À VOIR ET À LIRE PENDANT LE CONFINEMENT (par Nantes Révoltée)

Deuxième confinement, probablement pour plusieurs semaines. Courage à toutes et tous. En ces temps difficiles, nous avons tenté de compiler une série de films, documentaires et livres à lire et à voir, en libre accès sur internet, histoire de se renforcer pendant la période. Ces ressources ont vocation à être mise à jour.


🔴 À VOIR :

 
– « La Stratégie du Choc – Naomi Klein », un documentaire tiré du livre de Naomi Klein, pour mieux comprendre comment les gouvernants profitent des chocs – écologiques, politiques, sanitaires – pour imposer leurs politiques autoritaires et capitalistes. D’actualité.
– « Escadrons de la mort, l’école française », une enquête indispensable sur la façon dont la France a mis au point un « savoir faire » en terme de répression contre-révolutionnaire en Algérie, et comment elle a ensuite exporté ses techniques, notamment dans les dictatures fascistes d’Amérique Latine.
– « La police de Vichy », une bonne enquête historique sur le rôle actif et criminel de la police française dans la collaboration, la traque des résistants, et le génocide des Juifs.
– « Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme », le premier épisode d’un long documentaire sur l’histoire de la pensée et des militants et militantes anarchistes. A voir ! Le deuxième épisode est aussi disponible en ligne.
– «Gilets Jaunes, une répression d’Etat », un bon documentaire sur les violences policières inouïes qui se sont abattues contre les révoltes en cours, et sur la façon dont la police s’est militarisée progressivement en France.
– Une série de documentaires sur l’histoire des Black Panthers, mouvement révolutionnaire d’émancipation noire aux USA, férocement réprimé :
– Un bon documentaire sur l’histoire du Ku Klux Klan, groupe suprémaciste blanc né dans les USA de la fin du 19e siècle. Ce groupe raciste et violent a compté jusqu’à plusieurs millions d’adhérents, semé la terreur, et influence encore aujourd’hui la politique américaine.
– « De la servitude moderne », un film sur le capitalisme moderne et sur la destruction accélérée du vivant par l’économie. Un regard situationniste et révolté sur le monde tel qu’il est.
– « La dialectique peut-elle casser des briques », classique du cinéma situationniste sorti en 1973 :
– « The Black Panthers – All Power To The People », documentaire sorti en 1996, qui revient sur les luttes anti-racistes aux USA, et en particulier sur le combat du parti révolutionnaire des Black Panthers.
 
– « Lénine une autre histoire de la révolution russe », retour sur l’incroyable renversement de 1917, et la façon dont Lénine et ses amis autoritaires ont volé la révolution russe.
– « Vivre l’utopie », sur la Révolution espagnole de 1936.
– « Le réseau Gladio – Armée secrète d’Europe », sur les réseaux anti communistes des années 1970. Attentats fascistes, manipulations, répression et stratégie de la tension sur fond de guerre froide.
– « Style wars », documentaire culte sur l’émergence du mouvement Hip Hop et en particulier du graffiti dans le New York populaire des années 70-80
– « WRITERS « 20 ans de Graffiti à Paris » un documentaire sur l’histoire du mouvement graffiti en France.
 
– « Le monde selon Monsanto », documentaire sur la célèbre multinationale empoisonneuse et totalitaire.
– « Je lutte donc je suis », film du réalisateur libertaire franco-grec Yannis Youlountas, qui sillonne plusieurs pays du sud de l’Europe pour donner de l’écho aux résistances et aux alternatives contre le capitalisme.
– « La fabrique du consentement », sur les techniques de marketing, de communication politique et la propagande.
– « Imago », une sélection de plus de 2500 vidéos, docu, web séries, courts-métrages et podcasts
– « Open Culture » : ce site propose 1 150 films anciens en accès libre. Attention, c’est dur de s’y retrouver :

🔴 A LIRE :

 
– REVUE NANTES REVOLTÉE
 
9 numéros disponibles, 48 pages en couleurs, des enquêtes, des analyses, des interviews, des jeux. A commander en écrivant à : nantesrevoltee.lejournal@riseup.net
 
– ÉDITIONS LA DÉCOUVERTE
L’incontournable « Droit à la paresse », célèbre pamphlet de Paul Lafargue contre le travail, est à lire en ligne à cette adresse :
– TINTIN : VIVE LA RÉVOLUTION
Bande Dessinée culte, où Tintin n’est pas reporter mais ouvrier dans le BTP, comme son pote Haddock. Ensemble, face aux injustices, ils vont participer à l’insurrection.
– ÉDITIONS DIVERGENCES
Les Editions Divergences mettent en téléchargement libre deux de leurs ouvrages : « Libérons-nous du travail » paru en 2016 et « Une Juste Colère » de Jérôme Baschet, un point de vue sur le Gilets Jaunes depuis le Chiapas. Voici les liens:
– ÉDITIONS ENTREMONDE
Les éditions Entremonde mettent en ligne leurs ouvrages gratuitement. On peut notamment consulter l’excellent « Métromarxisme », ou « La révolution Iranienne ».
– LA FABRIQUE
Les éditions La Fabrique offrent « 10 livres en téléchargement libre et gratuit » sur leur site internet.
– PARADES
Les deux numéros de l’excellente revue nantaise ont été mis en ligne au format PDF ‘pour que celles et ceux qui veulent puissent les lire pendant leurs longues journées ».
– ÉDITIONS DU COMMUN :
Des ouvrages sont en téléchargement libre, notamment « La Communale », un « récit de vie, entre réel et fiction. Un parcours militant, radical. Une fureur de vivre portée au creux du ventre comme une charge explosive. »
– ZONES ÉDITIONS
Cette maison d’édition met en téléchargement libre l’ouvrage « Chez soi » de Mona Chollet.
– ÉDITIONS LIBERTALIA
« Pour vous accompagner pendant le confinement, nous vous offrons la version numérique (epub et PDF) de « Mon histoire », de Rosa Parks ».
– ÉDITIONS GREVIS
Chaque mardi, les Éditions Grévis mettent en ligne un chapitre d’ouvrage gratuitement de leur ouvrage « Chonique du Désert ».
– BIBLIOTHÈQUE FAHRENHEIT 451
Ce blog propose de copieux compte rendus de lecture de plusieurs centaines d’ouvrages :
– IDÉES NOIRES
Immense classique anti-militariste et écologiste, la Bande Dessinée « Idées noires », du dessinateur Franquin, est à lire en ligne ici :
– ÉDITIONS LA DÉCOUVERTE
Les Editions La Découverte mettent en ligne plusieurs de leurs ouvrages philosophiques et littéraires.
– COMITÉ INVISIBLE :
Les textes du Comité Invisible et de Tiqqun peuvent être lus et téléchargés ici :
123287541_3459484017421080_4567680177690966095_o

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s