Ahou numérique miniature n°4 (23/02/2021) : 1) BREST : Société de vigilance

Brest : Société de vigilance

En pleine période de misère sociale, à Brest aussi la politicaille se fait autoritaire, travaille main dans la main avec la police et n’hésite pas à faire appel à notre générosité dénonciatrice ! En témoigne le courrier ci-dessous que l’on nous a fait parvenir, envoyé par Brest Métropole Habitat (Proximité – direction décentralisée) aux habitants d’un quartier pauvre de Brest. Ça fait plaisir comme ils sont proches du peuple ! Les sociaux-traîtres du Parti Socialiste mené par le baron local François Cuillandre et son valet Yohann Nédélec déjà responsables de la gentrification du réseau de bus brestois n’en sont pas à une trahison des classes populaires près !



« Toi aussi dénonce ton voisin » semble être le leitmotiv de cet étrange courrier. Et puis c’est moderne, facile, rapide : quelques clics, un simple mail à la police suffit ; « de manière aussi détaillée et précise que possible » nous incitent-ils ! ça serait vraiment ballot d’en rater une miette ! Avant de préciser : « votre anonymat sera préservé ». Ça, c’est vraiment trop cool ! Et puis c’est ça aussi la démocratie : participer à la vie de la cité, la polis !…

En chacun de nous sommeille un flic. Du moins, c’est ce que les puissants de ce personnel politique servant les riches souhaite. Ils feront toujours passer ça comme la défense du brave citoyen, c’est à dire que les pauvres ne sont plus désignés comme les « classes dangereuses » mais seulement une partie d’entre-eux. Quelle récompense ultime pour le quidam bien dressé : il croira pouvoir tirer son épingle du jeu et qui sait, obtenir même une petite récompense, wouf !

Diviser pour mieux régner, ça semble relever du poncif mais c’est toujours présent, Machiavel ou pas. Un bon vieux classique qu’ils nous rejouent et nous rejoueront derechef à mesure que la crise économique et sociale gagnera en intensité, bouleversera notre vie quotidienne, quand la politique viendra frapper à notre porte, quand nous ne pourrons plus nous en détourner car nous serons de plus en plus nombreux à avoir faim , à être fragilisés.

L’expérimentation de ces méthodes à l’échelon local, ne semble être que la réplique des suggestions au sommet de l’État, du ministre de l’intérieur Darmanin. Celui-ci bien sûr n’évoquera jamais la question sociale mais plutôt l’Islam ! L’Islam partout, le migrant, l’étranger, jamais aucune contextualisation sociale ça serait recourir à l’infamie de la logique de l’excuse !

Le ministre qui fût accusé d’avoir au moins deux fois utilisé sa position dominante que lui confère son poste de pouvoir politique pour obtenir des faveurs sexuelles en échange de menus services, proposait en décembre 2020 : « L’administration travaille à une plateforme, notamment grâce au site Moncommissariat.fr qui, dès l’année prochaine, va permettre aux habitants de signaler les nouveaux points de deal ou les déménagements des dealers, fréquents après une opération de police ». De plus, en janvier 2021 : « le ministre veut doter la police d’une réserve opérationnelle, par exemple pour les contrôles routiers, les violences conjugales et intrafamiliales ». Chacun pourra donner un petit coup de pouce à ces bons pandores. Ça promet…

François Cuillandre, notre vénéré maire à tous réélu en juin 2020 avec 14,93% des inscrits sur les listes électorales ayant voté pour lui s’inspire du chef des cognes. Et, vu le glissement qui semble inexorable vers toujours moins de libertés, si vous vous dites que ça ne vous concerne pas, qu’il ne s’agit juste que d’éradiquer la racaille, dîtes vous qu’au train où vont les choses, le prochain sur la liste, ce sera peut-être vous ! Que bientôt, on ne sait jamais, un voisin à qui vous auriez mal parlé, une petite vieille qui vous aurait vu porter votre masque au dessous du nez – ô horreur suprême – pourraient vous dénoncer à la marée-chaussée. Le peuple français a donné le Front Populaire puis ses pseudo-élites Vichy : le 10 juillet 1940, l’assemblée nationale issue du Front populaire remit les pleins pouvoirs au maréchal Pétain.

Vint l’occupation – son couvre feu déjà – et son déversement de lettres de dénonciation – déjà ! Les grands événements et personnages historiques se répètent paraît-il deux fois, « la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce ». Il semble que nous soyons dans une mauvaise farce. Mais qui pourrait bien jouer actuellement le rôle de Pétain ?!…

A la fin du courrier ils osent même : « Comptant sur votre compréhension et votre collaboration, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutation distinguées. »

Appel à délation ? Oui, mais bien propre sur soi. Encore une fois : le charme discret de la bourgeoisie ! Ils vous la mettent bien à l’envers, mais avec le sourire et toute la bienséance que peut leur fournir clef-en-main leur éducation dorée.

Ahou on va ? Sur un terrain dangereux et nauséabond, à n’en pas douter…



Nos dernières affiches photomontages

Toutes nos affiches

Les derniers numéros de Ahou

Abonnez-vous à notre page Facebook Ahou

2 commentaires

  1. […] Après l’appel à dénonciation hallucinant lancé par la mairie concernant le quartier de Ker… il y a quelques semaines, il semble que certain.e.s habitant.e.s du quartier de Saint-Martin se sentent pousser des ailes de collaborateurs. Qui plus est le numéro 2 de la mairie de Brest relaye l’info sur son fil d’actualités Twitter, et semble s’en accommoder. Inquiétant. […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s