Revue de presse au 07/06/2021

Local


Merci à toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à cette belle mobilisation des AESH et surtout, toujours, tout notre soutien aux AESH !

Belle mobilisation avec beaucoup de soutien de la part des collègues enseignants, des parents, des syndicats et citoyenn-es.

Nous remercions la cantine solidaire, le collectif si ça t’ chante, Quartz Occupé , les syndicats et Gilets Jaunes Brest d’avoir participé à la caisse de grève et ainsi contribuer à aider les 21 AESH en difficultés financières pour se mettre en grève.

Merci à toutes les personnes présentes, ça fait chaud au cœur de se sentir soutenu.


N’hésitez pas à aimer ou vous abonner à la page Facebook Les AESH en colère ou simplement la partager et la faire connaître. Vous y trouverez articles de presse ainsi que des témoignages d’Assitant-es d’Enfants En Situation de handicaps, ainsi que des parents.…

Avec un peu de retard mais MERCI aux organisateurs de  » Nous les vagues 2 – La fête de la sécurité sociale » le samedi 29 mai de 10h à 18h Parvis du Quartz à BREST : CNNR Brest , Collectif Le Maquis, Quartz Occupé et d’autres que nous oublions sûrement désolé ! Merci aux musiciens de Brin d’zinc (http://www.brindzinc.bzh/) et de La fanfare invisible !

Ce fût une journée festive et instructive, dans un esprit convivial où la solidarité au travers de la sécurité sociale fût à l’honneur et notamment de la sécurité sociale de l’alimentation : https://securite-sociale-alimentation.org/

Reprenons notre pouvoir sur le travail, ne nous laissons pas déposséder de la valeur que nous créons et vive la cotisation pour socialiser la plus-value en des projets des plus utiles socialement et écologiquement, comme une sécurité sociale étendue à maints secteurs (pourquoi pas le logement par exemple) : http://www.reprendrelasecu.fr/

Et merci à eux de nous avoir permis de proposer ce stand « Convergence » ci-dessous en photo qui nous a permis de vendre stickers, journaux et magazines Ahou et d’autres choses encore à prix libre afin d’alimenter 3 caisses de solidarité : anti-répression, pour les organisateurs et pour Les AESH en colère.

Plus que jamais, par les temps difficiles qui s’annoncent, il nous faudra être ensemble et non uniquement côte à côte !…

#cnnr #cnnrbrest #quartzoccupé #SécuritéSociale


APPEL A MOBILISATION pour une qualité de vie dans le quartier et donc contre la bétonnisation et la gentrification du quartier St Martin. La municipalité recommence le même processus que l’îlot Foucault. L’un des rares derniers espace arboré/vert du quartier encore va être bétonné. Fini, la coulée verte !

Comment croire que Bouygues se limitera à 20 logements quand nous observons l’immense surface en arrière du bâtiment donnant rue de Glasgow ? Où alors les logements seront dotés de parking ou constitués de résidences immenses…

Et aux commandes : les élus de la majorité de la Métropole. « L’instruction du permis de construire par les services de Brest Métropole est actuellement en cours ».


Et dire qu’il y en a pour s’en féliciter.

À BELLEVUE À BREST : « Ouverte depuis le mois de janvier, l’épicerie solidaire située rue de Gasogne accueille les bénéficiaires le vendredi de 16 h à 18 h et le samedi de 9 h 30 à 11 h 30. »
Pour les suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/EpicerieSolidaireQuizac

« Nous sommes vraiment dégoûtés, nous avons essayé de maintenir la discussion jusqu’au bout, en proposant même à la mairie de nous mettre un autre lieu à disposition. En réponse, on nous envoie la police. Nous n’avons eu aucun soutien, aucune solidarité et aucune proposition de leur part », martèle un occupant.


EXPULSION IMMINENTE (sous 48h) PAR LES FORCES DE L’ORDRE BOURGEOIS DES GRÉVISTES DE LA FONDERIE DE BRETAGNE OCCUPANT LEUR USINE !
N’hésitez pas à leur apporter votre soutien sur place !
Ici le lien de la cagnotte pour les soutenir : https://www.leetchi.com/…/soutien-aux-salaries-de-la…

193737937_277747600761567_8600121114843934392_n


Comme c’est mignon : Blanquer sera mardi 8 juin à Océanopolis à Brest pour écouter des jeunes lui présenter des solutions pour sauver l’océan !

