BFMTV
🔴 Lallement présente ses excuses après sa phrase polémique sur les malades ducoronavirus
https://www.facebook.com/BFMTV/videos/1163459517319422/
La production continue chez Safran : « Des moteurs d’avions ne sont pas essentiels en pleine crise sanitaire »-RÉVOLUTION PERMANENTE
Prime de risque, attaques contre la représentation syndicale : 5 nouvelles ordonnances pour imposer la reprise du travail-RÉVOLUTION PERMANENTE
“Cynisme”, “déconnexion” : L’opération “les réfugiés en renfort” de la préfecture de Seine-et-Marne indigne-WWW.LESINROCKS.COM
Covid: l’Académie de médecine pour le port obligatoire du masque, même « alternatif »-ACTU.ORANGE.FR
Nantes Révoltée
TESTS, MASQUES, CLINIQUES, OXYGÈNE : LES SABOTEURS
Chaque jour qui passe livre son lot de révélations ahurissantes. Mediapart a démontré la gestion catastrophique et mensongère de l’État en matière masques de protection, mettant directement en danger des dizaines de milliers de soignants et de travailleurs et travailleuses. Mais il y a encore pire. Quatre exemples de sabotages criminels, à faire connaître :
🔴 – LE GOUVERNEMENT FREINE DES CENTAINES DE MILLIERS DE TESTS
Les rares pays qui ont mis en œuvre des campagnes massives de dépistage ont fait reculer l’épidémie, et ont pu lever ou se passer du confinement. Depuis le 13 mars, le gouvernement dispose d’une solution pour augmenter considérablement les capacités de tests en France. Mais il bloque tout. La France compte 75 laboratoires vétérinaires d’analyses sur le territoire, des laboratoires habitués à dépister les virus, et prêts à tester massivement la population. Ils comprennent un personnel de pointe, formé, disponible pour réaliser les tests, des chaînes capables de travailler à grande échelle, et des fournisseurs capable de mettre à disposition les produits nécessaires. Ces laboratoires ont proposé dès le 13 mars – avant même le confinement – au gouvernement de réaliser ces tests de dépistage massivement. Leur capacité : entre 150 000 et 300 000 tests PCR par semaine. Selon un acteur de terrain : « Si la décision avait été prise dès le départ, le 15 mars, nous serions déjà en train de réaliser ces tests». Mais le gouvernement, pour des raisons inexplicables, n’a toujours pas donné le feu vert. «Je n’ai pas l’impression qu’ils réalisent, au ministère, les conséquences concrètes de leur blocage.» Le conséquences : des milliers de morts, et des centaines de milliers de malades.
🔴 – LES CLINIQUES N’ONT PAS ÉTÉ RÉQUISITIONNÉES
En plus des hôpitaux publics, la France compte des centaines de cliniques privées, bien équipées, prêtes à soigner des malades du Coronavirus. Dès le début de l’épidémie : «ces établissements ont déprogrammé plus de 100 000 opérations non urgentes et augmenté leurs capacités en lits afin de pouvoir accueillir des patients Covid-19. Ils ont également libéré 4 000 places en réanimation et soins critiques. Or, même dans les régions très exposées, alors que les hôpitaux publics y sont saturés, ils sont pour l’heure loin d’être utilisés à leur pleine capacité» selon un médecin.
Le 22 mars, le président Fédération de l’Hospitalisation Privée demandait même explicitement au gouvernement que les cliniques privées soient mobilisées contre la pandémie. «Alors que les capacités publiques sont dépassées, les établissements privés restent sous-utilisés. Un grand nombre de nos lits qui ont été libérés restent vides», déplorait-il. Y compris dans le grand Est où la situation est catastrophique. Le gouvernement préfère transférer des patients vers le sud et l’ouest de la France par TGV ou par hélicoptère plutôt que de les emmener dans les cliniques vides, juste à côté ! Un médecin explique : «Une infirmière que je connais, exerçant en clinique, a été placée en chômage partiel. Toutes les opérations non urgentes ont en effet été annulées, mais AUCUN patient Covid-19 ne leur a été adressé ! […]» Depuis, lentement, certaines cliniques commencent à être utilisée, avec un retard qui a causé de nombreux morts. A quoi joue le gouvernement ?
