats de police le 19 mai 2021 et s’était abstenu sur le vote de la loi séparatisme, a en effet mené une campagne chauvine, multipliant les clins d’œil à l’électorat d’extrême-droite, fustigeant la France Insoumise accusée de s’adresser aux « franges radicalisées des quartiers périphériques », et allant jusqu’à déclarer que les déboutés du droit d’asile avaient « vocation à repartir et être raccompagnés chez eux » sur CNews. »


Courrier des lecteurs


Un lecteur :

Taha Bouhaf, c’est l’idéologie communautariste victimaire à l’américaine, parfaite pour détourner de la lutte des classes et préparer la guerre du tous contre tous.

Nous :

Unir la classe laborieuse

Ce que vous décrivez c’est le cliché propagandiste visant à nuire. La lutte des classes, les quartiers populaires dont vient Taha Bouhafs la subissent de plein fouet, ils sont touchés par la pauvreté et l’exploitation. Il nous faut unir justement ces personnes de ces quartiers, souvent issus d’une immigration récente maghrébine et d’Afrique sub-saharienne (ou leurs parents ou grands-parents), avec le prolétariat de la France périurbaine et rurale (typiquement celle des GJ), celle d’anciens bastions ouvriers ayant subi la désindustrialisation, des délocalisations, la mondialisation. Ceci essentiellement autour de questions économiques, afin de vaincre le bloc bourgeois. Ce qui ne revient pas à dire que par exemple la lutte antiraciste serait un combat d’arrière-garde. Et cela l’extrême droite l’empêche : le RN de Marine Le Pen par exemple divisent la classe laborieuse sur des clivages artificiels de religion, ethniques, géographiques etc.


On a aussi reçu ça :

Fabienne Haloui Responsable à la lutte contre le racisme et pour l’égalité jusqu’en 2018 au Parti Communiste a partagé une publication Facebook le 08 05 2022

JE SUIS COMMUNISTE PROFONDEMENT ANTI RACISTE ET JE M’ELEVE CONTRE LA CAMPAGNE CALOMNIEUSE SUBIE PAR TAHA BOUHAFS Taha Bouhafs

Je soutiens tout d’abord Taha car depuis plusieurs jours il subit une campagne abjecte et violente d’insultes et de calomnies, qui fait de lui un raciste, un antisémite, un communautariste, un indigéniste. Pour avoir subi moi-même un lynchage virtuel raciste de la part de réseaux sionistes d’extrême droite, pour être amie avec quelqu’un qui a subi de telles attaques, je peux vous dire qu’on ne sort pas indemne de telles agressions.

Sur le plan du respect des droits humains et des libertés, c’est totalement insupportable car les réseaux sociaux font le lit de ceux qui veulent laminer les gens en place publique, qui veulent condamner à la place des tribunaux, cette dérive fait froid dans le dos, les militants progressistes de tous horizons devraient, en toutes circonstances, en prendre conscience !

Taha subit cette violence car il a été désigné par la LFI comme candidat de la Nouvelle Union Populaire écologique et citoyenne dans la 14ème circonscription du Rhône là où les communistes locaux avaient désigné candidate Michèle Picard la Maire de Vénissieux.

L’accord national qui vient d’être signé forcément fait des mécontents dans chaque formation politique de gauche qui est obligée de retirer des candidats. Bien sûr cet accord fait plus de frustrations chez les socialistes, les communistes et les écologistes. Mais l’accord est signé et toutes les composantes doivent le respecter.

A Vénissieux, on ne l’entend pas de cette oreille car Taha BOUHAFS a été condamné pour « injure publique à raison de l’origine » pour avoir traité une policière « d’arabe de service ». car elle niait le racisme au sein de la police Au-delà du fait que cette condamnation n’est pas effective car non définitive puisqu’elle fait l’objet d’un appel, on a à l’esprit immédiatement, Yannick JADOT qui avait traité, il y a quelques semaines, Zemmour de « juif de service ».

L’écart de langage de Yannick Jadot n’a pas fait de lui un raciste et n’a pas donné suite à une polémique sans fins. Si Jadot avait été désigné par EELV dans la 14ème circonscription du Rhône je ne crois pas que les soutiens de Michèle Picard l’auraient traité de raciste, je ne crois pas que Michèle Picard aurait présenté sa candidature en dissidence.

Ensuite, personne ne peut contester qu’il existe du racisme dans la police, des policiers d’origine maghrebine ont renoncé à exercer en raison du racisme qu’ils subissaient, l’un d’entre eux a déclaré qu’il quittait la police car, entres autres, il ne voulait plus jouer à l’arabe de service.

