1er mai : des photos de vos slogans (à Brest notamment)
1er mai, Il est 20 h, ahou !
VIDÉO-compagnie JOLIE MOME
Cerveaux non disponibles
Manif 1er mai du personnel hospitalier
« DE L’ARGENT POUR L’HOPITAL,
PAS POUR LE CAPITAL ! »
En ce 1er mai, le personnel soignant de l’hôpital Saint Antoine (Paris) a manifesté autour de leur hôpital, fortement soutenu par les habitants du quartier.-VIDÉO
Formes des luttes
Manif confinée du 1er mai avec Formes des luttes, par Marie Gispert
Cerveaux non disponibles
1ER MAI POLICIER 
Macron et sa police d’état ont fêté à leur façon ce et mai : nasses, verbalisations, Interpellations, voltigeurs, BAC… Une distribution alimentaire a même été interdite et verbalisé à Montreuil. Quelques images de cette triste journée dans la France d’après..
VIDÉO
Brigades de Solidarité Populaire
La Brigade de solidarité populaire de Montreuil (93) a été nassée par les voltigeurs lors d’une distribution solidaire de nourriture sur la place du marché …
Des amendes ont été distribuées aux brigadistes, face à la répression la solidarité est notre arme !
VIDÉO
Vidéo. Cinq personnes violemment arrêtées pour des pancartes du 1er mai à Paris-RÉVOLUTION PERMANENTE
1er Mai. Pendant que Marine Le Pen se pavane à Paris, la répression pour les manifestants-RÉVOLUTION PERMANENTE
Le 1er mai, la CFDT signe avec le MEDEF pour imposer la reprise aux travailleurs-RÉVOLUTION PERMANENTE
COVID-19 : boycottons les entreprises scélérates (Amazon, Fnac-Darty, aidez-nous à compléter la liste…)
Nantes Révoltée
LES ORIGINES RÉVOLUTIONNAIRES DU PREMIER MAI
Le Premier Mai n’est pas la « fête du travail ». Grève, anticapitalisme et répression
D’où vient le 1er mai ? Ce n’est pas la « fête du travail », mais la fête des travailleurs et des travailleuses. La nuance est importante. Avant d’être un jour férié, c’est une journée révolutionnaire, un jour de solidarité internationale contre la répression.
Le 1er mai 1886, 400 000 ouvriers font grève, et manifestent aux USA pour la réduction de leur temps de travail. Le 4 mai à Chicago, des affrontements ont lieu, le cortège est durement réprimé, il y a plusieurs morts. 8 manifestants anarchistes sont arrêtés. Lors du procès, le procureur déclare : « il ont été choisis parce qu’ils sont des meneurs. Ils ne sont pas plus coupables que les milliers de personnes qui les suivent. Condamnez ces hommes, faites d’eux un exemple, faites-les pendre ». 7 inculpés sont assassinés, pendus pour l’exemple. L’un des condamnés, August Spies, prononce cette phrase restée célèbre : « Le temps viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui ! »
C’est de cette injustice extrême que naît le jour international de grève et de manifestations. En 1889, le 1er mai devient une date mondiale de lutte, en solidarité avec les « martyrs de Chicago », et pour réduire le nombre d’heures de travail.
Les syndicats de l’époque veulent faire la révolution : ils visent l’abolition du capitalisme, et veulent organiser une grève générale de tous les travailleurs. A partir de cette date, chaque 1er mai sera un jour de manifestation dans tous les pays du monde. Un jour souvent réprimé. Le 1er mai 1891, dans une petite ville ouvrière du nord de la France, Fourmies, l’armée tire sur le cortège, tuant 10 personnes dont deux enfants. Plusieurs manifestants sont envoyés en prison. Cette répression fait scandale, et renforce encore d’avantage la détermination du mouvement social mondial.
En 1941 Maréchal Pétain va transformer cette « fête internationale des travailleurs », un jour de grève, en « fête du travail », un jour férié. Le sens de cette journée est totalement inversé : l’extrême droite récupère un symbole social pour en faire une journée patronale célébrant l’exploitation. A la Libération, cette date reste fériée, mais redevient un jour de manifestation.
