Local
National
a7 sitSgpfrnoévianrduisershd,o 21oreg:d2coc7g ·
Vous avez vu la dernière campagne de communication du gouvernement ? Pour une fois, on peut dire que ça a le mérite de l’honnêteté !
Cerveaux non disponibles
t8ioSc fpSoéncvSrisgeoffrrogfor, a19:enhd2dc4 ·
37 des 50 familles françaises les plus riches ont un compte au Luxembourg. Cette évasion fiscale est évaluée à 100 milliards d’euros !
À côté, la fraude à pôle emploi coûte 212 millions d’euros… Mais bizarrement, les seules mesures prises par le pouvoir concernent la fraude des plus pauvres, qui pèse 100 fois moins que celle des plus riches. On se demande vraiment pourquoi ?
Cerveaux non disponibles
Favoris · 6ctS ponhsorgdredt ·
LE RIDICULE EN MARCHE
On connait enfin, huit mois après, les résultats de LREM aux municipales…
Et on comprend pourquoi Macron et Castaner ont tout fait pour éviter que ces chiffres sortent publiquement : le score de LREM est hallucinant pour un parti au pouvoir : 2,2% seulement au niveau national ! Si on ajoute à cela l’énorme taux d’abstention, on comprend à quel point le gouvernement est particulièrement illégitime.
Nantes Révoltée
1a0metrrSet fponSuéverrrsiuecltr, c1no2rh:3ede4s ·
NANTES : LE LYCÉE DES BOURDONNIÈRES BLOQUÉ CE MATIN
Ce mercredi 10 février au matin, les lycéens et lycéennes des Bourdonnières, au sud de Nantes, se sont mobilisés. Leur tract d’appel réclamait le report des épreuves blanches du BAC prévues ces prochains jours, étant donné l’absence de préparation et le stress de la période, et dénonçait la réforme catastrophique du BAC imposée par le gouvernement. Par ailleurs, depuis le début de la crise sanitaire, le mal être de la jeunesse augmente dramatiquement, sur fond d’incertitudes et de suppression de la vie sociale.
Ce matin, l’entrée de l’établissement était donc bloquée, et un feu était allumé dans un climat glacial. L’administration a d’abord menacé les élèves, puis les forces de l’ordre sont entrées en action. Les lycéens parlent d’une manœuvre très répressive, avec une violente charge policière vers 9H30 pour débloquer le portail, avec l’aide de l’administration. Un jeune a été interpellé à ce moment, et de nombreuses personnes contrôlées, dont certaines n’ayant pas participé au blocus. La police n’a pas utilisé de gaz, mais a donné des coups de matraque.
Soutien aux lycéen.ne.s en lutte pour leurs conditions de vie et d’étude, dans une période particulièrement obscure pour la jeunesse !
—
Plus d’infos en suivant la page Instagram : actionsbourds
OPÉRATION DE PROPAGANDE IDÉOLOGIQUE RÉACTIONNAIRE (à minima) MÉDIATIQUE CRÉÉE DE TOUTE PIÈCE ?
1o0 sSfattnéuvrSpirStoenlronsc,gmore a1c0ht:md43 ·
Publié hier, ce papier du Monde affirme que le professeur qui fait la tournée de tous les plateaux depuis plusieurs jours pour expliquer que Trappes est une région de la Syrie située dans les Yvelines, et qu’il vit sous protection policière 24h/24, n’a en réalité jamais fait l’objet de menaces d’aucune sorte, ni de la part d’élèves, ni d’habitants de Trappes, ni sur Internet, et qu’il est par ailleurs contributeur régulier de la feuille islamophobe Causeur, entre autres engagements politiques sans ambiguïté
Si ces faits sont exacts, on va à nouveau vers un crash majeur pour les journalistes français
Un professeur de Trappes se dit menacé, les autorités locales font part de leur incompréhension – LE MONDE
Mais non mais non, on n’avance pas vers le fascisme on vous dit !