Mais Taha Bouhafs est un jeune issu des quartiers populaires, il n’a pas fait de hautes études, son engagement consultable sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Taha_Bouhafs démontre qu’il s’agit d’un jeune activiste, devenu journaliste sur le terrain en relayant les mouvements sociaux contre la loi Travail, son film à permis de dénoncer Benala, il a milité pour la convergence des luttes entre les gilets jaunes et les banlieues, il agit contre le racisme et les violences policières et contre l’occupation israélienne des territoires palestiniens etc.…

Certes Taha n’a pas toujours eu le langage que la BIEN PENSANCE NORMATIVE attend de celles et ceux qui s’engagent en politique, mais il est vrai qu’il n’est pas du même côté de la barricade.

Mais la pire des choses est de l’accuser avec les mots de l’extrême droite, cette extrême droite dont l’offensive idéologique vise à un renversement des valeurs, on voit comme elle utilise la laïcité pour en faire un outil inégalitaire d’exclusion et raciste, on voit beaucoup moins que ce renversement des valeurs vise à accuser de racisme celles et ceux qui le subissent, d’accuser de privilégiés celles et ceux qui subissent atteintes à la dignité et discriminations.

On peut avoir des divergences sur la conception du combat anti raciste, entre celui qui se dit universaliste et celui qui privilégierait l’identité ou l’auto organisation sauf qu’on tombe dans le panneau de l’extrême droite quand on accuse de racialistes ceux qui prônent l’organisation des premiers concernés.

Il n’est pas possible de mettre sur un même plan les mouvements identitaires axés sur la défense du groupe majoritaire qui portent des revendications d’exclusion et de hiérarchie et les mouvements identitaires portés par les groupes minoritaires qui visent à ce que l’égalité devienne une réalité. Les premiers ne sont pas républicains, les 2èmes visent l’universalisme.

Le 21 mars, journée internationale contre le racisme et les discriminations, Zemmour a rendu publique sa proposition raciste d’un ministère de la remigration sans qu’aucun candidat de gauche ne le condamne, question d accoutumance semble-t-il.

L’utilisation du mot NOIR est dans l’ordre des choses mais on a pas la droit d’utiliser le mot BLANC, là c’est raciste. On peut exprimer son racisme en toute impunité du moment du moment qu’on y met les formes comme ce député qui fait un TRI RACISTE des migrants selon s’ils viennent d’Ukraine ou d’Afrique.

Mais dès lors qu’on a un nom arabe et qu’on a grandi dans les quartiers populaires, qu’on exprime sa révolte dans un langage plus virulent, plus trash, qu’on utilise son assignation raciale à des fins racistes c’est la fin du monde, on s’expose à une diabolisation effrayante, pas de droit à l’erreur, disqualification totale.

UNE GARE, C’EST UN LIEU OU ON CROISE LES GENS QUI REUSSISSENT ET LES GENS QUI NE SONT RIEN. Lorsque Taha BOUHAFS a entendu cette déclaration d’Emmanuel Macron, il a déclaré avoir su qu’elle ciblait les gens comme lui et il en a fait un livre. Peut être que la lecture de son livre « CEUX QUI NE SONT RIEN » qui vient de sortir nous permettra d’apprendre à le connaître.

Taha a-t-il toujours utilisé un vocabulaire adapté pour faire passer ses messages ? Ma réponse est NON.

Taha est-il raciste ? Ma réponse est mille fois NON.

Croyez-vous sincèrement que Taha mérite la campagne de calomnies dont il est l’objet ? Ma réponse est NON.



LA NUPES PEUT-ELLE TENIR SES PROMESSES ?

QUELQUES EXTRAITS :

« La référence au Front Populaire est beaucoup mise en avant en ce moment, mais c’est oublier qu’une grande partie des avancées obtenues durant les deux années qu’a duré ce gouvernement l’ont été sous pression du mouvement social : le patronat a été contraint à négocier parce qu’un mouvement massif de grève et d’occupation d’usines a eu lieu, et ce, avant même l’entrée en fonction du gouvernement. Et toute une partie des droits acquis lors du Front populaire l’ont été grâce aux négociations – avec rapport de force issue des grèves – dans les branches, qui ont donné lieu à l’établissement des conventions collectives, entre autres. Les grandes avancées sociales, comme les congés payés, n’étaient même pas dans le programme du Front populaire. »

« ce que l’on entend par Front populaire n’est en tout cas pas le simple résultat d’un accord entre plusieurs formations politiques de gauche : les progrès sociaux qu’il a apportés ont été rendus possibles par une mobilisation ouvrière massive. Cela ne veut pas dire qu’il faut s’attendre au même type de mobilisation pour que des réformes de progrès social soient possibles : mais l’exemple du Front populaire nous montre que l’action seule d’un gouvernement – aussi uni soit-il – ne suffit pas pour conquérir du progrès social.

