Revue de presse au 23/04/2020

Coronavirus : le Medef profite du confinement pour faire du lobbying anti-écologique, accuse un député ex-LREM-FRANCE INFO


Confinement : le préfet de Seine-Saint-Denis s’alarme du « risque alimentaire » pour les plus précaires-MARIANNE


Cerveaux non disponibles

DES MASQUES POUR TOUS. ET VITE !

Ll’Académie Nationale de Médecine vient de lancer un appel pour fournir à toute la population, le plus vite possible, des masques. Pour eux, chaque jour sans distribution massive de masques est une victoire pour L’épidémie ! Attendre le 11 mai serait une grave erreur.

Quand on pense que début mars, lorque l’on prônait la production et distribution massive de masques, on était traité de conspirationnistes et de farfelus n’ayant aucune expertise sur la question… Qu’il fallait écouter les experts, le gouvernement et les médias ! Qu’ils ne s’étonnent pas dans les prochains mois d’une défiance de plus en plus grande pour les institutions.

VIDÉO


Nantes Révoltée

LIMOGES : UN HOMME TABASSÉ AU SOL PAR LA POLICE

– L’avalanche de violences policières dans les quartiers continue –

C’était mardi 21 avril à Limoges, dans le quartier de Beaubreuil. La police a une nouvelle fois été en roue libre totale : pour interpeller un homme, un tir de LBD à bout portant. Alors qu’il souffre au sol, un tabassage en règle suivi d’un tir de grenade.

La police affirme que l’homme était alcoolisé, qu’il aurait proféré des insultes. Du côté des habitants, on parle plutôt d’un contrôle d’attestation de sortie qui aurait mal tourné.

Selon un habitant, l’homme interpellé revient du supermarché « Ils l’ont attrapé, il était énervé », explique-t-il. Il est question d’un contrôle d’attestation de confinement.

Un commerçant du quartier décrit une « interpellation en deux temps ». En fin d’après-midi, il a entendu des cris et il a vu l’homme d’une quarantaine d’années, « un client » , dit-il, être interpellé. « Balayette, genou sur la tête, puis ils l’ont laissé ». En début de soirée, « les policiers reviennent, le mec qu’ils avaient interpellé va les voir. On les voit courir derrière lui. Y a un coup de flash-ball et un coup de pied, alors qu’il est par terre. C’est la même personne que la première fois, on le reconnaît, il a les mêmes vêtements. Et pour nous éloigner, le policier jette un grenade de désencerclement. »

« Ce qui s’est passé, c’est la goutte d’eau qui risque de faire déborder le vase », redoute un autre habitant du quartier. L’homme tabassé est en garde à vue. Et la colère gronde dans ce quartier de Limoges comme dans de nombreux autres en France, qui subissent au quotidien violences et humiliations policières.

VIDÉO


Cerveaux non disponibles

COVID : FRANCE / ALLEMAGNE

Superbe reportage de Brut qui compare la gestion de la crise en France et en Allemagne. Avec 50 fois plus de tests de dépistages, 5 fois plus de lits en soin intensifs, pas d’autorisation de sortie nécessaire, pas d’amende… L’Allemagne compte 5 fois moins de morts que la France (pour une population plus importante). Pourtant, son président a déclaré qu’il de s’agissait pas d’une guerre, mais d’un test de notre humanité ! Tout est dit.

VIDÉO Brut


Cerveaux non disponibles

3e nuit consécutive de révolte dans les banlieues de France

A Villeneuve La Garenne, Clichy, Nanterre, Tourcoing, Roubaix, Toulouse ou Fontaine d’Ouch (21) entre autres, des affrontements ont eu lieu avec la police.

Les banlieues s’embrasent suite aux abus et violences policières qui se produisent depuis des décennies en toute impunité et qui abondent particulièrement depuis le confinement. Samedi dernier la blessure grave d’un jeune à moto provoquée par un policier de la Bac à Villeneuve la Garenne a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

images : L’Echo des Banlieues, Info Roubaix, Charles Baudry, Alexsxfr, Nadège Picard

VIDÉO


Gilets Jaunes Rungis IDF

VIDÉO


Gilets Jaunes Rungis IDF

VIDÉO


VILLENEUVE-LA-GARENNE : LA POLICE NE VEUT PAS QUE VOUS SOYEZ INFORMÉ-vidéo LE MÉDIA


Nantes Révoltée

SACRIFIÉS PAR LES LOGIQUES COMPTABLES

Le Canard Enchaîné paru ce mercredi confirme ce qui était redouté dès le début de l’épidémie de Coronavirus : le gouvernement a sacrifié les personnes fragiles sur l’autel des logiques comptables.

Une circulaire parue le 19 mars recommandait de ne pas prendre en réanimation « les personnes les plus fragiles ». Résultat : une application systématique des ordres. La plupart des personnes âgées n’ont pas été soignées. Y compris dans les départements où les hôpitaux n’étaient pas saturés.

Le confinement a fait des victimes : appliqué avec « brutalité » dans les Ehpad, le confinement a entraîné l’isolement de personnes âgées vulnérables. Certaines sont mortes de soif. En particulier dans les établissements privés.

Un scandale de plus à mettre sur le compte de la gestion calamiteuse et mortifère du gouvernement.

94404260_2908937445809076_3911420609023705088_o


Cerveaux non disponibles

DES MÉDECINS SACRIFIÉS !

2800 médecins contaminés et au moins 15 décès. Des chiffres que le gouvernement n’a jamais communiqué officiellement. Pourquoi ? Selon le président de l’ordre des médecins ce bilan, et le fait qu’il soit passé sous silence, révèle les lacunes de l’état qui a failli dans la protection des personnels de santé.

VIDÉO


Rouvrir les écoles le 11 mai : «Un risque inutile», pour le président des médecins-LE PARISIEN


« Après le confinement, changer notre rapport au vivant pour ne pas disparaître » (Lamya Essemlali)-FRANCE BLEU


« L’après-Covid-19 pourrait-il être enfin l’ère de la justice fiscale et sociale dans le monde ? »-LE MONDE (tribune)


« La France a-t-elle encore un Président? », par Rodolphe Bocquet-QG


ON VEUT DE L’ARGENT MAGIQUE !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s