UN PAYS QUI SE TIENT SAGE de DAVID DUFRESNE au cinéma Les Studios, 136 Rue Jean Jaurès à BREST – Venez voir le film ce lundi 5 octobre à 18h puis en discuter après

un pays affiche

« UN PAYS QUI SE TIENT SAGE » DE DAVID DUFRESNE AUSCULTE LES VIOLENCES POLICIÈRES, ENTRE IMAGES CHOC ET RÉFLEXION SALUTAIRE

Tout sauf tiède, ce documentaire soutenu par la Quinzaine des Réalisateurs est une claque à double détente dont on sort à la fois secoués et grandis.

Sa narration vous prend en tenaille entre deux tempos, alternant constamment action et réflexion.

D’une part, il nous plonge dans la mêlée sans filtre avec nombre d’images saisies au coeur de l’action. Filmées au smartphone ou à la GoPro, souvent en caméra subjective, ces images sont particulièrement saisissantes. On y voit se déchaîner la brutalité des forces de l’ordre contre des manifestants certes révoltés mais non armés.

Pour qui a suivi sur Twitter le recensement au jour le jour par David Dufresne des violences policières durant le mouvement des gilets jaunes en 2018 et 2019, ce fameux _Allô, @place_beauvau_, ces images sont familières.

Projetées sur grand écran, leur impact est amplifié et elles n’en sont que plus éprouvantes. On prend en pleine face non seulement cette violence mais aussi son caractère aveugle, arbitraire, injuste, avec des personnes innocentes éborgnées, mutilées, et autant de vies brisées. »

pan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s