Revue de presse sur l’action de désobéissance civile de Youth For Climate à Brest le 17/06/2020

Youth For Climate Brest (page Facebook) publié le 20 juin 2020

🏵️ ️Après une cleanwalk et un pique nique, le groupe de militant.es s’est dirigé vers le centre ville avec le matériel de blocage, suivi de près par un camion de police. Juste après l’installation du blocage, le personnel du magasin a fermé le rideau métallique, enfermant ainsi toustes les client.es à l’intérieur. Ceux ci sont sortis par l’issue de secours (alors qu’il avait été annoncé qu’on les laisserait sortir)
🗯️Les vendeurs.euses du Zara ainsi que le vigile ont refusé toute communication avec les activistes. Ils n’ont pas voulu écouter leurs explications sur le déroulement du blocage, ce qui a instauré un climat tendu. 👮La police a contrôlé et noté les identités de toustes les participant.es au blocage. Ils ont menacé d’embarquer tout les gêneurs si iels ne laissaient pas un passage pour les client.es

🍀 Après concertation entre les bloqueur.euses, il a été décidé de rester sur place, mais de faire de la sensibilisation pour les client.es et les passant.es. Les jeunes de yfc portaient des pancartes et banderoles dénonçant les destructions causées par la fast fashion. 🌳A 16 h, le blocage à été levé comme nous l’avions prévu. Cette action s’est bien passé, sous la pluie et dans la bonne humeur, malgré un climat de tensions au début. ❕Certain.es client.es ou passant.es pas très malin se sont moqués ouvertement de nous, de notre façon d’agir. Nous n’avons pas la prétention d’être parfait.es ou de faire la révolution. Nous voulons simplement sensibiliser les gens, leur faire comprendre qu’étant donné nos modes de consommation, notre système fonce droit dans le mur (petit rappel : effondrement des sociétés actuelles prévu pour 2050😉)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s