Compte Rendu AG des Gilets Jaunes Brest 25/05/2019

AG en plein air square Mathon après la manifestation du samedi 25 mai 2019, comme il avait été décidé à l’AG précédente : une cinquantaine de personnes présentes.

 

Impressions, idées pêle-mêle

Idée évoquée de revenir aux sources (17 novembre) et de revendiquer donc une hausse du pouvoir d’achat.

Il a été dit qu’il y avait moins de monde au camp du port mais que le camp doit s’auto-organiser, qu’il n’était pas nécessaire qu’il y ait du monde en permanence mais que chacun pouvait donc proposer des activités pour faire vivre le camp. Énumération faite des activités du camp : des réunions le lundi soir, atelier « création de pancartes » le mercredi à partit de 14h, repas du jeudi soir.

Toute initiative bienvenue.

Manifestation du 1er juin

Le parcours de la manifestation du 1er juin a été voté à l’unanimité. Si le parcours est trop long pour certains, idée de pouvoir manifester à vélo (cf. vélorution …) ou à trottinette.

Idée de réimprimer le tract distribué le samedi 25 mai lors de la manifestation et de réaliser des pancartes spécifiques à la manifestation de ce 1er juin : blocage des stations service de Total (appel national).

Idée de thèmes pour pancartes ou autres : prix, % taxes etc.

La lutte contre la centrale à gaz à Landivisiau est aussi une lutte contre Total. Les GJ ne sont pas que contre Macron mais également contre son monde : banques, multinationales etc.

Il a été voté à l’unanimité que les AG des GJ de Brest se dérouleraient désormais le samedi après la manif afin de faciliter la venue des GJ à celles-ci.

Camp

Besoin de cadenas ?

Il a été recommandé aux gens passant au camp de faire la vaisselle lorsqu’ils en utilisaient, de ranger après leur passage, que ça ne soit pas toujours les mêmes qui le fassent.

Manque de conscience chez les gens de la nécessité de garder un camp pour les GJ de Brest. Évocation de la fragilité des camps d’autres villes.

Faire attention de ne pas privatiser le camp, qu’il reste un lieu de vie collective.

La disparition de la caravane pose un problème pour pouvoir dormir sur place.

Évocation de faire un pique-nique le samedi midi au camp avant la manif.

Idée de soirée post-manif au camp.

Ne pas diviser, mais fédérer.

Convergence et autres sujets abordés

Il est dit que l’environnement peut et doit concerner les GJ dans leurs luttes (avoir conscience du réchauffement climatique etc .) : besoin de solidarité inter-luttes.

Il est dit que Total pourrit notre pouvoir d’achat et pollue. Nécessité de se fédérer aux autres mouvements.

Il est mentionné qu’il y a beaucoup trop d’injustices, que nous avons besoin de nous fédérer, pas uniquement sur le problème de la hausse des prix du carburant.

Évocation de problèmes GJ/CGT sur Quimper, d’un manque de solidarité des syndicats. Un autre point de vue est mis en avant par rapport à cette critique : la CGT a été correcte sur les manifestations quimpéroises vis à vis des GJ d’après une autre personne.

Discours évoquant le besoin de rejoindre les autres luttes.

Il est dit qu’il faudrait restructurer l’AG : compliquée à tenir.

Débat sur ce que l’on pourrait apporter comme proposition de fond à la prochaine Assemblée Des Assemblées départementale (le 2 juin à Châteaulin). Ne pas rester donc sur des problématiques uniquement formelles.

Il est évoqué l’idée de poser des débats de fond en AG. Est-ce le lieu pour ça ?

Nous nous réunirons mercredi afin de préparer la manifestation du samedi 1er juin.

La prochaine AG (le samedi 1er juin donc …) se déroulera à Liberté vers 18h ou à la maison du peuple s’il fait beau et qu’il n’y a pas d’autres RDV programmés. L’AG pourrait se tenir à la fac de sciences afin d’écourter le trajet.

Il a été décidé à l’unanimité, que vu que le parcours sera long samedi 1er juin, nous partirons de la place de Strasbourg à 14h précise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s