Communiqué des organisations syndicales du Finistère.

logo Grève ROUGE 2

Retraite : le gouvernement maintient le cap, l’intersyndicale CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES appelle l’ensemble des travailleuses et travailleurs du privé et du public à rejoindre la mobilisation.

Le projet de réforme des retraites est maintenant connu. Le gouvernement a décidé de rester sourd à la colère des travailleurs et travailleuses en lutte et de passer en force.

Dans son allocution, le Premier ministre a confirmé les propositions du rapport Delevoye :

–    report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans ;
–    principe de la retraite à point ;

Il ne remet pas en cause les plafonds des 14 % du PIB consacré au financement. Cela dans un contexte où 6 millions de retraitables sont attendus d’ici 2042. Dès lors, la variable d’ajustement serait la valeur du point et donc la baisse du niveau des pensions.

Les annonces d’Édouard Philippe confirment ce que l’intersyndicale dit depuis des semaines : le prétendu « système universel » se traduira par une baisse des pensions (avec la prise en compte de l’ensemble des carrières et non des meilleures années), un allongement de la durée de cotisation (avec l’âge dit « pivot » à 64 ans) et une « harmonisation » par le bas avec la destruction des conventions collectives (fin des « régimes spéciaux »).

Face à un gouvernement sourd, les organisations syndicales réaffirment leur appel à renforcer la mobilisation par la grève et sa reconduction quand les salariés le décident.

L’intersyndicale CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES du Finistère appelle à faire du mardi 17 décembre une grande journée de grève et de manifestations à 11heures dans les villes du département.