Globalement, dans la période de régression sociale que nous traversons depuis des années, cette unité derrière la France Insoumise ouvre de réelles perspectives de transformation :

  • Malgré les limites de ces accords, leur boussole reste une politique qui abrogerait les dispositifs mis en place par Macron et une partie de ceux mis en place par Hollande, ce qui est indispensable.
  • Ce sont véritablement des programmes de gauche, ce qui clarifie les choses par rapport à l’orientation libérale que portait Hollande tout en se prétendant de gauche. De plus, l’union populaire au pouvoir mettrait fin à l’islamophobie d’Etat qui s’est généralisée ces dernières années et qui divise les classes laborieuses.
  • On peut espérer que l’alliance d’un gouvernement piloté par la FI et de la capacité de mobilisation des Français, démontrée par le mouvement des Gilets jaunes et l’opposition à la réforme des retraites de 2019, peut faire plier le patronat et aboutir à un véritable basculement en faveur des classes laborieuses. »



Courrier des lecteur : sur le Rassemblement National


Commentaire sous le partage de cet article sur notre page Facebook : Bourgeoisie réac’, gilets jaunes, déclassés : qui sont les électeurs de Marine Le Pen ? – STREET PRESS

Un lecteur :

Quand allez vous arrêtez d’insulter les électeurs de marine .Vous êtes de la même espèce que Macron a insulter le peuple. Honte a vous.

Nous :

Nous ne les insultons pas. Nous pensons simplement que ce n’est pas un vote dans l’intérêt des classes populaires, des travailleurs, de la classe ouvrière.

Le même lecteur :

Alors qui pour vous est dans l’intérêt des classes populaires, des travailleurs, de la classe ouvrière ?

Nous :

Ceux qui défendent ces mesures d’urgence par exemple et qui ont une réelle chance de pouvoir les appliquer :

– blocage des prix

– SMIC à 1400 euros net

– garantie d’autonomie pour chaque jeune

– retraite à 60 ans

– une fiscalité qui prend aux riches pour donner aux plus pauvres

– rétablissement de l’ISF

– RIC

Le même lecteur :

Les plus pauvres : ceux qui préfèrent rester chez eux au lieu de bouger leur cul et travailler dans les secteurs qui recherchent désespérant du personnel ? Les plus pauvres : des personnes qui font des gamins pour recevoir un max d’allocs ? Votre réflexion et vraiment d’un très bas niveau si on met le smic 1400 e tout les autres salaires vont augmenter ce qui va produire un coup supplémentaire donc une hausse des prix ce qui déjà ce produit avec la petite augmentation du smic qui a eu lieu.

Garantie d autonomie pour tout les jeunes mais avec quelles contre parties ?

Nous :

Il y a 13 fois plus de chômeurs que d’emplois d’emplois vacants en France : https://www.liberation.fr/…/il-y-a-treize-fois-plus-de…/

Donc déjà du boulot il y en a pas pour tout le monde et les emplois proposés sont le plus souvent mal payés, précaires (temps partiel subi, forte amplitude horaire etc.). Et si les patrons recherchent désespérément du personnel comme dans l’hôtellerie-restauration, ils n’ont qu’à payer mieux et proposer de meilleures conditions de travail. Pourquoi devrions-nous leur être autant soumis ?

La Garantie d’autonomie permettra de compléter tous les minimas sociaux afin que plus personne en France ne vive sous le seuil de pauvreté : 1063 €. Ce qui relancera la consommation et donc l’activité des entreprises et permettra des recettes supplémentaires pour l’État qui en plus fera de fortes demandes publiques pour la planification écologique : en politique de la demande (keynésienne).

