Local
-
Des Gilets jaunes de Brest veulent prendre part à La grande marche des oubliés jusqu’à Paris – ACTU.FR (Côté Brest)
-
Des Gilets jaunes organisent une « grande marche des oubliés » de Brest à Paris – LE TÉLÉGRAMME
-
Brest. Une « Grande marche des oubliés » jusqu’à Paris organisée par des Gilets jaunes – OUEST FRANCE
Plus d’infos
Où l’on parle des Gilets Jaunes de Guingamp et Lamballe réprimés par la police pour avoir voulu célébrer les 150 ans de la Commune de Paris :
Occupation toujours en cours au Quartz à Brest.
N’hésitez pas à aller leur rendre visite, leur apporter du soutien…
22 dltSpoaSnmhssamhoirersso, dafh19:23d ·
Brest – #quartzoccupé #noculturenofuture
Quelques clichés pris samedi 20.mars.
Rendez-vous à 13 h tous les jours, sur le parvis du Quartz, 60, rue du Château à Brest. Vendredi 26 mars, de 16 h 30 à 18 h 30, vente solidaire à emporter au restaurant Monsieur Madame, rue Algésiras à Brest. Samedi 27, de 14 h à 18 h, vente au food truck Listo Papito à Plougastel-Daoulas.
Occupation du théâtre de Morlaix également :
-
Culture : bien commun ou avenir commun ? – PROFESSIONSPECTACLE.COM
-
Mobilisation – Intermittents. Les compagnies indépendantes pour la réouverture des théâtres. Mais… – HUMANITÉ.FR
A voir à propos de l’artiste Bintou Dembélé :
Marche pour une vraie Loi Climat à Brest
Après la manif :
Greenvox 29
Vous étiez plus de 500 à marcher à Brest pour exiger une #VraieLoiClimat ! Bravo et merci !
Ensemble, nous avons dénoncé la demi-loi du Gouvernement (bien loin des propositions ambitieuses de la CCC et de la promesse du « sans-filtre ») et envoyé un message fort aux députés, qui examinent le projet de loi demain à l’Assemblée nationale, et notamment à M. Jean-Charles Larsonneur, député LREM de la 2eme circonscription du Finistère (Brest)
N’oubliez pas de signer les courriers leur étant adressés sur www.greenvox.org , un premier envoi est prévu demain matin. Les activistes de Greenvox ont sollicité un RDV auprès de M. Larsonneur pour les lui remettre en main propre. Nous attendons de lui un engagement clair au service d’une loi climat ambitieuse. #OnVousRegarde
Vous souhaitez maintenir la pression sur nos députés ? Aller à leur rencontre et suivre de près leurs votes pendant l’examen du projet de loi ? Rejoignez notre lobby citoyen : https://urlz.fr/fgj7
-
VIDÉO. Brest. 500 personnes manifestent pour une « vraie loi Climat » – OUEST FRANCE
-
500 personnes à Brest « pour une vraie loi Climat » [Vidéo] – LE TÉLÉGRAMME
-
Près de 500 personnes à Brest pour exiger « une vraie loi climat » – FRANCE BLEU
-
Loi climat : quelques milliers de manifestants dans la rue en Bretagne ce dimanche – LE TÉLÉGRAMME
Avant la manif :
-
Brest. Une action d’Extinction Rebellion à la veille de la marche pour « une vraie loi Climat » – OUEST FRANCE
-
Une nouvelle marche pour le climat ce dimanche à Brest – LE TÉLÉGRAMME
LE BOUCHIER A ENCORE FRAPPÉ !
Le sous-préfet Ivan Bouchier vient en effet d’interdire le pique-nique prévu Place Wilson de 12h à 14h le 28 mars à Brest, « en raison des nouvelles mesures de restriction », dit-il.
RDV donc le dimanche 28 mars à 14h place de la Liberté à BREST pour la « Marche pour une vraie Loi Climat » fort heureusement maintenue !
Expulsion zad du carnet

National
-
Départ de la « Grande Marche des Oubliés » à Montpellier : des Gilets Jaunes – FRANCE 3 en route vers l’Assemblée nationale
-
Délogements et destructions d’habitats à Mayotte, l’État hors la loi – GISTI.ORG
-
Non à la construction de 4 centres de rétention administrative ! – GISTI.ORG
Que dire ?…
Cerveaux non disponibles
tmmSpohnso2sor3fi edmfadurcs, 19d:or47a ·
L’ETAT FRANCAIS NE SORTIRA JAMAIS DE SON DÉNI
[Communiqué de la famille de Rémi Fraisse]
La Cour de cassation a rendu son arrêt ce 23 Mars 2021, qui rejette le pourvoi formé par la famille de Rémi FRAISSE à l’encontre de la décision de la Cour d’Appel de Toulouse.