Même si les origines révolutionnaires de cette journée sont souvent oubliées, depuis plus de 100 ans, des manifestations, des actions, des réunions ont lieu chaque Premier Mai partout dans le monde.
Cette année, en 2020, c’est la première fois depuis la seconde guerre mondiale qu’un Premier Mai est interdit par les autorités. Alors faisons vivre cette histoire : un hommage aux générations passées qui ont lutté pour arracher les droits qui bénéficient à tous, et un combat pour les générations à venir
Révolution Jaune Média
La finance dont fait partie le banquier Macron, a dilapidé les services publics à des fins privées et spéculatives.
Ces gens là haïssent le bien commun. Ils capitalisent sur nos vies.
Aix-en-Provence : Expulsion de Gilets Jaunes en plein confinement-LARELÈVEETLAPESTE.FR
Clermont-Ferrand : un jeune de 14 ans meurt suite à une intervention de la police-REBELLYON
Nantes Révoltée
ALBI : UN HOMME MEURT DANS UNE CELLULE DE COMMISSARIAT
– Au moins 7 décès et plusieurs mutilations lors d’interventions policières ces derniers jours –
La triste nouvelle est rapportée par la presse : dans la ville d’Albi, un homme de 43 ans a été retrouvé mort dans sa cellule, au commissariat, mardi 28 avril. Il aurait été « découvert inconscient » par les policiers, et n’aurait « pas pu être réanimé ». Pourtant, quelques heures plus tôt, ce quarantenaire était vivant et libre. La victime avait été interpellée en début de soirée dans le centre-ville, « en état d’ébriété » selon les autorités. Les mêmes sources précisent : « les images de vidéosurveillance de la cellule ont été placées sous scellés et une autopsie a été diligentée. Une mort de plus entre les mains de la police, dans des circonstances plus que troubles.
Depuis le début du confinement, le niveau de violences policières, déjà terriblement élevé, explose en France. Ce nouveau drame porte le bilan à au moins 7 morts lors d’interventions de police, ainsi que plusieurs mutilations, en quelques jours seulement :
– Le 4 avril : une fillette de 5 ans est gravement blessée à la tête par un tir policier à Chanteloup-les-Vignes
– Le 8 avril à Béziers : un homme meurt asphyxié lors de son interpellation par la police municipale
– Le 9 avril à Angoulême : un homme poursuivi par la police trouve la mort
– Le lendemain à Cambrai : décès d’un homme poursuivi par la police
– Le 15 avril à Rouen : un homme de 60 ans meurt au commissariat de Rouen
– Le même jour à la Courneuve, un homme est tué par balle. Selon la version officielle, il menaçait les agents avec un couteau
– Le 18 avril, à Villeneuve-la-Garenne : un motard est gravement blessé après avoir percuté une portière ouverte d’un coup par un policier sur la trajectoire du la moto
– 22 avril, à Limoges, un homme reçoit un tir de LBD a bout portant avant d’être tabassé au sol pour non respect du confinement
– 24 avril : à Toulouse, un homme est tabassé à coups de muselière et arrêté
– Le 25 avril à l’Ile-Saint-Denis, des policiers sont filmés en train d’arrêter un homme en disant : « un bicot ça nage pas ». Des bruits de coups et de rire sont enregistrés.
– Le 27 avril : un jeune de 14 ans meurt lors d’une course poursuite avec la police
– Le 28 avril à Albi : un homme meurt au commissariat
Où s’arrêtera ce bilan macabre ?
—
Cerveaux non disponibles
USA : VIOLENCE POLICIERE SUR ENFANT
Partout dans le monde, la police se lâche et profite de la situation du confinement pour se défouler contre les plus faibles. Ici, aux USA, un policier qui tabasse un enfant de 14 ans.
VIDÉO
Bernard Arnault, symbole de la fausse générosité des milliardaires-MARIANNE
Alain Damasio, sur le confinement : « Nous sommes encagés comme des animaux de zoo, avec nourriture et fenêtre sur monde virtuel »-LEMONDE.FR
CE SERA EUX CONTRE NOUS-vidéo LE MÉDIA
COVID-19 : OUI, LA LENTEUR DE L’ÉTAT FRANÇAIS A TUÉ-vidéo LE MÉDIA