MANIFESTATION samedi 30 janvier à 15h place de la Liberté à BREST Contre les violences policières et les lois sécuritaires, retrait de la loi « Sécurité globale » – ACTUALISÉ

Organisé par Solidaires 29, Union Communiste Libertaire Brest et autres…


A Brest, comme partout en France des milliers de citoyen.ne.s ont exprimé leur attachement profond aux libertés de manifester, d’informer, d’être informé et plus globalement leur opposition aux politiques sécuritaires. Ils ont massivement dénoncé les violences policières, dont les populations racisées et les mouvements sociaux sont les premières victimes.

Nouvelle manifestation samedi 30 janvier, 15h, Liberté, à Brest !


L’événement Facebook

143393296_708297356522709_4131745573621451612_o


Pas de défilé pour la Ligue des Droits de l’Homme ce samedi à Brest, contre la loi Sécurité globale
 
La LDH s’est fortement mobilisée depuis plus de deux mois dans la lutte contre la loi Sécurité globale, les lois liberticides et la dénonciation des violences policières.
 
Elle est à l’origine de la création du collectif brestois « Stop sécurité globale » pour permettre que s’exprime le refus citoyen le plus large possible face à ces atteintes graves à nos libertés fondamentales.
 
C’est avec regret que la LDH déplore de ne pas pouvoir appeler à défiler le samedi 30 janvier.
 
Depuis plusieurs semaines à Brest, nous sommes confrontés à un problème récurrent de tensions avec les forces de l’ordre lors des passages à proximité du commissariat.
 
Aucun parcours consensuel, évitant les points de tension, n’a pu être trouvé au sein du collectif « Stop sécurité globale ».
 
La LDH est soucieuse de pouvoir permettre aux citoyennes et aux citoyens de manifester le plus pacifiquement possible et de réunir le plus grand nombre contre ces lois qui restreignent nos libertés.
 
Le parcours de ce samedi prévoyant le passage devant l’entrée de la rue Colbert, ces conditions ne semblent pas réunies.
 
Sans préjuger de ce qui va se passer, nous ne voulons pas appeler les Brestoises et les Brestois à défiler pour revivre des situations tendues et anxiogènes pour certains rencontrées lors des passages à proximité immédiate du commissariat .
 
Notre détermination est intacte pour dénoncer ces textes dangereux pour nos libertés.
 
Nous sommes certains qu’à l’avenir, nous réussirons à mettre en œuvre des modalités qui permettront au plus grand nombre de manifester en toute sérénité.
 
Compte tenu des évidentes possibilités de détournement, par quelques individus, des moyens pacifiques de protestation que nous prônons, nous ne participerons qu’au rassemblement place de la Liberté ce samedi à 15H sans prendre part ensuite au défilé.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s