Le même lecteur :

Moi qui travaille dur tout les jours ne ferais pas de l’entraide pour des gens qui ne foutent rien désolé beaucoup de petits patrons se plaignent de ne pas trouver de personnels et sont même obligé de fermer pour cette raison donner plus de 1000e mais que feront ces personnes en échange ? Si je comprend votre raisonnement on doit payer des personnes à rester le cul dans leur canapé et à ne rien faire pour refaire partir l’économie ? Je rêve ou c’est bien ce que j’ai compris ? J’ai un boulot qui n a pas du tout la réputation de bien payer mais à force de persévérance (24 ans ) mon salaire a augmenté j’ai pu élever et faire faire des études a mes 2 fils, payer ma maison…, maintenant la politique c’est d’être payé le mieux possible en en faisant le moins possible. Continuez dans cet état d’esprit et vous verrez jusqu’où notre pays va descendre.

Nous :

Et vu le niveau d’inégalités, les profits record (notamment pendant la pandémie) des grands groupes français, c’est pas vraiment le moment d’aller taper sur les plus pauvres, dire que ce sont des « assistés », bref, tous les lieux communs réactionnaires que l’on pourrait entendre sur CNews. Il faudrait au contraire privilégier l’entraide plutôt que la guerre de chacun contre tous.

Pour plus d’infos sur la pauvreté et la précarité, les parcours de vie souvent brisés de personnes au RSA, le chômage structurel (et non parce que les chômeurs seraient des feignants), vous pouvez lire : FORMATION « Pauvreté, précarité, chômage (état des lieux) : comment y répondre ? » samedi 7 mai de 16h à 18h au local de l’Union Populaire au 152 rue Jean Jaurès à BREST

Les personnes à temps partiel subi voudraient travailler plus mais ne trouvent pas de travail. Et la plupart des gens subissent le chômage, la précarité, la pauvreté. Très bien pour vous si vous vous en êtes sortis, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et beaucoup de personnes au RSA par exemple ont eu des ruptures de vie, ne s’en sont pas remis… Certains aussi ne peuvent plus retravailler pour cause de handicap physique ou mental. Donc dans ceux que vous dénigrez comme restant le « cul sur le canapé », il y a souvent des vies brisées, des difficultés qui s’accumulent, parfois des suicides, des gens désespérés. Donc vous pouvez balayer tout ça d’un revers de la main. Peut-être serait-ce plus compliqué de leur dire en face ?

Et les 1063 € pour des jeunes, c’est par exemple pour qu’ils puissent étudier convenablement sans se taper du Mac Do ou Uber comme métier à côté. C’est pour augmenter leurs chances de réussite scolaire et ensuite professionnelle. Mais peut-être préférez-vous là aussi qu’ils en chient ? Autant que ce que vous avez endurci ? Ou vos enfants ?

Il y a ça aussi comme mesure dans le programme l’Avenir en commun : « Instaurer un « emploi spécifique jeune » d’une durée de cinq ans, dans le secteur non marchand et public, pour éliminer le chômage des jeunes (trois fois supérieur à celui de leurs aînés à diplôme égal) »

Le même lecteur :

Beau programme de bizounours mais pour donner plus d’allocations il faut trouver l’argent hormis le prendre aux personnes qui travaillent par le biais d impôt ? D autre part mes 2 fils travaillent en dehors de leurs études comme beaucoup l’on fait avant eux et cela ne pose aucun problème en qualité d’étudiants ils ont tout de même du temps de libre d’autant que la fac tient compte du fait qu’ils travaillent pour faire leur emploi du temps et qu’à partir du mois de mai et jusqu’à septembre ils n’ont plus cours .Et pour finir travaillant dans le secteur social je peux vous dire que pour les handicapés il existe des solutions : travail adapté + plus allocations ce qui leur permet de vivre normalement. Pour les autres qui ont eu des accidents de la vie beaucoup se laissent complètement aller et préfèrent faire de la survie allocs + toutes les aides restaurant du cœur…, et n’ont même pas le courage de se battre pour leur enfants et souvent font plusieurs enfants pour augmenter leur allocs. A ce niveau là c’est toute leur éducation qu’il faut revoir.

Nous :

La relance économique par la demande permet mécaniquement des rentrées en impôts et cotisations sans prendre plus à chaque travailleur lambda. Et la politique fiscale proposée dans le programme permet de prendre aux plus riches et non aux travailleurs qui ne gagnent pas des mille et des cent (retour de l’ISF, taxer le capital financier et les grands groupes, plus de tranches d’impôt sur le revenu etc.). Votre vision qui focalise sur des exemples personnels manque totalement d’objectivité et de vision d’ensemble des sujets. Elle ne permet donc pas de penser globalement les choses. Elle est de plus très individualiste et relève du méritocratisme ultra-concurrentiel cher aux (néo)libéraux : pour quelques exemples mis en avant de réussites personnelles, de gens partis de rien et qui ont réussi par une volonté sans faille etc. combien subissent la reproduction sociale tout simplement ? C’est l’immense majorité et sociologiquement, quand on est fils ou fille d’ouvrier ou d’employé, on le demeure le plus souvent.