🔴 – LA PRODUCTION DE MASQUES DÉLOCALISÉE
Ce n’est plus un secret : la France est en pénurie de masques face à l’épidémie. Pourtant, jusqu’en 2018, une entreprise bretonne pouvait en fabriquer des centaines de millions. Un salarié raconte « Nous avions une capacité de production de 220 millions de masques par an, quatre millions par semaine, en cas de crise ». Lors de l’épidémie de grippe aviaire, l’État s’était engagé à « commander à cette entreprise plusieurs millions de masques chaque année. Et puis il y a eu un désengagement de l’État. La chute des commandes a été catastrophique pour l’usine. » Dès 2011, les plans de licenciement s’enchainent, le chômage partiel devient la règle. Eté 2018, les derniers salariés de l’entreprise sont licenciés pour des motifs « économiques », et la production délocalisée en Tunisie. En septembre 2018, l’usine de Plaintel ferme ses portes. Un mois plus tard, les chaines de production sont détruites. Macron était au pouvoir depuis plus d’un an.
🔴 – UNE USINE D’OXYGÈNE FERMÉE
Dans le Puy de Dôme, une usine fabriquait des bouteilles d’oxygène médical : l’usine Luxfer. Une production vitale pour les patients en détresse respiratoire. « Nous étions la seule usine d’Europe à en fabriquer, l’Italie en manque, en France, nous n’avons aucune information sur l’état des stocks… mais quand on se rendra compte que nous en manquons, il sera déjà trop tard ! » explique un ancien salarié. L’usine était bénéficiaire, mais les propriétaires ont décidé de la fermer pour faire plus de profits, suite aux ordonnances de 2017 du gouvernement Macron. Des licenciements économiques injustifiés, selon l’inspection du travail. 138 ouvriers laissés sur le carreau. L’usine a fermé ses portes en 2019. Quelques mois plus tard, la pandémie se déclarait. Les anciens salariés demandent la réouverture de l’entreprise. Jeudi 2 avril, le ministre de économie opposait une fin de non-recevoir à la demande de nationalisation de l’entreprise Luxfer
🔴 – CONFINEMENT ?
Mise bout à bout, cette série de mesures donne le tournis. Incompétence totale ? Volonté de nuire ? Mépris des vies humaines ? Quoiqu’il en soit, cessons de culpabiliser la population, celles et ceux qui questionnent ou contournent ce confinement imposé. Celles et ceux qui aspirent à retrouver un minimum de liberté dans ce climat autoritaire. Si nous sommes assignés à résidence, c’est bien à cause de l’incurie criminelle des gouvernants. A cause de leurs choix. De la destruction du système de santé, de leurs mensonges. Les saboteurs qui sont au pouvoir nous interdisent de nous promener en forêt, de courir, d’aller à la mer, de sortir boire un verre, et même d’enterrer nos proches. Ne l’oublions pas.
—
Sources :
https://www.lepoint.fr/…/exclusif-comment-la-france-se-priv…
https://www.liberation.fr/…/les-cliniques-privees-sont-elle…
https://www.francebleu.fr/…/comment-la-principale-usine-fra…
https://www.bastamag.net/Oxygene-medical-usine-Luxfer-natio…
Cerveaux non disponibles
BFM c’est donc des blagues racistes sur les victimes du covid en Chine, mais c’est aussi, depuis trois mois, la propagande officieuse du pouvoir, notamment toute la période janvier février et même mars, où ils n’ont cessé de reprendre le discours du gouvernement visant à dédramatiser l’épidémie à venir. Petit Best of
VIDÉO
Nantes Révoltée
CORONAVIRUS AUX USA : UNE IMAGE DU FUTUR ?
