L’association SaveStangAlar tiendra son assemblée générale le jeudi 8 octobre à 18 h 30 à la salle audiovisuelle de Kerisbian au 4 rue des 3-Frères-Vienne à BREST

LOGO

Association SaveStangAlar

défend la qualité de l’espace public et la biodiversité

Cinq niveaux de béton, en plein cœur du Vallon ?

NON ! car cet immeuble est illégal !

Le promoteur Iroise Promotion avait obtenu fin mai 2016 un permis de construire un bloc de deux immeubles qui devait s’étendre sur 70m. de large et cinq niveaux de béton en balcon au dessus du Vallon du Stang Alar à Brest, pourtant classé site patrimonial de la métropole, cœur de biodiversité où sont recensées de nombreuses espèces protégées.

Ce permis a été contesté devant le Tribunal Administratif de Rennes par plusieurs riverains ; mais le jugement rendu le 15 mars 2019 leur avait été défavorable. Cinq d’entre eux ont décidé, en mai 2019, de faire appel afin de bloquer ce projet démesuré. Dans le même temps plus de 6.000 personnes ont signé la pétition lancée par des riverains.

Le jugement a été prononcé le 22 septembre 2020. Il est consultable ici. Et les requérants ont gagné !

Plusieurs points ont été retenus par le Juge:

1 – la hauteur démesurée des bâtiments ne respectait pas la règle d’urbanisme, dite « règle du velum »

2 – ces deux immeubles massifs et très larges, implantés en surplomb, en plein cœur de la partie piétonnière du vallon, auraient porté atteinte au caractère et à l’intérêt de ce site patrimonial

3 – les montages fournis par le promoteur simulant l’insertion des bâtiments dans le Vallon étaient falsifiés, par exemple en rajoutant de faux éléments végétaux devant les bâtiments.

Il faut cependant rester vigilants. Vis à vis du promoteur comme vis à vis de Brest Métropole. L’analyse du jugement, et les suites à donner seront débattues au cours de notre Assemblée Générale 2020.

Prochaine AG : c’est le Jeudi 8 octobre 2020, à 18h30, à la salle audio-visuelle de Kerisbian

Ordre du jour, plan d’accès, protocole sanitaire… voir sur la convocation.

Soutenez l’association :

Adhérez grâce au bulletin d’adhésion et renvoyez le à l’adresse indiquée.
Vous pourrez acheter des autocollants écureuil.

Les mentions légales de l’association sont disponibles en cliquant ici.

Suivez les news de l’association :

Nos vidéos sont sur vimeo, ne pas manquer celles des écureuils faisant la course dans les chênes.. Le compositeur breton Benoît Menut nous a fait le plaisir de créer une composition originale pour certaines vidéos.

La page Facebook est incontournable. Vous pouvez l’aimer ! … mais on n’aime pas Messenger.

Il arrive même qu’on poste des touittes ! en tant que @SaveStangAlar.

Et toujours la pétition et ses mises à jour. Facile à trouver : https://www.change.org/p/savestangalar

Pour nous contacter : asso@savestangalar.org