Et globalement, avec la planification écologique des emplois seront proposés (des centaines de milliers) au personnes au chômage, ceci dans des activités respectueuses de l’environnement, des salariés et des citoyens.

De plus : « « tout·e chômeur·se de longue durée se verra proposer un emploi utile à la bifurcation écologique ou à l’action sociale (les secteurs d’urgence), en lien avec ses qualifications et sur la base du volontariat […] embauché·e au moins au SMIC – revalorisé » »


Médias puants




Médias des milliardaires

L’état du service public de l’audio-visuel n’est pas folichon (très orienté contre la vraie gauche), mais ça risque d’être pire encore avec la suppression de la redevance télé annoncée par Macron.


Quand flippent les chiens de garde




POUR UNE INFORMATION INDÉPENDANTE

Découvrez le Portail des médias libres de Basta, média indépendant : une sélection d’articles pertinents issus de médias indépendants des capitalistes et de l’État.
Vous pouvez ici recevoir leur sélection d’articles de ces médias directement dans votre boîte mail.
Retrouvez également notre sélection de médias libres et indépendants.

L’Union fait la farce

La lecture attentive du Journal Officiel de l’Union européenne du 8 avril 2022 « concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine » (1) lève le voile sur le double jeu des gouvernements et du Conseil européen non seulement dans le domaine de l’énergie mais aussi dans d’autres secteurs industriels considérés comme essentiels.

L’interdiction de signer ou de poursuivre des contrats avec des personnes privées morales, des entités ou des organismes établis en Russie et détenus à plus de 50% par des intérêts russes épargne le nucléaire. « Les autorités compétentes peuvent autoriser l’attribution et la poursuite de l’exécution des contrats destinés à l’exploitation, à l’entretien, au déclassement et à la gestion des déchets radioactifs, à l’approvisionnement en combustible et au retraitement du combustible (…) » peut-on lire dans le Journal Officiel de l’Union.

En juin 2019, Edouard Philippe alors Premier ministre (et ex-responsable des contrats internationaux d’Areva devenu Orano) a chaleureusement reçu au Havre Dmitri Medvedev, le Premier ministre russe. Le Havre est le port historique d’exportation de l’uranium de retraitement vers la Russie et le port d’importation de l’uranium de retraitement enrichi depuis la Russie. Les contrats ont été renouvelés fin de l’année 2018. Les transports maritimes et les échanges commerciaux ont repris début 2021.

Le 14 avril 2022, ce jour, Edouard Philippe, redevenu maire du Havre, reçoit chaleureusement Emmanuel Macron pour évoquer à la veille du second tour de l’élection présidentielle le business durable et l’écologie. Il est peu probable que ce coup de maître spécialement mitonné pour justifier la poursuite du retraitement des combustibles irradiés à l’usine de La Hague soit publiquement évoqué.

En dépit des postures et de la volonté affichée d’aboutir à une décomposition financière et technique de la Russie, les importations de gaz, de pétrole et de produits raffinés, d’engrais et de composants d’engrais, de blé, de titane, d’aluminium, de cuivre, de nickel, de palladium, de minerai de fer, de fer et de ferraille, vont également pouvoir continuer comme si de rien n’était au sein de l’Union européenne. Les Tartuffes se cachent dans les détails des dérogations et des annexes du Journal Officiel. L’interdiction d’acheter et d’importer dans l’Union les biens qui génèrent d’importantes recettes pour la Russie est minutieusement battue en brèche. L’embargo européen de 2022 est aussi efficace que la ligne Maginot.

Le 24 février 2022, jour de l’invasion russe en Ukraine, l’ONG Robin des Bois demandait si les autorités françaises et européennes oseraient sanctionner la Russie en s’attaquant au business du gaz et du nucléaire (2). La réponse a été publiée au Journal Officiel de l’Union européenne le 8 avril 2022.