1a0metrrSet fponSuéverrrsiuecltr, c0no9rh:3ede9s ·
La TV publique française vient d’inventer un nouveau concept, à découvrir dès ce soir : pour débattre sur les lois racistes et liberticides, la laïcité, les violences policières et l’immigration… France 2 invite deux racistes à discuter entre eux. C’est le FAF À FAF !

Nantes Révoltée
gt1Soi2 procmnfévsotehormfriteer, e10gmd:ld4um6 ·
À LA TÉLÉVISION, L’EXTRÊME DROITE FACE À L’EXTRÊME DROITE
Hier soir, à une heure de grande écoute, une chaine de service public a offert une longue tribune à Gérald Darmanin et Marine Le Pen, un ministre de l’Intérieur anciennement proche d’un groupe pétainiste et l’héritière un parti néo-fasciste. L’extrême droite avec l’extrême droite. En pleine crise sociale et sanitaire, ces deux personnes ont pu échanger sur leurs obsessions communes : les femmes voilées, le droit du sang, les quartiers populaires.
Toutes les « digues » et les « barrages », même purement rhétoriques, ont disparu depuis longtemps. Marine Le Pen a brandi le livre islamophobe du ministre de l’Intérieur sur l’Islam en claironnant : « Ce livre, j’aurais pu le signer». Plus tard, Darmanin osait même : «Vous êtes plus molle que nous pouvons l’être». Marine Le Pen s’est même payé le luxe de qualifier le gouvernement de « liberticide » tellement il va loin dans la destruction des libertés et l’Etat policier. Vertigineux.
En fait de débat, il s’agissait d’un échange d’amabilités et de vues partagées, avec des sourires et des politesses, avec des « mais moi ça me va très bien, Monsieur Darmanin » ou des « on peut être d’accord, Madame Le Pen ». Absolument tout est fait pour imposer un duel entre ces deux forces d’extrême droite en 2022. C’est écrit, annoncé, voulu par le gouvernement. Le ministre a d’ailleurs longuement installé cette idée en conseillant Le Pen : « si vous êtes présidente de la République » ou « il faut travailler pour le prochain débat présidentiel ». Après le débat, un commentateur médiatique en rajoutait : « la patronne du RN a fait de redoutables progrès depuis 2017. Sa présidentialisation est spectaculaire ». Pendant ce temps, Macron impose en pleine crise sociale des débats sur les musulmans, la polygamie ou les piscines …
Amabilités, échange de conseils, Darmanin qui se revendique plus « dur » que Le Pen. L’extrême droite est au pouvoir, et compte bien s’y maintenir, sur fond de Régime d’exception. Un climat néo-fasciste s’enracine en France, souhaité par les hautes sphères politiques et médiatiques. Il est urgent et vital de développer des médias indépendants puissants et des groupes prêts à s’opposer à l’obscurité qui avance.
Une honte : des expulsions en plein hiver sans tenir compte de la trêve hivernale !…
Partout les autorités profitent de la sidération et de l’apathie de la population dues aux restrictions sanitaires qu’elles imposent pour faire leur sale besogne : ce sont les migrants chassés à Calais, la MDP de Nantes et la ZAD du Carnet menacées…
Nantes Révoltée
tSimpi1eidn1 Sféovuirienrn,s u10ho:r5feg2mfidon ·
DARMANIN RÉCUPÈRE GANDHI ET GRAMSCI : UN PACIFISTE INTÉGRAL ET UN ANTIFASCISTE !
Bienvenue dans un monde où plus rien n’a de sens, où les mots sont vidés de leur substance, où le réel est renversé. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, issu de l’extrême droite, accusé de viol, a inauguré son « Beauvau de la sécurité » cette semaine. Une série de conférences pour renforcer plus encore le pouvoir de la police en France.
Lundi, la première « table ronde » avait lieu sur le thème du « lien entre les forces de l’ordre et la population ». Pour cette inauguration, le ministre avait invité « des responsables de la police nationale et de la gendarmerie, des syndicats de policiers, quatre parlementaires et autant de maires ». Mais aucun collectif de la société civile, et encore moins, évidemment, de personnes concernées par la répression. Un débat « entre-soi ». Séparatiste en somme.
