Compte Rendu AG Gilets Jaunes Brest du 08-06-2019

Assemblée plutôt informelle après la manif du samedi: plus des groupes de discussion. Malgré cela, des idées ont pu être avancées et partagées par la majorité des personnes présentes quant à la suite du mouvement …

• Des personnes présentes ont fait part de leur raz le bol des AG et voudraient plus de spontanéité. Cela doit nous amener à réfléchir sur les formes de celles-ci.
  • L’idée d’une AG intermédiaire a été évoquée, c’est à dire entre deux samedis, mais son impossibilité pratique a été mise en avant compte tenu de la difficulté actuelle à réunir des gens à des RDV des GJ sur Brest, en manifestation et en AG par exemple.
  • Face à cette situation et à notre nombre restreint, les personnes présentes étaient en majorité d’accord pour décider des actions des GJ au RDV du samedi place de Strasbourg. Ceci serait donc fait en fonction du nombre.
    Si l’on est trop peu nombreux, ce RDV habituel pourrait nous permettre de garder le contact entre nous, de donner des informations sur le mouvement social et écologiste en général et d’anticiper peut-être de futures actions GJ qui nécessiteraient plus d’organisation : communication pour réunir les troupes etc.
  • Vu la situation du mouvement des GJ sur Brest, l’assemblée était d’accord avec l’idée de se greffer autant que possible sur les autres mouvements sociaux en cours dans la ville et ses environs. Sur giletsjaunesbrest.com, chacun peut être tenu au courant des ces derniers ainsi que des appels et idées d’actions et de soutien des GJ locaux, voir aux échelons départementaux ou nationaux.
  • Les GJ présents ont donc été encouragés à se joindre au pique-nique des assistantes maternelles le samedi 15 juin à 11h square Mathon (bas de la place de la Liberté) dans un soucis de convergence (stylos rouges, blouses blanches etc. y sont également conviés par les assistantes maternelles).
  • L’idée a été avancée qu’en rapport avec ce pique-nique, exceptionnellement, vu l’état de nos forces, il pourrait ne pas y avoir de manif des GJ ce samedi 15 juin et que par contre cela nous donnerait le temps de préparer des actions de blocage pour le 22 juin (appel national) : communication, tractage, remobilisation des GJ etc. Les gens tiennent au RDV du samedi à 13h30 place de Strasbourg et souhaiteront s’y rendre tout de même. Ils verront alors s’ils manifesteront, en fonction de leur nombre.
  • Il a été dit qu’il fallait revenir à la revendication première du pouvoir d’achat, ne pas se disperser … Réponse a été faite que les revendications ne s’opposent pas mais peuvent s’additionner afin aussi d’élargir notre base sociale en avançant aussi des revendications sur l’écologie et la défense du service public par exemple …
  •  Idée de reprendre les ronds-points (pique-nique sur un rond-point). Pas forcément un grand rond-point de type Pen Ar C’hleuz mais éventuellement un plus petit plus facile à tenir temporairement tout de même, nous ne sommes pas obligés de nous y installer de manière potentiellement illimitée.
  • L’idée que le mouvement peut reprendre a été avancée, notamment du fait des futures attaques contre l’assurance chômage et les retraites de la part du gouvernement.
  • Il a été dit pour information que deux places sont encore disponibles pour aller à l’Assemblée des Assemblées nationale à Montceau-les-Mines.
    Ce genre d’événements semble peu intéresser bon nombre de personnes qui étaient là dès le début du mouvement et s’attachant aux revendications initiales de celui-ci (pouvoir d’achat).