(1) https://robindesbois.org/…/JO-UnionEuropenne-8avril2022…

(2) « Sanctions envers la Russie : vont-ils oser ? », 24 février 2022

https://robindesbois.org/sanctions-envers-la-russie-vont…/

📷 Rencontre au Havre du Premier ministre russe et du Premier ministre français, 24 juin 2019

© Photo : Karima SAIDI / France 3 Normandie


Gilets jaunes



Analyse de la rhétorique macronienne


International



« Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dès le début de la guerre qu’il donnerait des armes à toute personne désireuse de se battre, ce qui laisse supposer une attitude peu regardante sur la destination de ces armes – compréhensible compte tenu des circonstances, mais non moins risquée. En outre, des membres de groupes suprématistes blancs et d’autres groupes d’extrême droite ont infiltré l’armée du pays et font partie de la garde nationale, ce qui constitue un autre point d’accès direct potentiel aux armes. »


Écologie


Pendant ce temps, en Inde et au Pakistan…

« CANICULE – “Mourir de chaud” n’est plus seulement une expression en Inde et au Pakistan. Les deux pays de l’Asie du Sud subissent des vagues de chaleur sans précédent depuis deux mois. Les températures y sont infernales et atteignent un pic ce mercredi 11 à plus de 50°C. La chaleur, combinée à des niveaux élevés d’humidité, dépasse déjà le seuil limite de survie des personnes se trouvant à l’extérieur pendant une période prolongée. »

« En Asie, le seuil mortel a largement été dépassé ces derniers jours. La température humide est de près de 30° Tw, soit supérieure de deux degrés à ce que les scientifiques jugent tolérables pour le corps humain. La ville de Jacobabad, au Pakistan, enregistre même déjà six jours où la température humide a dépassé les 35° Tw cette année. »

« Dans l’État indien du Maharashtra, 25 personnes sont mortes depuis mars à cause de la chaleur. »

« “Ce que nous voyons maintenant sera normal, voire froid, dans un monde entre +2° et +3°C”, explique Friederike Otto, de l’Imperial College de Londres. Une grande partie de la population du globe n’aura pas le choix de déserter ces lieux aux conditions les plus extrêmes. »


Article très intéressant avec une profondeur historique : il décrit l’accumulation du capital par les européens au détriment des colonies entre les 15ème et 18ème siècles (et après) et la perpétuation de celle-ci de nos jours au détriment de ces mêmes pays pauvres, au profit des pays riches (OCDE). Ceci, par l’exploitation des travailleurs des pays du Sud et donc l’acquisition au moindre coût de leurs ressources naturelles par les centres capitalistes (toujours les mêmes…).
QUELQUES EXTRAITS QUI RÉSUMENT :

« A. Honborg (2011) définit l’échange écologique inégal comme une appropriation indue des ressources biophysiques des pays périphériques par les pays les plus riches. Ainsi, chaque année ce sont des millions de tonnes de matières premières, de térajoules d’énergie ou des millions d’hectares qui sont exploités dans les pays pauvres au service des pays les plus aisés. »

« L’exportation massive par les pays périphériques de leurs ressources biophysiques crée des entraves importantes à leur développement et à l’accumulation d’infrastructures et de technologies pour générer du développement économique. »

« Nombreuses sont les illustrations qui mettent en évidence l’existence d’échanges écologiques inégaux au cours de la première phase d’expansion européenne, entre XVe et XVIIIe siècles. Les travaux structurants de S. G. Bunker ont par exemple décrit avec précision les cycles d’exploitation successifs que l’Amazonie a connus pour répondre aux besoins des centres d’accumulation européens. Le bois, le caoutchouc et les ressources minières ont été tour à tour exploités. Chaque cycle est caractérisé par la mise en place d’un échange écologique inégal, imposé par les pays colonisateurs. Sur place, l’extraction des ressources se fait grâce à l’exploitation et la mise en esclavage des populations indigènes locales ou amenées d’autres régions du monde. »

« Nombreuses sont les illustrations qui mettent en évidence l’existence d’échanges écologiques inégaux au cours de la première phase d’expansion européenne, entre XVe et XVIIIe siècles. Les travaux structurants de S. G. Bunker ont par exemple décrit avec précision les cycles d’exploitation successifs que l’Amazonie a connus pour répondre aux besoins des centres d’accumulation européens. Le bois, le caoutchouc et les ressources minières ont été tour à tour exploités. Chaque cycle est caractérisé par la mise en place d’un échange écologique inégal, imposé par les pays colonisateurs. Sur place, l’extraction des ressources se fait grâce à l’exploitation et la mise en esclavage des populations indigènes locales ou amenées d’autres régions du monde. »

« A. Hornborg (2011) indique qu’en « 1850, en échangeant sur le marché mondial 1 000 livres de textiles contre 1 000 livres de coton provenant de ses colonies, la Grande-Bretagne échangeait en fait 4 092 heures de travail britannique contre 32 619 heures de travail à l’étranger, soit un gain de près de 700%, et l’usage de moins d’un hectare de terres britanniques contre l’usage de 58,6 hectares de terres à l’étranger. ». Par ailleurs, au sein des colonies, la Grande-Bretagne met en place un ensemble d’institutions permettant l’émergence de l’échange écologique inégal : société esclavagiste, hiérarchisée et tournée vers la satisfaction des besoins de la métropole, sans prendre en compte le développement propre des régions exploitées. Le coton cultivé requiert plus de travail humain et appauvrit les sols, contribuant ainsi à la dégradation environnementale des périphéries.»