Plus hallucinant encore, dans son introduction, Gérald Darmanin a placé sa réflexion sous le patronage du Mahatma Gandhi et d’Antonio Gramsci. Pour rappel, Gandhi, militant anticolonialiste indien et animé par un pacifisme mystique, est la référence mondiale de la non-violence. Repris par le premier flic de France à la tête d’une milice surarmée et hyper-violente donc. Quant à Gramsci, il s’agit d’un intellectuel communiste italien, emprisonné par le régime fasciste de Mussolini et mort derrière les barreaux. Gramsci est un grand penseur de la gauche révolutionnaire, à qui l’on doit notamment le concept d’hégémonie culturelle. Darmanin, représentant d’un Régime autoritaire, violent, liberticide récupère sans honte un pacifiste et un communiste antifasciste. Cela pourrait faire rire si ce n’était pas écœurant.
Derrière la provocation politique, un projet très sérieux. Darmanin reprend à Gramsci l’idée d’un « combat culturel ». Le penseur italien estimait qu’il fallait d’abord gagner un combat dans les esprits pour préparer la Révolution. Darmanin veut imposer une domination « culturelle » de la police dans les têtes. Le ministre a évoqué l’idée d’adapter la police « à la société de l’image », notamment à travers des « séries télé » donnant une bonne image des forces de l’ordre. C’est déjà le cas depuis des années, on se demande donc comment cette propagande du quotidien pourrait aller plus loin. Il a aussi développé l’idée de recruter des « comunity managers » pour créer des contenus « adaptés à un public jeune (15-25 ans) », créer des « vidéos immersives ou incarnées » et développer « une stratégie d’influence ».
C’est donc une véritable stratégie contre-insurrectionnelle que forge le pouvoir. Pour accompagner la militarisation de la police, les violences d’État et la société de contrôle, de nouveaux moyens seront consacrés à conquérir les esprits, notamment ceux des plus jeunes, à l’aide de mécanismes de manipulation. Une guerre psychologique.
—
Source : https://www.lemonde.fr/…/premier-rendez-vous-manque…
« En tout, on a refusé de prendre ma plainte dans trois hôtels de police et deux gendarmeries de la région », assure-t-il.
Quant à la morsure, ça serait la faute du charpentier qui a jeté sa main entre les molaires du CRS
-
Loi séparatisme : le gouvernement s’attaque à la liberté d’expression en ligne – RÉVOLUTION PERMANENTE
-
Séparatisme. Nouvelle version de l’article 24 de la Loi sécurité globale, l’article 18 est adopté – RÉVOLUTION PERMANENTE
Plus que jamais, la CNIL tord le droit et sa propre mission pour venir au secours d’un État policier qu’elle était supposée limiter. Ayant démissionné de son rôle historique, elle est réduite à conseiller l’État sur la meilleure façon de renforcer ses capacités de surveillance tandis que, dans le même temps et paradoxalement, c’est le Conseil d’État lui-même qui apparaît comme dernier contre-pouvoir du gouvernement dans cette affaire.
9 tfrSmoédvSlhpromnaiseondrtrrSe,d nd13rh:0l1 ·
Quand le gouvernement s’arrange avec les chiffres pour s’auto-féliciter.
Avant-hier, le Président de la République a publié le message suivant sur Twitter : « La France a baissé ses émissions de gaz à effet de serre en 2019 de -1,7%. C’est au-delà de notre objectif ! C’est le résultat d’une écologie du concret et du progrès. C’est le fruit de nos efforts à tous. Avec la loi climat, préparée avec vous, nous allons encore accélérer ».
Quand on lit ça, on peut se dire : Super nouvelle ! Champagne !
Mais ce que ne précise pas Emmanuel Macron, c’est qu’il a lui-même décidé de baisser l’objectif initialement prévu pour… réussir à l’atteindre.
