Compte Rendu AG des GJ Brest du 01/06/2019

L’AG s’est tenue en plein air à l’issue de la manifestation ( action sur les stations « TOTAL » avec « les jeunes pour le climat ») vers les 17h.

Ordre du jour proposé :

-bilan du point info sur le festival de musique Les Petites Folies à Lampaul-Plouarzel

-info sur un copain GJ Paysan à Daoulas

-AG du 29 à Châteaulin

-délégation pour l ‘Assemblée des assemblées nationale à Montceau les Mines ( 28/29/30 Juin)

-Action de samedi prochain 8 juin

-retour sur la manif d’aujourd’hui

-questionnement sur l’avenir du mouvement.

-cagnotte pour les motards (sécurisation sur le parcours manif)

– Cagnotte pour les motards :

Un motard présent nous informe que la cagnotte est pour aider un motard «précaire» quand il participe à la sécurisation de la manif ; pas besoin s’il n’est pas présent.

-Point info sur le festival de musique à Lampaul Plouarzel :

Retour positif sur notre présence sous forme de stand au festival «Les petites folies» à Lampaul-Plouarzel jeudi et vendredi avec une expo sur les gueules cassées GJ et un kiosque info. (10 GJ présents)

Il est proposé de renouveler cette action le plus souvent possible pour rester visibles et informer la population. Par exemple le week-end prochain à Saint-Cadou. Il serait bien de partager nos actions et nos idées d’actions avec les coordinations départementales et régionales (photos, textes)

-info sur un copain GJ paysan à Daoulas :

Info sur Bastien GJ paysan à Daoulas (Appel à soutien pour sauver la ferme Bio de Bastien Moysan (Ferme du Guerniec). Il va perdre ses terres !) une réunion info soutien se tiendra Dimanche à 17h à Daoulas.

-Assemblée des assemblées départementale à Châteaulin :

Assemblée des assemblées du Finistère à Châteaulin dimanche 2 juin. Finalement un seul GJ a prévenu qu’il pourrait participer à l’assemblée des assemblées départementale (Finistère) ; un autre GJ présent à cette AG locale s’est proposé de se rendre aussi à Châteaulin suivant ses disponibilités. (l’AG est prévue de 10h à 18h : remarque sur la trop longue durée de ces AG)

Pour amener un débat de fond à ces rencontres nous avons débattu sur nos réflexions et questionnements sur notre mouvement, comment rester visibles grace au kiosque info dans le Finistère à chaque rassemblement festif ou autre : réfléchir à la coordination entre GJ du département, faire moins de manif mais mieux préparées et plus de « coups médiatiques » au niveau départemental ? Les annonces gouvernementales sur les hausses de tarif élec gaz essence … doivent pouvoir relancer le mouvement ? Comment rebondir plutôt que subir ces nouvelles ponctions de l’État, comment questionner les citoyens ? Comment leur donner envie de descendre dans la rue avec le niveau de répression mis en place par l’Etat et l’image du mouvement des GJ dénigré par la plupart des médias ? Il faut absolument aller là ou les gens sont pour régler leurs « galères de vie » ex : impôt, CAF, pole Emploi, resto du cœur, secours populaire, transport en commun, usines agroalimentaires…

Organiser des manif coup de poing sur le Finistère toutes les semaines, ou une fois par mois ?

Informer la population sur les mauvais coup de l’Etat qui se prépare durant l’été et leur donner RDV à la rentrée .

Être présents sur toutes les mobilisations des salariés, pousser à la convergence sans attendre un retour d’ascenseur. Nous sommes là pour défendre notre droit de vivre dignement et pas pour défendre uniquement le mouvement des Gilets Jaunes. Les combats pour l’environnement doivent aussi pousser à la convergence avec les jeunes pour le Climat.

Un débat très passionnel s’en suivra sur l’attente de la convergence et sur le syndicalisme.

Les GJ doivent être présents si possible dans tous les mouvements sociaux et/ou syndicaux. L’exemple de l’annulation du forum organisé par le CHU avec des intervenants privés comme Orange. Réunion … annulée sûrement à l’annonce que les GJ seraient là pour soutenir l’initiative syndicale afin de perturber ce RDV .

AG départementale du Finistère à Châteaulin dimanche 2 juin.

Finalement notre délégué ne peux pas y participer, un GJ se propose d’y aller si possibilité, en tant qu’observateur.

Faire rapidement un compte rendu de notre AG du jour pour le porter à la connaissance de l’AG départementale.

– AG Nationale (3 jours du 28/29/30 Juin à Montceau-les-Mines)

Vote pour envoyer 2 délégués et 2 Observateurs (maxi).

Désaccord avec un participant à l’AG non désiré par la majorité de l’AG pour qu’il nous représente à l’AG des AG de Montceau-les-Mines.

Un délégué et un observateur ont été désignés à l’issu d’un vote. À notre prochaine AG nous pourrons compléter cette délégation suite à un vote .

Bien préparer les sujets que nous voulons voir débattre à l’Assemblée des assemblées  nationale (idem pour les Assemblées des Assemblées régionale et départementale)

– La salle des syndicats (salle GJ)

La mairie nous donnant un ultimatum par courrier adressé à plusieurs GJ pour récupérer la salle (absence d’assurance entre autres) et nous demandant aussi de libérer le « terre-plein » du rond-point du gaz cet été, nous leur donnerons RDV lundi 3 juin à 18h, date de fin de l’ultimatum. Nous leur ferons part de notre désir de garder cette salle afin qu’elle serve aux collectifs locaux (associations etc.) suceptibles d’être en recherche d’une salle pour se réunir ou l’utilsant déja comme les GJ de Brest et Youth For Climate. Nous leur ferons part de notre volonté que cette salle reste à disposition des citoyens, pour les citoyens et que sa gestion soit également de leur fait.

Leur donner un planning d’occupation : mardi (RIC), vendredi (jeunes pour le climat) samedi (AG des GJ), dimanche (Tribune Libre si intempéries). Contacter les autres collectifs pour leur donner RDV lundi 3 à 18h devant la salle.

-Action de samedi Prochain 8 juin

Proposition d’utiliser la marche contre les déchets rue Jean Jaurès pour être visibles et distribuer nos tracts . Avec un point info place de la liberté en fin d’après midi. Autre proposition : occuper un rond-point pour informer sur toutes les augmentations de taxes que nous subissons !

Attendre des propositions d’actions au niveau départemental ou régional ?

Finalement Il n’y aura pas de décision prise pour la prochaine action.


Cloture de l’AG sans faire le retour de la manif du jour (vers 19h).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s