« Aux centres d’accumulation historiques (Europe et Etats-Unis) sont venus s’ajouter de nouveaux acteurs importateurs nets de ressources écologiques, contribuant à la mise en exploitation de l’intégralité du globe. Ces nouveaux centres s’ajoutant aux premiers sont en particulier les pays du Golfe ou l’Est asiatique. »

« une vaste enquête (Dorninger et al.,2021) démontre que l’échange écologique inégal est un fait empirique prouvé des 25 dernières années et que la valorisation des ressources écologiques est bien plus faible pour les exportations des pays les plus pauvres. À l’exception de l’Inde et de la Chine, l’ensemble des pays du monde sont des exportateurs nets de ressources vers les pays les plus riches du monde (peu ou prou ceux de l’OCDE). L’échange écologique inégal leur permet simultanément de s’approprier les ressources écologiques indispensables à l’accumulation de capital et de réaliser un gain monétaire net grâce à l’échange international. Ainsi, la valeur ajoutée par tonne d’une matière première extraite dans un pays riche est 11 fois plus importante que celle de la même matière première extraite dans les autres pays. »

L’échange écologique « entre en résonance avec la théorie marxiste de la rupture métabolique, issue des travaux de Marx sur les liens entre agriculture et capitalisme. L’hypothèse de la rupture métabolique énonce l’idée que la production capitaliste « épuise en même temps les deux sources d’où proviennent toute richesse : la terre et le travailleur » et qu’il existe une rupture métabolique entre les lieux de production des conditions matérielles d’existence (les campagnes) et de consommation de celle-ci (les villes). Par ailleurs, le support de la croissance capitaliste est un support biophysique fixe qui occasionne un échange à somme nulle de ressources écologiques entre les pays. La notion d’échange écologique inégal vient alors parfaitement s’articuler autour de la question de la possibilité d’un capitalisme sans croissance ou stationnaire. »


Article pertinent qui montre les possibilités de mouvements sociaux voire révolutionnaires un peu partout dans le monde et surtout dans les pays les plus pauvres, du fait de l’inflation provoquée en partie par la guerre en Ukraine (augmentation du prix de la tonne de blé, de celui des énergies etc.). L’exemple du Sri Lanka illustre cette potentialité.
QUELQUES EXTRAITS QUI RÉSUMENT :

« le véritable coup de grâce a été la guerre en Ukraine qui a fait exploser les prix du carburant et de produits comme le blé, touchant directement la population. Ainsi, le 12 avril dernier le gouvernement a dû se déclarer en cessation de paiements de sa dette.  »

« le Sri Lanka s’est retrouvé ces dernières années sous pression car il ne pouvait pas emprunter sur les marchés financiers internationaux à des prix abordables, ce qui a poussé le gouvernement à s’endetter auprès de créanciers privés et à passer des accords bilatéraux avec des pays comme l’Inde et notamment la Chine. Celle-ci détient une partie importante de la dette sri-lankaise. Par conséquent toute restructuration de la dette doit être négociée avec ces acteurs très divers. »

« les conditions de « l’aide » proposée par le FMI et les organismes financiers internationaux auront pour conséquence plus que probable l’accentuation de l’exaspération populaire : augmentation de prix, privatisations d’entreprises étatiques, gel de salaires des fonctionnaires, suppression des aides, entre autres. »

« les conditions de « l’aide » proposée par le FMI et les organismes financiers internationaux auront pour conséquence plus que probable l’accentuation de l’exaspération populaire : augmentation de prix, privatisations d’entreprises étatiques, gel de salaires des fonctionnaires, suppression des aides, entre autres. »

« les conditions de « l’aide » proposée par le FMI et les organismes financiers internationaux auront pour conséquence plus que probable l’accentuation de l’exaspération populaire : augmentation de prix, privatisations d’entreprises étatiques, gel de salaires des fonctionnaires, suppression des aides, entre autres.