En effet, l’objectif de diminution des émissions de gaz à effet de serre était de -2,3% par an pour la période 2019-2023, tel que prévu par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC).
Sauf que le gouvernement s’est rendu compte qu’il n’arriverait pas à tenir cet engagement. Du coup, début 2020, il a ramené l’objectif à seulement -1,5% par an.
En faisant -1,7%, nos dirigeants peuvent ainsi se féliciter en disant : « Objectif dépassé ! ».
C’est un peu comme si un perchiste, réalisant qu’il ne va pas franchir la barre, décide -en plein saut- de la baisser de plusieurs crans… pour ensuite s’enorgueillir de sa performance et réclamer les applaudissements du public !
Pendant ce temps là.
Association Robin des Bois
27ut eSjopsmlanlvoinmSesr,mh o1i4r:he0csssd5o ·
Pas de confinement pour les trafiquants. Ils préparent sans relâche l’extinction des espèces en pourchassant la faune sauvage dans ses derniers refuges.
Nouvelle saisie record d’écailles de pangolins et de défenses d’éléphants au Nigeria. Le 21 janvier 2021, sur le terminal d’Apapa dans le port de Lagos, le conteneur maritime immatriculé CSLU 2362640 visé par un contrôle douanier contenait 162 sacs d’écailles d’un poids total de 8,8 tonnes soit l’équivalent d’environ 25.000 pangolins et 57 sacs avec des défenses d’éléphants, des os de lions et des cornes d’animaux sauvages non identifiés pour le moment. La valeur totale de la saisie est estimée à 2,4 millions de dollars (1,95 millions d’euros). Le conteneur était en partance pour le port de Haiphong au Vietnam. Il était déclaré contenir du mobilier. Le butin faunique était grossièrement caché derrière des grumes de bois. Un agent nigérian responsable de la consignation du conteneur a été arrêté. Pourvu que les commanditaires en Afrique et en Asie le soient aussi. On peut rêver.
La filière Nigeria/Asie est bien identifiée. Il y a près d’un an, le 19 janvier 2020, à Lagos dans le quartier d’Isheri, 9,504 t d’écailles réparties dans 147 sacs avaient été saisies dans un entrepôt (cf. A la Trace » hors-série Covid-19, p.11 https://robindesbois.org/…/uploads/A_LA_TRACE_COVID19.pdf).
La saisie de la semaine dernière intervient 3 mois après l’inscription par le Département d’Etat américain du Nigeria sur la liste des « pays préoccupants » en raison de leur implication dans le trafic de faune sauvage. Cette inscription est motivée par les graves soupçons de corruption au sein des institutions nigérianes. Cette nouvelle saisie est-elle le signe d’un changement radical ou celui d’un dessous de table pas assez dodu ? Quoi qu’il en soit, le business plan des trafiquants est perturbé.
Photos via le Financial Business (Nigeria) et billet «Bank of Extinction» de Julien Perreaut, extrait de l’Atlas du Business des Espèces Menacées écrit par Robin des Bois paru le 9 octobre 2019 aux Editions Arthaud.
International
Souvenez-vous !…
Économie
Les patrons essayeraient-ils de baisser leurs coûts ?
Le Titanic continue de couler.
-
Geoffroy Roux de Bézieux, l’homme qui vous demande des efforts, n’a jamais eu à en faire – FRUSTRATION
-
Menaces et suspension du RSA par l’Etat : la chasse aux gueux continue de plus belle pendant l’épidémie – FRUSTRATION
Le remède ?
Même quand les conditions de travail sont correctes, il y a toujours exploitation car notre salaire ne correspond pas à la richesse que nous produisons et cette injustice s’aggrave avec le temps : nous travaillons en moyenne plus de 45 jours par an pour rémunérer les actionnaires, contre 10 jours en 1981.
-
La gestion du Covid-19 révèle l’apathie intellectuelle de nos élites – LE COMPTOIR
-
Covid-19 : de la crise sanitaire au marasme économique – LE COMPTOIR
Merci comme toujours pour les nouvelles ! Bonne journée
J’aimeJ’aime