Revue de presse au 06/05/2020

Gilets Jaunes de Belleville

95272942_10219455454550680_5943739330366275584_n

PHOTOS


Première manifestation post-confinement lundi 11 mai au CHU de Toulouse pour dénoncer le manque de moyens-LA DÉPÊCHE


Cerveaux non disponibles

✊ GJ TOUJOURS LÀ ! ✊

Vendredi 01er mai, de nombreux rassemblements ont été réprimés (amendes, GAV). Mais certains ont tout de même réussi à manifester, à l’image des Gilets Jaunes de Pantin, chaleureusement soutenus par de nombreux habitants aux balcons.

https://www.facebook.com/cerveauxnondisponibles/videos/1695973507210524


Coronavirus : Macron savait dès décembre 2019, affirme Le Canard Enchaîné-MIDI LIBRE


Révolution Jaune Média

95959264_694693747964548_5230199087583723520_o


Le Sénat vote un amendement protégeant les patrons en cas de contamination des travailleurs-RÉVOLUTION PERMANENTE


11 mai : Macron maintient le cap malgré l’impréparation, les salariés doivent être prêts à se défendre !-RÉVOLUTION PERMANENTE


Cerveaux non disponibles

HOPITAL : LE RETOUR DES DÉMOLISSEURS ?

« On voit réapparaitre des vieux reflex de la direction gestionnaire » (Pr Agnès Hartmann)

Pendant cette crise du Covid, beaucoup de soignants partagent le sentiment d’avoir retrouver l’esprit d’équipe et des pratiques focalisées sur le soin. C’est leur auto-organisation qui a littéralement tenu la baraque. Mais voilà qu’une espèce ravageuse tente de faire sa réapparition : le manager et ses tableaux Excel pourris. Ses cases à remplir et sa marchandisation de la santé.

Une question fondamentale est en train de se poser dans l’hôpital maintenant. Comment ne pas laisser ceux qui ont détruit le système de santé reprendre la main alors que la tempête est momentanément passée ?

Plusieurs initiatives existent au sein des soignants, nous suivons notamment attentivement celle de

Bas les Masques

vidéo via Caissesdegreve

VIDÉO


Publicité

96289455_10163578247505046_7733751059318833152_o


Tous Ensemble pour GAGNER

🤑 🤑 🤑 Le libéral Institut Montaigne, maître à penser de Macron (tiré d’un titre de Libération)

🤑 Voici quelques pistes pour le monde d’après, proposées par cet institut bidon mais véritable lobby très influent et ultralibéral, proche du CAC40 (Blanquer est un fidèle de cet institut au fait en passant nous révélait aussi Libé)

1. Assouplir des verrous juridiques persistants

2. Augmenter le temps de travail, être payé plus tard

3. Se former en dehors du temps de travail

4. Supprimer le jeudi de l’Ascension comme jour férié

5. Extension des horaires des services publics (LOL, les ultralibéraux qui parlent de service publique)

6. Vacances de la Toussaint : une semaine en moins

7. Temps de travail dans les administrations publiques

8. Forfaits jours dans la fonction publique

9. Diminuer les RTT dans la fonction publique

Jours fériés, RTT… les propositions chocs de l’Institut Montaigne pour relancer l’économie-MIDI LIBRE


Gilets Jaunes Rungis IDF

#Argenteuil toujours les mêmes humiliations pendant que dans les beaux quartiers ça danse en groupe sur les trottoirs tranquilles…

https://www.facebook.com/GiletsJaunesRungisIdf/videos/259180595446134/


Gilets Jaunes Rungis IDF

Cette nuit dans le 19 eme arrondissement de paris

https://www.facebook.com/GiletsJaunesRungisIdf/videos/656757551833560/


Rouen dans la rue

‼️ NANTERRE – des policiers gazent des jeunes qui jouent au foot sur un terrain

La scène se passe à Nanterre, à la cité les pâquerettes. Une dizaine de jeunes jouent au foot sur un terrain au milieu des immeubles. Les flics arrivent et ils balancent des grenades lacrymogènes au bout d’une minute.

La situation devient absurde et intolérable à la fois. Le confinement peut paraître justifié à défaut de mesures appropriées comme la généralisation des tests. Mais ce confinement se transforme en cauchemar. La police donne libre à son fantasme premier : le contrôle violent et brutal de la population. Et bientôt plus rien ne pourra l’arrêter.