Nous sommes loin de penser que de façon mécanique et automatique les crises économiques engendrent des soulèvements ou même des révolutions. »


Histoire et théorie


Retour historique sur le concept d’impérialisme aujourd’hui dévoyé. Pour Lénine dans L’Impérialisme, stade suprême du capitalisme (1917), il est le « stade monopoliste du capitalisme » et ne se réduit pas à la colonisation et à la guerre. Il se déploie pleinement de nos jours…
QUELQUES EXTRAITS QUI RÉSUMENT :

« l’impérialisme est la dictature totale des monopoles capitalistes […,] une période de l’histoire qui commence à partir des années 1880 et pas avant »

« 1° l’impérialisme est la nouvelle ère du capitalisme, pas le « néocolonialisme », 2° le néocolonialisme est une pratique impérialiste qui prolonge une sujétion antérieure »

« Pour Lénine, qui puise largement chez Hobson et Hilferding, « si l’on devait définir l’impérialisme aussi brièvement que possible, il faudrait dire qu’il est le stade monopoliste du capitalisme » (21). Il a déterminé les cinq caractères fondamentaux de l’impérialisme, dans son versant économique :

  • Concentration de la production et du capital en monopoles, décisifs dans la vie économique
  • Une oligarchie financière fondée sur l’union entre capital bancaire et capital industriel
  • La prise d’importance de l’exportation des capitaux dans la vie économique mondiale
  • Le partage territorial achevé du monde
  • Le partage économique du monde par les monopoles

Plus précisément, les deux premières caractéristiques posent les fondements de l’oligarchie financière monopolistique tandis que les trois suivantes décrivent l’étendue de la tyrannie de cette oligarchie sur le monde. »

« 75,96% des actifs détenus par les 2000 plus grandes entreprises du monde recensées par Forbes en 2008 appartiennent à des entreprises du secteur financier »

« « le capitalisme arrivé à son stade impérialiste conduit aux portes de la socialisation intégrale de la production ; il entraîne en quelque sorte les capitalistes, en dépit de leur volonté et sans qu’ils aient conscience, vers un nouvel ordre social, intermédiaire entre l’entière liberté de la concurrence et la socialisation » [Lénine]»

« Ce que l’on appelle « mondialisation » recouvre essentiellement les trois dernières caractéristiques économiques de l’impérialisme. »

« 65% des êtres humains ont accès à Internet en 2021, et les 2,9 milliards d’individus qui n’ont pas encore été pris dans la Toile vivent pour 96% d’entre eux dans des pays en voie de développement »

« Hobson avait ces mots prophétiques : « Une grande partie de l’Europe occidentale pourrait […] prendre l’apparence et le caractère qu’ont maintenant certaines parties des pays qui la composent : le sud de l’Angleterre, la Riviera, les régions d’Italie et de Suisse les plus fréquentées des touristes et peuplées de gens riches – à savoir : de petits groupes de riches aristocrates recevant des dividendes et des pensions du lointain Orient, avec un groupe un peu plus nombreux d’employés professionnels et de commerçants et un nombre plus important de domestiques et d’ouvriers occupés dans les transports et dans l’industrie travaillant à la finition des produits manufacturés. Quant aux principales branches d’industrie, elle disparaîtraient, et la grande masse des produits alimentaires et semi-ouvrés affluerait d’Asie et d’Afrique comme un tribut ». »

« À force d’attirer les capitaux, les pays exploités ont fini par produire une grande partie des produits manufacturés dans le monde au point d’assumer dans certains systèmes de fragmentation de valeur (designed in California, made in China) la totalité de la partie de la production concrète du produit, tandis que les pays impérialistes assurent les deux extrémités du processus que sont la conception du produit en amont, le marketing et la vente en aval. »

« Seul le travail concret, matériel, peut fonder la prospérité future. »

« l’idéologie dominante se refuse à reconnaître le travail réel et concret des gens qui façonnent la matière et donc qui bâtissent le socle sur lequel reposent les civilisations, les prix des salaires suivent la « courbe du sourire» : ceux qui touchent les revenus du travail les plus élevés sont ceux qui sont en amont et en aval de la production »

« La guerre devient totale parce que le pouvoir des monopoles est devenu total. »

« La paix au centre est compensée par l’atrocité de la guerre en périphérie. »

« « Tout bien, toute entreprise, dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité. »

Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946

La collectivisation, accomplissement final de la socialisation des moyens de production, est à l’ordre du jour. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s