Chers toutes et tous,
Nous vous remercions chaleureusement pour tous vos messages.
Cette première lettre d’information est l’occasion de vous donner des nouvelles de notre mouvement lancé le 27 mai dernier à l’occasion de l’anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance le 27 mai 1943.
Une semaine après son lancement, les pique-niques résistants, première initiative du Conseil national de la nouvelle résistance, s’annoncent être un succès !
Nous refusons le retour à l’anormal. Après les crises, de nombreux citoyennes et citoyens souhaitent inventer un nouveau modèle. Plus social pour les uns, plus écolos pour d’autres, plus municipalistes, plus libertaires… Cette énergie prend des formes très diverses : des attentes, des envies, des frustrations aussi et se cristallise dans de nombreuses expériences, dans la création de collectifs… Mais pour que cette énergie aboutisse à une transformation de la société il faut qu’elle se fédère, voilà notre objectif.
Le CNNR a construit sa première initiative sur deux expériences historiques :
Mais aussi sur la dynamique des expériences récentes :
Pour aller plus loin :
La liste des pique-niques :
http://www.cnnr.fr/comites-locaux/
La vidéo avec des membres du CNNR :
https://www.youtube.com/watch?v=mwVm_89qWF8&t=59s
Aussi, dans un dizaine de jours, vous pourrez devenir adhérent au CNNR avec un formulaire sur notre site. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible dès maintenant en cliquant sur ce lien : http://www.cnnr.fr/soutenir-le-cnnr/
Enfin, si vous ne l’avez pas encore lu, voici le lien vers le livre gratuit « Ensemble, pour que renaissent des jours heureux ».
« Au printemps 1943, trois ans après l’invasion de la France et la capitulation vichyste, des résistants s’élevaient contre l’envahisseur. Certes, contrairement au siècle dernier, nous ne sommes pas à proprement parler « en guerre ». Cependant, les analogies sont frappantes : les résistants d’aujourd’hui – qu’il s’agisse du personnel soignant, des artisans de la vie quotidienne ou des citoyens-militants – se battent.
Les années de Résistance pourraient donc nous inspirer pour nous conduire à la Libération. Dès lors, comment organiser ce changement ? Pour y réfléchir, penseurs, artistes et figures militantes de notre pays (écrivains, sociologues, politiques, économistes, réalisateurs) se sont rassemblés dans un Conseil National de la Nouvelle Résistance.
Quelles activités doit-on développer, créer ou relocaliser ? Quels moyens pour former à de nouveaux comportements ? Chacun d’entre eux livre ici, en quelques pages, son analyse pour une société plus juste. Ensemble, ils lancent un nouvel « Appel pour des jours heureux » et réclament la mue d’un système périmé que nos dirigeants, dans leur obsession du profit, ont engendré. » (Claude Alphandéry, résistant)”
Solidairement,
Bonjour,
e constate que vos liens sont piégés et pointent vers une agence marketing au lieu de pointer vers le site du CNNR.
Le lien c’est : http://www.cnnr.fr/
et non : https://4yjhu.r.ah.d.sendibm4.com/mk/cl/f/QBCG0TiC35fMoVKXmv5CwRifL7LYLqDgXeOHsiUvlhyl1oAykyZZqyn2LILsxhUxgz4GpTG6pESrvrqifGLVfgHxmyP9foFfuhr8rBBKZFtyqND7e5yBIOP69FT0fZDzjGhLVTMaSfiCiExD_kzFeoMmxw
J’aimeJ’aime