Revue de presse au 16/04/2020

Coronavirus. À Nantes, un avion a atterri avec plus de 10 millions de masques-OUEST FRANCE


Cerveaux non disponibles

11 MAI 2020 : RENTRÉE DES CLASSES

94101466_2845476752217858_1139382015343198208_n


Coronavirus : l’Ordre des médecins s’oppose à un retour à l’école le 11 mai-RTL.FR


Un déconfinement sans tests massifs provoquerait une deuxième vague, selon l’Inserm-NOUVELOBS.COM


Vers un déconfinement sans tests massifs ? Macron met en danger les travailleurs pour forcer la reprise-RÉVOLUTION PERMANENTE


92244099_2830964580332256_7243085654597304320_o


Attac France

Suite à la décision du tribunal de Nanterre demandant à Amazon de ne livrer que des produits essentiels, Amazon va fermer ses entrepôts pendant 5 jours !

La mobilisation citoyenne a payé !

La santé avant leurs profits.

Alors qu’Amazon communique dans les médias et à grands renforts de publicité pour nous faire croire qu’elle se soucie de la santé de ses salarié.e.s, la justice française a confirmé l’insuffisance des mesures de sécurité dans les entrepôts Amazon.

https://t.co/QZnrjEnWPr


Les syndicats CGT, SUD, FSU et CNT de l’inspection du travail alertent l’organisation internationale du travail concernant la violation de sa convention 81 et dénoncent les atteintes à l’indépendance et au fonctionnement de l’inspection du travail-CGT.FR


« Privés de jobs, cloîtrés, les étudiants les plus démunis sont tenaillés par la faim et l’angoisse »-LE MONDE


Mise en garde à vue lors de la visite de Macron à Mulhouse, Maré Ndiaye, aide-soignante, poursuivie pour outrage (Journal d’un confiné #28)-jeanjacquesreboux.blogspot.com


Nantes Révoltée

CONFINEMENT : « TRAVAILLE, CONSOMME, ET FERME TA GUEULE »

– Quelle est la logique d’un confinement où nous pouvons aller acheter un BigMac mais pas marcher sur une plage ? –

– McDonald’s, Darty, Nicolas, Boulanger, Fnac, Leroy-Merlin, KFC … ces enseignes de grandes entreprises capitalistes rouvrent leurs portes ces jours-ci. La plupart de ces enseignes, par vraiment « essentielles » en période de pandémie, proposent maintenant des drives et des services de livraison. Les salariés sont donc exposés à la maladie en dépit de tout bon sens sanitaire. Beaucoup de magasins sont également ouverts le dimanche, ce qui ne présente pas non plus de caractère de « nécessité ». La manœuvre est donc uniquement comptable et économique.

– Dans l’industrie, les Chantiers Navals et les usines d’automobiles ou d’aéronautique n’ont quasiment jamais cessé de tourner. Alors même que la production de voitures, d’avions ou de bateaux en période de confinement mondial n’est pas urgente. Dans les usines d’Amazon, les travailleurs et travailleuses sont encore plus exploités, pour livrer encore plus de produits la plupart du temps inutiles. En France, des millions de personnes travaillent pendant le confinement.

– Dans le même temps, le gouvernement impose des dispositifs de répression et de contrôle absolument inédits dans l’histoire. Hélicoptères de la gendarmerie au dessus des villes et des campagnes, drones qui donnent des ordres, bateaux policiers dans les cours d’eau, moyens thermiques pour fliquer les passants, et même des avions de police, déployés au moins à Marseille et Nantes. Bientôt, des dizaines de millions de personnes devront être « tracées » à partir de leurs téléphones pour contrôler les déplacements. Un promeneur en forêt ou un jogger sur une plage peuvent être traqués comme des criminels.

– La délation explose. Plus de 600 000 amendes ont été distribuées. Les gardes à vue et les violences policières se multiplient pour « non respect du confinement ». Plusieurs personnes ont été envoyées derrière les barreaux parce qu’elles étaient sorties de chez elles sans autorisation. Les médias culpabilisent à longueur de journée la population sur un prétendu « relâchement » du confinement, alors que nous sommes enfermés chez nous sans broncher depuis un mois.

– Si l’économie s’effondre, c’est parce que les gens n’achètent que ce dont ils ont besoin pour vivre. La crise sanitaire montre qu’une grande partie de la production n’est pas essentielle. Le confinement aura révélé aussi que la plupart des métiers sont inutiles voire nuisibles, des publicitaires aux consultants et actionnaires, des managers aux technocrates et aux entrepreneurs de start up.

Quelle est la logique d’un confinement où nous pouvons aller acheter un BigMac mais pas marcher sur une plage ? Le confinement n’est pas appliqué de fait, puisque des millions de personnes travaillent. Mais le reste de la population doit rester enfermée chez elle sans même pouvoir profiter de plaisirs simples et gratuits comme une promenade dans la nature ?

Ce qui se passe ressemble à un monde cauchemardesque. Un monde où les seules choses autorisées sont le travail et la consommation. Tout le reste étant interdit par un quadrillage militarisé.

Des sources :

https://www.businessinsider.fr/mcdonalds-darty-nicolas-voici-quels-magasins-rouvrent-partiellement-leurs-portes-184312#85-magasins-castorama-proposent-desormais-le-retrait-sans-contact

https://www.20minutes.fr/societe/2744751-20200320-coronavirus-loire-atlantique-prefet-prend-mesures-plus-drastiques-contre-promenades

https://www.francebleu.fr/infos/societe/coronavirus-un-avion-de-la-police-au-dessus-de-marseille-pour-faire-respecter-le-confinement-1586094505

93235808_2886843831351771_3706082740907540480_o


4 millions d’euros et 600 nouveaux drones : le gouvernement s’enfonce dans la Technopolice-TECHNOPOLICE.FR


Nantes Révoltée

EST-CE QUE LA POLICE POLITIQUE VA BIEN ?

Le bateau coule. La police politique est frappée à son tour par le Coronavirus. Le Canard Enchainé d’aujourd’hui révèle que le siège de la DGSI est contaminé, et que les hauts responsables du renseignement sont malades.

Est-ce que les agents chargés de surveiller Nantes Révoltée et les autres médias indépendants vont bien ? Ils n’ont pas chômé ces derniers jours, vu les communiqués anxiogènes parus dans la presse.

Il ne restait au régime en place que sa police et ses moyens de surveillance. Tout fout le camp !

93670642_2892293327473488_6761559184367419392_n


En Chine, les écoles seront les dernières à sortir du confinement-MIDI LIBRE


Coronavirus : un impôt exceptionnel sur les grandes fortunes en Argentine-CNEWS.FR


Agnès Verdier-Molinié, ou la « pédagogie » à coups de marteau : « sus à l’hôpital public » !-ACRIMED


Les multinationales françaises à l’offensive contre la transition écologique-BASTAMAG


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s