Cet arrêt marque la fin de près de sept années de procédure, sept longues années qui aboutissent à la confirmation d’un non lieu des juges d’instruction de Toulouse suite à la mort de Rémi FRAISSE dans la nuit du 26 octobre 2014, comme si rien ne s’était passé cette nuit là à Sivens.
Cet arrêt clôture une procédure marquée par le déni.
Le déni de l’État français de la dangerosité de ses armes utilisées en maintien de l’ordre, le déni des violences commises par les forces de l’ordre, le déni d’une doctrine de gestion des foules qui ne protège plus mais qui blesse, mutile et tue.
L’État français, au travers sa justice, méconnaît tous les principes fondamentaux qui doivent prévaloir dans une société démocratique, même lorsqu’il y a des troubles à l’ordre public : le droit à la vie, le droit à obtenir justice, le droit à un procès, le droit à une réparation.
Dans la nuit du 26 Octobre 2014, Rémi FRAISSE, 21 ans, est mort tué par une grenade OF F1 lancée en cloche au dessus d’un grillage, dans le noir complet sur des civils.
Ce n’est pas un accident.
Cette nuit là, 42 grenades OF F1 ont été lancées.
Les ordres donnés par la hiérarchie étaient de faire preuve d’une extrême fermeté. La préparation de cette opération de « rétablissement de l’ordre » n’apportait aucune garantie pour éviter les troubles, pour éviter les blessés, pour éviter l’usage des armes.
Et pour quoi ? Pour protéger un chantier vide de tout matériel et alors même que le lendemain, un rapport d’expert allait déclarer le projet de barrage disproportionné et méconnaissant les directives d’environnement et eau.
Cette tragédie est devenue une affaire d’état.
Mais la France n’en a tiré aucune leçon, bien au contraire : elle a continué à utiliser des armes létales, elle a continué à appliquer cette même politique qui restreint de jour en jour nos libertés, aucun ministre n’a démissionné, les responsables ont été promus et mutés loin de la métropole ou dans le privé, et un non lieu est définitivement confirmé.
Aucune illusion. Chacun sait désormais qu’il ne faut rien attendre dans ces situations là. La Cour européenne viendra, une énième fois, condamner la France.
Pas de justice, pas de paix.
Ni oubli, ni pardon
Hommages à toutes les victimes des violences de l’État
La mère et la sœur de Rémi FRAISSE, et leur avocate
Association Robin des Bois
2m2t oumgmSapoenrsdseotrt, ises15:3fc9de ·
Un Lubrizol agricole évité de justesse
L’incendie survenu hier, dimanche après-midi, dans une exploitation agricole de Mont-Cauvaire en Seine-Maritime à 18 km de Rouen souligne encore une fois la gestion hasardeuse des engrais à base de nitrate d’ammonium. La dangerosité de cette substance n’est plus à démontrer. En cas d’incendie, elle explose occasionnellement et elle pollue irrémédiablement l’air et les eaux superficielles.
Après la catastrophe de Beyrouth, le ministère de la Transition Ecologique et le ministère de l’Economie ont mis en place une mission nitrate d’ammonium dont les constats et les recommandations seront disponibles d’ici un à deux mois.
Parmi les mesures de bon sens qui s’imposent, Robin des Bois souhaite qu’il soit interdit aux agriculteurs de stocker des engrais au nitrate d’ammonium, quels que soient le dosage, dans des hangars contenant des matières combustibles ou inflammables notamment du foin, de la paille, des hydrocarbures et des pneus, ou dans des hangars mitoyens.
L’incendie de Mont-Cauvaire est à cet égard exemplaire. Le feu a d’abord dévoré un bâtiment stockant de la paille avant de se propager à une alvéole attenante dans laquelle 38 tonnes d’engrais au nitrate d’ammonium étaient entreposées. Les pompiers de Seine-Maritime ont de plus eu des difficultés à mobiliser l’eau nécessaire au noyage de l’incendie et la mairie de Mont-Cauvaire, qui n’était pas préalablement informée du risque nitrate d’ammonium, a demandé aux habitants de réduire leur consommation d’eau jusqu’à ce que le sinistre soit maîtrisé.
L’entreposage des engrais à base de nitrate d’ammonium dans les exploitations agricoles doit impérativement se faire dans des bâtiments isolés, construits avec des matériaux non combustibles et disposant de moyens de détection de la décomposition thermique des engrais et de prévention des incendies.
Documentaire très beau et instructif sur la Commune de Paris de 1871 à voir sur le site d’Arte :
International
à méditer!
VIDÉO
22 dltSpoaSnmhssamhoirersso, dafh20:00d ·
#MAWDA – Les dysfonctionnements de l’Etat Belge doivent être mis en lumière.
Interpellez vos député.e.s et demandez une commission parlementaire !
Rejoignez nous sur www.justice4mawda.be!
de
de Manu Scordia.
[…] Tous les articles dont on a parlé dans cette revue de presse sont dispo sur le site des Gilets jaunes brestois : LIEN […]
J’aimeJ’aime