CARNAVAL festif, militant et citoyen samedi 12 février à 13h30, devant la mairie de LANOUÉE (centre-bretagne) en protestation au projet de centrale éolienne en forêt de Lanouée : « Halte à la spoliation du commun ! »

Nous relayons ces informations de RDV dont nous ne sommes pas à l’initiative mais qui vont dans le bon sens. 

sur Bourrasque


Carnaval festif, militant et citoyen
Le samedi 12 février à 13h30
Rassemblement devant la mairie de Lanouée (centre-bretagne)
En protestation au projet de centrale éolienne en forêt de Lanouée

Halte à la spoliation du commun :
La forêt de Lanouée ne sera plus jamais le terrain de jeux des capitalistes ! 16 éoliennes de 200m de haut dans le 2e massif forestier de Bretagne, classé Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique.

Quelques impacts écocides du projet :

  • 4 500m² de zones humides bétonnées
  • Assèchement de couloirs à amphibiens
  • 60 espèces protégées dont l’habitat est détruit par le chantier
  • 11,4 hectares déforestés, 320 hectares de chantier

L’éolien ne sauvera pas la planète. La surconsommation d’électricité, encouragée par des puissants avides de profits, le mythe de la croissance infinie et celui de la croissance verte, précipitent le déclin de la biodiversité telle que nous la connaissons.
Peut-on encore croire que Boralex, investisseur canadien qui ose déforester à tour de bras, qui obtient une dérogation au code de l’environnement pour son entreprise écocide, se soucie réellement de l’écologie ? Peut-on encore utiliser l’argument écologique pour détruire une forêt, l’habitat de centaines d’espèces dont plus de 60 protégées ?
Peut-on vraiment croire que tout cela est réellement réalisé pour le bien commun et non pas à des fins mercantiles ? Peut-on encore croire que Boralex se soucie réellement de notre futur ?

Nous n’y croyons pas. Nous ne sommes pas dupes, et il faut être réalistes : si ce projet écocide prend place, il ouvre la porte à la destruction massive de la biodiversité et du bien commun.

Les derniers rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), de l’IPBES (plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) et de tant d’autres experts sont formels : pour stopper le déclin de la biodiversité et tenter d’échapper aux conséquences catastrophiques du réchauffement climatique, l’arrêt de la déforestation est une priorité .
L’IPBES nous dit « Le risque de pandémie augmente rapidement, avec plus de cinq nouvelles maladies qui émergent chaque année, dont chacune a le potentiel de devenir pandémique  » Les différents rapports citent clairement comme solution le fait de « S’attaquer aux facteurs de risques, notamment à la déforestation. »

Il n’est plus temps de cautionner le capitalisme « vert ». Il n’est plus temps de croire qu’une poignée de riches se soucieraient plus de notre futur que de leur portefeuille. Aujourd’hui est venu le temps d’ouvrir les yeux. La protection des forêts doit devenir une priorité citoyenne !

Ne laissons pas notre avenir aux mains des actionnaires. Reprenons le pouvoir ! Ensemble, nous pouvons les faire reculer. Ensemble, nous allons défendre la forêt !
Nous savons que beaucoup de choses on déjà étés tentées, mais rien n’est perdu, loin de là.
Alors ensemble, montrons leur que nous ne sommes pas le peuple soumis auquel ils croient avoir à faire. Montrons que nous sommes mobilisé.es dans la défense de nos espaces naturels et plus que jamais dans la défense de nos forêt et du vivant. Montrons leur que nous n’acceptons plus leurs décisions meurtrières. Montrons leur que plus jamais nous ne les laisserons détruire impunément le vivant. Nous sommes sensibles à la protection du vivant, et dans ce sens, nous vous appelons à nous rejoindre !

Carnaval festif, militant et citoyen
Le samedi 12 février à 13h30
Rassemblement devant la mairie de Lanouée (centre-bretagne)

En protestation au projet de centrale éolienne en forêt de Lanouée

Soyons uni.e.s.
Nous ne sommes pas dupes. Reprenons la défense de la forêt !

S’il faut être citoyen.ne et ne pas jeter cet appel sur la voie publique, nous vous invitons cependant à le photocopier, le reproduire et à le diffuser largement autour de vous, dans et hors de l’espace publique !

Sources :
ventdeforet.jimdofree.com
boralex.com

Contact :
lanoueevivante chez riseup.net



[Lannoué] Manifestation Zad : Forêt de Lanouée


Un chantier éolien écocidaire a repris dans la forêt de lanouée, rassemblons nous pour organiser la résistance (13h30)

La forêt de Lanouée, deuxième massif le plus vaste de Bretagne, est l’habitât de nombreuses espèces dont une soixantaine protégées. Elle est actuellement menacée par la construction et l’éxploitation d’un parc de 17 éoliens.

L’entreprise boralex avait depuis plusieurs années commencé a faire des coupes rases sur plusieurs hectares à l’Est. Des clichés ci dessous pris sur place montrent des énormes cratères a l’emplacement des pilliers

Le projet avait été stoppé en 2015 grâce au combat d’habitant.es et d’écologistes dans les tribunaux. Une Z.A.D avait aussi été tentée.

Cependant depuis avril 2021 il a été ré-adopté définitivement, il n’y a, à notre connaissance plus de détour juridique pour empêcher le projet. Les travaux reprennent et les entreprises porteuses du projet : (les moulins du Rohan, boralex et RTE) prévoient la mise en service des éoliennes pour 2023.

Présenté par les industriels et des élu.es comme une solution de lutte contre le réchauffement climatique, la construction de ce parc est motivée essentiellement par le business et ne tient pas compte de la biodiversité.

Nous dénonçons les impactes causés par la construction et l’éxploitation du parc :

  • De nombreuses espèces vivant dans ce massif risquent d’être sévèrement impactées.
    Les individus environnant le parc notamment des dizaines d’espèces d’oiseaux sont menacées d’être chassées par le bruit ou tués par les pales.
  • Des couloirs amphibiens asséchés,
  • 4 500 hectares de bétonnés ;
  • 11,4 herctares déforesté , 320 hectares de chantier.
  • La construction des batteries d’éoliens de même que les batteries de voitures électriques nécessitent l’extractions de cobalt, et les personnes parfois mineures qui l’extraient sont sous payées et développent des problèmes de santé dus a la nocivité de ces matériaux qui empoisonne la terre

Ce projet, comme des dixaines d’autres qui voient le jour dans les zones rurales et en mer s’inscrit dans un modèle énergétique qui n’est ni propre ni transitoire.
L’électricité produite en surplus ne remplace pas le charbon ou le nucléaire mais est revendue a d’autres pays
Comparé à son impact écologique, la quantité produite par ce parcs est dérisoire (officiellement de quoi alimenter 32000 maisons)
il s’agit la d’un nouveau terrain d’exploitation économique sous prétexte du réchauffement climatique.

Afin de défendre la forêt contre l’accaparement et destruction nous vous convions à une manifestation déter et festive aux forge de Lanouée -Morbihan Samedi 12 Fevrier à 13h30 devant la mairie.

Yoyo les zadiens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s