Source vidéo : Fadhel Ihk

VIDÉO


Observatoire National des Violences Policières

#CommissariatDeDouai

Les faits se sont déroulés ce dimanche 3 avril, rue Chenonceux à Auby (Hauts de France). Un jeune entrepreneur qui s’est lancé dans le dépannage de voiture est contrôlé dans sa voiture à 10 mètres de sa dépanneuse. Il n’est pas en mesure de présenter son assurance et essaye d’expliquer la situation aux policiers mais la situation dégénère…

Présent au moment des faits, un voisin et ami de l’automobiliste, accompagné de son père, décide de filmer pendant que le jeune homme essaye de négocier en expliquant qu’il se trouve juste devant la maison de son amie et qu’il devait mettre la voiture sur sa dépanneuse. L’un des policiers, agacé par la présence des témoins, leur demande de dégager…

Voyant la situation dégénérée, c’est le dépanneur qui décide de filmer à son tour constatant l’agression des témoins par un des policiers.

Le policier sort une première gazeuse pour éloigner les témoins, celle-ci ne fonctionnant pas, il retourne dans sa voiture pour en prendre une autre et asperger le témoin qui filme.

Dans les 2 vidéos, on distingue très bien le téléphone dans une main et l’attestation dans l’autre mais aucune trace d’arme blanche alors que le policier finira par dire face caméra « Hey toi! jette ton couteau ! »

Il s’agit clairement d’un mensonge et d’une stratégie policière.

Le jeune homme sera interpellé, mis en garde à vue pendant 24 heures et finalement poursuivi pour outrage et rébellion.

Souleimane B nous avoue qu’il a entendu parler de l’application UVP quelques jours auparavant et que c’est d’ailleurs pour ça qu’il a eu la présence d’esprit de sortir son portable.

Il ajoute que la vidéo a permis de mettre à mal la version policière qui aurait pu l’entraîner vers des poursuites pour tentative de meurtre par arme blanche sur seul témoignage du policier.

Il a décidé de ne pas en rester là et de se faire accompagner d’un avocat pour porter plainte.

Il est convoqué devant le tribunal de Douai le 22 octobre 2020.

Comment ne pas douter de la version policière à chaque fois qu’un homme meurt après un banal contrôle ? « L’individu a sorti un couteau les policiers étaient en état de légitime défense. »

Il faut croire que les policiers se sont passés le mot quant à cette version du couteau, la preuve en image :

VIDÉO


Cerveaux non disponibles

⚠️ Une francisque pétainiste se glisse dans une infographie de la préfecture de police 🤮

Décidément pas dans le même camps…

Une infographie publiée dans un tweet de la préfecture de police ce mardi 5 mai montre une francisque pétainiste au centre de la casquette de l’uniforme des préfets. Le tweet a été retiré depuis.

En illustration d’un tweet consacré à une réunion sur le déconfinement publié en fin d’après-midi ce mardi 5 mai, et supprimé depuis, la préfecture de police de Paris a diffusé une infographie montrant, sous forme stylisée, une silhouette de préfet arborant la casquette inclue dans l’uniforme préfectorale. Sauf qu’à y regarder de plus près, celle-ce n’est pas tout à fait réglementaire : une francisque, symbole du régime de Vichy, a en effet été ajoutée sur le macaron central de la casquette, comme on peut le voir sur cette capture d’écran.

Comme l’indique la présence de deux lames symétriques par rapport au manche, il s’agit bien d’une francisque, emblème de la période de l’Etat français, et non d’un faisceau de licteur, symbole tout ce qu’il y a de plus républicain.

96067971_2894340943998105_558774283136925696_o


Cerveaux non disponibles

⚫️ PAS DANS LE MÊME CAMP ⚫️

Donc la police se déguise en Stormtroopers (les soldats de l’Empire dans Star Wars), et le CM de la police nationale des Alpes-Maritime ne trouve rien de mieux que publier la photo en expliquant que « Les stormtroopers ont quitté le coté obscur pour rejoindre les rangs de la Police Nationale » !

On hésite entre la débilité profonde d’un tel post et l’aveu que ces forces « de l’ordre » sont bien du côté du mal.

