Communiqué Solidaires 29 pour le 16 juin (les RDV en Finistère)

Le 16 juin, dans la rue, aux cotés des soignants et pour défendre la santé publique

Fermetures d’usines et suppressions d’emplois, fermetures d’enseignes dans la grande distribution et le commerce de détail, menaces sur la presse et la culture, développement d’un télétravail flexibilisé, baisses de salaires programmées, augmentation du temps de travail… : pour le patronat, la crise est toujours un moment propice pour imposer des régressions. Et pour le gouvernent, c’est l’occasion de faire passer des politiques anti-sociales.

Nous sommes toujours dans une société de richesse, et il ne doit pas y avoir de perte pour les plus faibles. Au contraire, ceux et celles dont tout le monde a vanté la contribution majeure dans cette période doivent être dorénavant rémunéré-es comme il se doit.

Différents collectifs (inter-Urgences, Inter-Blocs, Inter-Hôpitaux) et syndicats (CGT, SUD, CFDT) appellent à une journée de mobilisation pour l’hôpital le mardi 16 juin.

Avec l’ensemble des personnels, nous exigeons un plan d’urgence pour l’hôpital public, pour garantir l’accès gratuit aux soins de qualité sur l’ensemble du territoire. Il est nécessaire dès à présent d’embaucher du personnel et d’augmenter les salaires de 300 euros net. Il est urgent d’annuler la dette des hôpitaux, d’augmenter leurs budgets d’au moins 5 % et d’arrêter les fermetures de lits et de services.

Le 16 juin, Solidaires sera dans la rue avec tous ceux et celles qui décideront de faire de ce jour un moment commun de mobilisation pour exiger des moyens face la crise.

Brest, 18h, devant l’hôpital Morvan pour faire une chaîne humaine jusqu’à la mairie, suivi d’un apéro

Quimper : départ de Gourmelen à 11h30, pique nique à midi Plateau de la Déesse, chaîne humaine jusqu’à l’ARS

Morlaix : rassemblement à midi devant les bâtiments administratifs pour un pique nique, chaîne humaine à 14h30

Douarnenez : 20h, déambulation dynamique sur le port du Rosmeur avec Agora