Jacline Mouraud et Benjamin Cauchy (anciens Gilets Jaunes) soutiennent Zemmour : les idées d’extrême droite n’ont rien à voir avec ce pourquoi nous nous sommes soulevés !

Nous le fîmes à cause de hausses de dépenses contraintes (carburant, loyers, électricité, gaz, denrées alimentaires etc.), ainsi que pour plus de démocratie. Beaucoup d’entre nous, en périphérie des villes ou dans les campagnes, subissons aussi la dégradation des services publics, leur éloignement voire leur disparition. Le sentiment d’avoir droit de légitimement vivre dignement nous habitait, une nécessité de justice grandissait alors que le mouvement était de plus en plus réprimé, avec son lot de mutilés ! Beaucoup avaient retrouvé la fraternité sur les ronds-points, la solidarité, l’entraide…

La devise républicaine (liberté – égalité – fraternité) fut parfois brandies. Notre combat, souvent très dur, ne doit pas aboutir à cautionner aujourd’hui tout l’inverse, les politiques les plus autoritaires et inégalitaires, intolérantes, excluantes, discriminantes et réactionnaires.

Et toujours les prix d’augmenter, ces mêmes dépenses contraintes… Le capitalisme nous conduit toujours un peu plus dans le mur : crise économique, climatique etc. L’extrême droite nous divertit des causes économiques qui font notre misère, préférant nous désigner des boucs émissaires, souvent des pauvres : migrants, musulmans, jeunes de banlieue. Bien sûr, ils ne pointeront jamais les puissants !

Ne soyons pas dupes et, face à la violence d’extrême droite, au chauvinisme, au rejet de l’Autre, préférons la tolérance, l’égalité, la justice et la dignité !
 

Gilets Jaunes Brest


Agression d’activistes pacifistes de SOS Racisme par des soutiens d’un pétainiste maurassien :

 

Voilà bien l’extrême droite qui, fidèle à sa tradition historique et galvanisée par les discours racistes et islamophobes de leur idole attaque brutalement des militants antiracistes pacifistes ! Lâches, ils le font en meute.

Probablement, les trolls fascistoïdes useront de leur procédé rhétorique favori, l’inversion accusatoire : les victimes sont des bourreaux (ou du moins l’avaient-elles bien cherché), « les antiracistes, ce sont eux les vrais racistes ! », les antifascistes sont des fascistes, les minorités opprimées oppriment et bla et bla etc. etc. et nous en passerons comme conneries dans le genre…

Et si Nosferatu ferait presque parfois passer Marine Le Pen pour une enfant de cœur, globalement, les idées sont les mêmes. Également, il suffisait de suivre un tant soit peu les récents débats de Les Républicains pour désigner leur candidat à la Présidentielle, pour se rendre à l’évidence que le même venin infuse largement leur discours.

Il est donc vraiment temps que ce pays se réveille pleinement pour stopper l’extrême droite et ses idées nauséabondes qui empoisonnent toujours un peu plus le débat public, sa violence ! Et pour cette Présidentielle, ça commence à faire une tripotée de candidats à contrer.

Nous ne pourrons le faire qu’en proposant une vision égalitariste et de justice, inclusive et tolérante, « pour l’honneur des travailleurs, pour un monde meilleur », à des années-lumière des idées d’extrême droite.

Gilets Jaunes Brest



Plus d’infos et toutes les vidéos de journalistes indépendants concernant le meeting du candidat raciste néo-maurassien (le juif comme ennemi de l’intérieur étant remplacé par le musulman) dans notre revue de presse au 06/12/2021.
Mais sinon celle-là résume bien les faites :



Nos précédents articles et communiqués en lien avec le sujet



Toutes nos revues de presse*



giletsjaunesbrest@protonmail.com
Pour écrire ou contribuer à Ahou : ahou@riseup.net

 

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s