96019419_2894118054020394_5547369558966272000_n


Konbini news

1 million d’amendes pour non-respect du confinement ont été dressées en France. Voici les conseils d’un avocat pour savoir comment et quand contester une contravention abusive 👇

https://www.facebook.com/konbininews/videos/3112731392122586/


Cerveaux non disponibles

BIENTOT, MOINS D’ARGENT POUR LE SERVICE PUBLIC !

Voilà, tranquillement, le gouvernement commence à préparer le terrain pour des coupes budgétaires dans les dépenses publiques… « mais plus tard » selon le ministre de l’économie Bruno Le Maire. Traduction : dans quelques semaines, quand la crise du Covid sera passée en second plan face à la crise économique, Macron et son monde vont réduire les budgets des services publics. Ces mêmes services qui ont cruellement manqué de budget pour faire face à la crise sanitaire. Et, ho grande surprise, ils annonceront sans aucun doute des baisses de cotisations pour les entreprises. Bref, on nous refait le même coup que 2008 : la crise économique permet de renforcer le système ultra libéral et d’enrichir les plus riches tout en détruisant les plus faibles.

https://www.facebook.com/cerveauxnondisponibles/videos/1349828621873155/


Nantes Révoltée

💸 LES ACHATS DU GOUVERNEMENT PENDANT « L’ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE »

– Grand shopping : des dizaines de milliers de menottes commandées en plus des drones et des lacrymogènes –

Pendant la crise sanitaire, l’Etat policier n’est pas confiné, bien au contraire. Les décisions sont prises par par décret, les forces de l’ordre ont carte blanche et les commandes officielles d’armes et de moyens de surveillance s’enchaînent. Après les commandes de drones et de lacrymogène, le gouvernement achète des dizaines de milliers de menottes neuves avec l’argent public … et légifère sur l’armement de la police municipale. On fait le point :

🔴 ACHAT DE LACRYMOGÈNE – Le 1er mars, au lieu de commander des masques et des tests, l’État lançait un appel d’offre pour l’acquisition massive «d’aérosols lacrymogènes au profit de la police nationale et de la gendarmerie nationale ». Montant de l’appel d’offre ? 3 642 864 euros.

🔴 ACHAT DE MENOTTES – Le 20 avril, en pleine épidémie, le ministère de l’Intérieur entérinait un « accord cadre » pour « l’acquisition d’ensembles de paires de menottes métalliques et étuis porte menottes pour les agents de la police nationale et de la gendarmerie nationale ». En détail, « 66 900 paires d’ensemble menottes/étuis » sont achetées. Valeur totale : 4 154 490 euros. Le fabriquant est l’entreprise d’armes Rivolier, une boite française chargée également de produire les nouveaux LBD entièrement made in France, récemment commandés par le gouvernement.

🔴 ACHAT DE DRONES – Le 12 avril, lors du pic de l’épidémie, le ministère de l’intérieur lançait un appel d’offre pour l’acquisition de 651 drones, « de passerelles de réception des trames wifi des drones collaboratifs et de prestations associées pour les besoins de la sécurité intérieure. » Dans le détail, 1,8 million d’euros pour 565 « micro-drones du quotidien », 1,58 million d’euros pour 66 « drones de capacité nationale » et 175 000 € pour 20 « nano-drones spécialisés ». Le ciel bientôt truffé de mouchards.

🔴 DÉCRET SUR LES DRONES – Peu après, le 30 avril, un décret était publié concernant l’usage des drones dans l’espace aérien. L’objectif, « assouplir » les règles d’utilisation des drones édictées en 2015. Par exemple, pour les « aéronefs dont la masse est supérieure à 900 grammes », la « limite de 50 mètres » d’altitude mentionnée précédemment ne s’appliquera plus au-delà du 31 décembre 2020. Le décret prend une série de mesures dans le même sens, pour faciliter la généralisation de l’usage de drones policiers.

🔴 DÉCRET POUR PROLONGER L’ARMEMENT DE LA POLICE MUNICIPALE : le 3 mai paraissait au Journal Officiel un autre décret sur « l’armement de la police municipale ». Le texte, dont l’entrée en vigueur est « immédiat », prolonge l’expérimentation « autorisant les agents de police municipale à utiliser à titre expérimental des revolvers chambrés pour le calibre 357 magnum ». La mesure est reconduite jusqu’au 31 décembre 2020. En effet, les polices municipales de nombreuses villes se militarisent, au diapason de la police nationale.