– Santé privatisée, mort faute de soins, soignants en sac poubelle, hospitalisation à 73 000$ … –
« Si nous avons entre 100 000 et 200 000 morts, nous aurons fait du bon travail ». C’est ce qu’a déclaré Donald Trump il y a trois jours à propos de l’épidémie de Coronavirus qui frappe les Etats-Unis. La froideur comptable d’un homme d’affaires. Les Etats-Unis sont devenus le pays le plus touché par le virus, avec un des systèmes de santé les plus inégalitaires du monde. Quelques nouvelles venues de l’autre côté de l’Atlantique, illustrant les ravages du capitalisme sauvage :
– 35 000$ : parmi les premiers patients contaminés par le coronavirus, une Américaine raconte qu’elle a reçu une facture de 34 927,43$ de la part d’un service des urgences, pour être testée. Elle n’est pas assurée, comme des millions d’Américains.
– MORT FAUTE DE SOINS : Un adolescent de 17 ans est mort dans la ville de Lancaster en Californie, faute de soins. Atteint par le Coronavirus, le jeune homme qui n’avait aucun antécédent de santé s’est vu refuser de traitement par un centre de soins privé faute d’assurance santé. Il est décédé peu après, en se rendant vers un autre hôpital. Privé de soins dans le pays le plus riche du monde.
– ASSURANCE : Pour les 27 millions d’habitants des USA sans assurance maladie, une étude indique qu’un séjour de 6 jours en hospitalisation pour COVID-19 coûterait en moyenne 73 000 $. Voilà ce qui nous guette en France, si la santé continue d’être démantelée et privatisée par le gouvernement.
– CHAIR A CANON : Les prisonniers de Rickers Island, la célèbre prison de l’Etat de New York, sont envoyés pour creuser des tombes en échange d’un salaire de 6 dollars de l’heure et de matériel de protection.
– NOUVEAU NÉ : les autorités de l’Illinois ont annoncé samedi la mort à Chicago d’un enfant de 9 mois des suites du Coronavirus. Hier, le gouverneur du Conecticut annonçait la mort d’un bébé de six semaines de la même maladie. Le plus jeune mort au monde répertorié de l’épidémie.
– SAC POUBELLES : Les soignants d’un hôpital de Manhattan, à New York, se plaignent d’être «traités comme des déchets» dans la presse. En effet, les médecins et infirmiers ont expliqué qu’ils sont obligés d’utiliser des sacs-poubelles pour remplacer les blouses, en pénurie à cause de l’épidémie.
– SDF : que faire des personnes sans domicile, très nombreuses aux Etats-Unis ? A Las Vegas, les autorités ont trouvé la solution : les installer à même le sol, dans des parkings, avec seulement un marquage par terre en blanc délimitant la zone dans laquelle ils doivent rester pour respecter la « distanciation sociale ».
– ARMES A FEU : en France, la population s’est précipitée sur le papier toilette au début du confinement. Aux USA, autres priorités : les Américains se ruent vers les armureries. Des longues files d’attente se sont formées devant les magasins d’armes, et les lobbys pro-armes réclament que les armureries restent ouvertes pendant la pandémie.
– L’ARGENT N’A PAS D’ODEUR : dans le centre de Philadelphie, un hôpital appartenant à l’homme d’affaires Joel Freedman, et pouvant accueillir près de 500 lits, va rester fermé pendant la pandémie. Le propriétaire réclame aux autorités 1 million de dollars par mois pour leur louer le bâtiment. Une somme trop élevée pour la ville de Philadelphie.
La maladie se propage à toute vitesse dans la première puissance mondiale. Puisque nos gouvernants s’inspirent des politiques les plus libérales, ces nouvelles affolantes donnent peut-être une image du futur : celle d’un monde où tout serait privatisé, où la santé serait un bien sur lequel spéculer, un monde absolument inégalitaire où l’humain n’est qu’une marchandise comme une autre.
USA. 1169 morts en 24h, 10 millions de chômeurs en deux semaines-RÉVOLUTION PERMANENTE
Donald Trump envoie des navires de guerre dans la Caraïbe-FRANCETVINFO.FR
« Le pire de la crise viendra aux Etats-Unis de l’effondrement de notre système des retraites », par John MacArthur-QG