194251886_4059271504108992_1910603078358549320_n

APPRENDRE À DÉSOBÉIR

« Les monstres existent, mais ils sont trop peu nombreux pour être vraiment dangereux ; ceux qui sont plus dangereux, ce sont les hommes ordinaires, les fonctionnaires prêts à croire et à obéir sans discuter »

Primo Levi, 1947


National


🎩 UNE PATRONNE PLANIFIE L’ASSASSINAT D’UN SYNDICALISTE

– Un pack « élimination » de 80 000€, réglé en quatre factures –

Ce n’est pas un roman noir ni une histoire glauque dans une dicature à l’autre bout du monde. Ça se passe en France en 2021.

Elle est patronne, elle s’appelle Muriel, et elle est à la tête depuis près de 30 ans d’une entreprise de plasturgie dans l’Ain. Muriel a posé un contrat sur la tête d’un salarié «gênant». Lui, c’est Hassan, il est adhérent à la CGT, et il a manifesté en 2018 aux côtés des Gilets Jaunes de sa ville. Hassan a aussi eu l’impolitesse de manifester pour défendre les retraites l’année suivante. Pour Muriel, défendre ses conditions de vie mérite la peine de mort.

Muriel la patronne vient de reconnaître qu’elle avait engagé un tueur à gage pour assassiner le syndicaliste. Elle avait «peur qu’il ne fédère d’autres salariés autour de lui et que des syndicats se déclarent ». Muriel craignait que son entreprise perde « l’esprit familial ». Il fallait donc tuer.

Tout aussi affolant : elle avait approché une cellule criminelle composée de francs-maçons, de policiers, d’anciens militaires. La cellule criminelle a été démantelée en janvier au sein d’une loge franc-maçonne. Elle avait échangé tranquillement avec le chef du réseau de criminels « au cours de repas et de week-ends au ski ». Le contrat sur la tête du syndicaliste faisait partie d’un « pack » formation + audit + élimination. Le tout pour environ 80.000 euros, réglés en « quatre factures ». Le bras armés du groupe criminel avait déjà espionné sa « cible », avec des surveillance et des photos du domicile et de la voiture du syndicaliste.

➡️ L’affaire est ahurissante. Elle révèle la férocité de la bourgeoisie. Quand les intérêts d’un patron sont menacés, il cherche à éliminer ce qui peut faire obstacle à ses profits. Parfois même à éliminer physiquement. Ce fait divers s’inscrit dans un contexte plus général de criminalisation de tout mouvement social, de diabolisation des ouvriers en lutte, de mépris du peuple et de destruction des acquis sociaux.

➡️ Cette histoire rejoint celle du fascisme. Historiquement, les fascistes sont des groupes violents recrutés par les patrons italiens, dans les années 1920, pour tabasser les ouvriers et casser violemment les mouvements de grève. Le fascisme est une forme radicalisée du capitalisme patronal. Police, barbouze, entreprise et assassinat commandité : nous y sommes.

➡️ Enfin, rappelons qu’une simple chemise de PDG déchirée par des salariés d’Air France il y a quelques années avait suscité des semaines de cris indignés. Le moindre mouvement de colère sociale est dénoncé dans les médias. Mais ce projet d’assassinat d’un syndicaliste passe dans une indifférence glaçante …

Source : https://www.rtl.fr/…/ain-une-cheffe-d-entreprise-avoue…


194044565_325263845638118_3335335822625922659_n



194895099_593727151605633_1179512806324524996_n

Cher(e)s ami(e)s,

J’ai le plaisir de vous inviter à mon exposition sur les Gilets jaunes organisée par l’association Faisons vivre la Commune. Elle se tiendra du 6 juin au 11 juillet 2021 (du jeudi au dimanche 14h/18h) à l’espace Louise Michel, 42 ter rue des cascades 75020 Paris.

Je serais très heureux de vous y retrouver dimanche après midi prochain autour d’un verre ! J’y serai à partir de 14 heures. N’hésitez pas à me dire si vous comptez passer. (L’événement est en premier commentaire 😉

à bientôt j’espère,

Bien amicalement,

brice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s