Décidément, « l’état d’urgence sanitaire » est très efficace pour durcir considérablement les moyens de contrôle et de répression. Beaucoup moins pour soigner la population !

Sources :

Décret relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041835164&categorie

Achat de menottes https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:188304-2020:TEXT:FR:HTML

Achat de drones : https://www.boamp.fr/avis/detail/20-51423/0

Décret modifiant le code de la sécurité intérieure et portant diverses dispositions relatives aux agents de police municipale : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041842314

96143232_2940214409348046_1747875131956396032_o


11 mai : vers un déconfinement des colères ? Toulouse, Nantes, les premiers appels à manifester fleurissent-ROUEN DANS LA RUE


95461512_544438609836298_7887986122351968256_o


Coronavirus : Pénurie de burgers et rationnement de viande dans certains supermarchés aux Etats-Unis-20MINUTES.FR


95663166_3106400156092326_7063109332140818432_o


ACTA

🔴 TENTATIVE RATÉE DE COUP D’ÉTAT AU VENEZUELA 🔴

Dans un contexte de tensions au Venezuela, sur fond de pandémie, de crise sanitaire due aux sanctions de l’ONU, de crise politique alimentée par les déstabilisations états-uniennes et de leurs pays alliés dans la région, c’est une véritable tentative de prendre pied sur le sol vénézuélien qui a échoué avant-hier. Si le contexte mondial a évolué depuis les années 1960, force est de constater que l’impérialisme US use aujourd’hui encore de tous les moyens à sa disposition pour renverser les États ne s’alignant pas sur sa politique.

Quand ils ne peuvent prétexter la dissimulation d’armes de destruction massive, ou le financement de groupes djihadistes, ce sont des accusation de narco-trafic qui sont portées contre Nicolas Maduro afin de le renverser. Depuis le 26 mars 2020, la tête du président vénézuélien est ainsi mise à prix pour la somme de 15 millions de dollars. Cette situation est l’aboutissement de mystifications politiques, judiciaires et militaires pour sanctionner un pays pétrolier refusant les injonctions internationales.

Depuis que les USA ont accéléré le processus de renversement de la révolution bolivarienne, il y a maintenant 3 ans, le Venezuela est en proie aux menaces. Incursions de paramilitaires colombiens sur sa frontière Ouest, violations de l’espace aérien dues à l’usage de drones et d’avions militaires ainsi que pressions maritimes exercées par la flotte déployée par Trump depuis deux mois.

C’est au tour de SilverCorp USA, entreprise de mercenaires états-unienne déguisée, de tenter un déploiement d’hommes sur le littoral du Venezuela, depuis la Colombie voisine. Son directeur Jordan Goudreau, vétéran d’Afghanistan, a déclaré avoir signé un contrat pour plus de 200 millions de dollars avec Juan Guaido (opposant n.1 soutenu par l’Occident) pour la mise en place de cette opération baptisée « Gedeon ». Celle-ci a été déjouée par la marine vénézuélienne, alertée par des pêcheurs.

Parmi les individus arrêtés figurent deux mercenaires états-uniens, ex-membres des forces spéciales US. Ils étaient épaulés par des transfuges/déserteurs vénézuéliens et par des paramilitaires colombiens dans ce qui s’avère être un remake de la Baie des cochons. Le résultat des courses est similaire : un fiasco total.

#YankeesGoHome

95952683_838680409950626_2173356951897899008_o


Nucléaire : Trafic de déchets radioactifs entre l’Allemagne et la Russie pendant le confinement-ROUEN DANS LA RUE


Propagande bourgeoise

Article de propagande bourgeoise, ou une minable contre-offensive de chiens de garde qui risquent de sortir de plus en plus les crocs à mesure que nous sortirons de nos tanières avec des idées d’un monde nouveau.

Coronavirus: la folle charge d’Emmanuel Todd contre Macron-CHALLENGE.FR


Sur le vrai et sur le faux (Giorgio Agamben)-LUNDI MATIN


Coronavirus et guerre de position-LE VENT SE LÈVE


NAZISME ET MANAGEMENT : DES LOGIQUES COMMUNES ?-vidéo LE MÉDIA

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s