BREST(07/08/2021) : Manif anti-pass et pour la Liberté (texte lu ce jour-là)

Nous étions Tous réunis pour dénoncer la mise en place du pass sanitaire, la vaccination obligatoire des soignants et la discrimination sociale d’une partie de la population.

 
A Brest, le pass sanitaire était déjà effectif avant même que le conseil constitutionnel ait tranché.
Si vous n’avez pas de pass sanitaire, vous ne pouvez plus vous rendre à la médiathèque des Capucins, aux animations en plein air organisées par la mairie de Brest.
On remarque que nos élus brestois approuvent la politique liberticide et anti-sociale d’Emmanuel Macron !
 
Nous sommes pour la liberté de choisir.
Si le vaccin protège, laissez tranquille ceux qui n’en veulent pas !
 
Le covid est une maladie contagieuse, oui, mais les cancers et les maladies cardiovasculaires tuent 5 fois plus, est ce que cela déclenche une telle agitation ?
Ce virus occupe l’espace médiatique et politique de manière démesurée, bien d’autres sujets tout aussi inquiétants pour l »humanité n’ont pas ce privilège.
On pourrait parler de nos atteintes à la biodiversité, du changement climatique, du monde que nous allons laisser aux générations suivantes.
 
On prétend se préoccuper de notre santé en nous injectant un produit qui va générer des bénéfices record pour les multinationales.
 
La santé ce n’est pas ça, une politique de santé vise par ses orientations à favoriser le bien-être des personnes et à s’assurer de la capacité des structures à prendre en charge les malades.
 
Cette crise est révélatrice de l’état catastrophique dans lequel se trouve notre système de santé. Et pour tenter de masquer ce manque de moyens dénoncés depuis plusieurs années par les soignants, le gouvernement n’a eu d’autres solutions que de confiner les gens chez eux.
 
Près de 20 000 lits ont été fermés. Sur les vingt dernières années : la fermeture de 100 000 lits d’hospitalisation.
Après avoir salué le dévouement du personnels hospitalier, voilà que le 12 juillet Emmanuel Macron les remercie en leur annonçant que pour eux le vaccin sera obligatoire.
Pour les autres ça sera à choisir, un pass sanitaire ou la mise à l’écart de la vie sociale.
En faisant cela, il piétine la constitution, s’attribue des fonctions qu’il n’a pas, et réduit le gouvernement et le parlement à des éléments de décor de la république, à des formalités sans importance.
Nos institutions semblent totalement aux ordres du locataire de l’Élysée.
Macron avec son conseil scientifique opaque a fait le choix de la vaccination de masse en imposant le pass sanitaire.
Au lieu de cibler les populations à risques, il exerce sur l’ensemble des français un véritable chantage et au passage prive de vaccins disponibles les populations âgées, à risques des pays pauvres !
 
Apres nous avoir dit d’aller au théâtre, que le virus ne viendrait pas en France, que les masques ne servaient à rien, voir pouvaient même être dangereux ;
après que le gouvernement nous ait menti sur les stocks de matériel de l’hôpital public, leur donnant comme protection des sacs poubelles, comment pouvons-nous faire confiance à leur parole, en leur bien-fondé ?
 
Dans un article de Reporterre, à la question  » Pourquoi le gouvernement a t-il fait ce choix ? », voici ce que Barbara Stiegler, professeur en philosophie politique répond :
 
Parce que, outre l’ivresse que procure l’excès de pouvoir, il refuse de revenir sur sa doctrine néolibérale. Depuis le début du quinquennat, le gouvernement démantèle les services publics et mène des politiques d’austérité qui affaiblissent l’hôpital, les services sociaux, le système éducatif. Au lieu de reconnaître ses torts et ses responsabilités, il transforme les victimes de sa propre politique — à savoir les citoyens — en coupables. Il les rend responsables de la situation présente. Il pointe leur prétendu « relâchement », insiste sur leur ignorance, leur irrationalité ou leur penchant sectaire. Depuis un an et demi, son état d’esprit n’a pas changé. Il privilégie toujours la répression, le contrôle et la mise au pas de la population.
 
Ce pass sanitaire fait honte à la France,
nous exigeons la liberté de choix vaccinal,
nous exigeons la suppression d’état d’urgence sanitaire,
nous exigeons que nos représentants combattent fermement Emmanuel Macron et sa politique anti-sociale.
Nous devons faire pressions sur les élus pour qu’ils agissent, écrivez-leur ! Allez les voir dans leur permanence !
 
Soyons résolus à ne plus obéir ! Pour résister et face à l’urgence, il faut savoir mettre de coté pour un temps nos convictions pour rencontrer une cause qui les dépassent.
Face à ceux qui décident, il nous faut plus que jamais nous unir, ils feront tout, aider des médias pour nous discréditer, peu importe, notre combat est juste.
Nous ne sommes pas anti-démocratie comme l’affirme Emmanuel Macron, nous demandons un RETOUR de la démocratie, et si la 5ème république ne convient plus au peuple français, créons ensemble une constitution écrite par les citoyens comme en Bolivie. Nous avons subi plusieurs formes de gouvernance, notre pays est riche d’histoire : monarchie, république, empire, re- république et à chaque changement notre pays ne s’est pourtant pas écroulé.
 
 
Ensemble nous sommes de la dynamite !
 
Prenez soin de vous, à samedi pour ceux qui peuvent, belle semaine.

 

 
photos/vidéo : Marcel Garabello

 


VIDÉO DE LA MANIFESTATION CONTRE LE PASS SANITAIRE ET LES RÉFORMES ANTISOCIALES DU 07/08/2021


 

 

7 commentaires

Laisser un commentaire