Compte-rendu assemblée locale du 12/05/2018

Petite explication par une personne sur les moyens de communiquer en assemblée, ainsi que d’y obtenir le silence. Horaires des assemblées : on se dit que c’est bien de commencer à l’heure (18h pétante), et d’essayer de finir à 20h

Samedi 18 mai :

Réponse à un appel national émanant de Saint-Nazaire, contre la répression. A 11h, appel des assistantes maternelles à un pique-nique au jardin Kennedy, l’ag des gilets appelle à le rejoindre. Puis à 13h, départ vers Strasbourg. La manif aura un trajet en centre-ville, avec prise de parole en début de manifestation pour expliquer le déroulé, ainsi que prise de parole place de la Liberté (à partir du texte accompagnant une expo sur la répression, qui sera affichée place de la liberté). L’exposition sera installée place de la liberté sur des cellophanes entre les poteaux. Idée d’aller tracter sur les pourtours de Liberté. On sera à Liberté vers 15h.

Actions symboliques prévues sur le parcours devant les lieux de pouvoir et de répression. Décision ne pas se rendre à la prison pour des questions de visibilité en ville (on s’est dit qu’il y aurait peut-être la motivation d’y aller après le tour en centre-ville). Prévoir maquillage pour se grimer en blessés. Prévoir des grosses craies pour laisser des messages au sol. L’idée est que le pôle communication relance les syndicats et les associations aussi concernées par la répression, ainsi que les journalistes pour qu’ils soient présents. (une journaliste du télégramme sera là) Une opération se prépare également régionalement concernant la répression, plus de précisions à venir.

Samedi 25 mai :

Se dispatcher en petits groupes dans les transports pour tracter, discuter avec les gens. C’est la veille des élections, collecter des revendications, sortir aux arrêts, mettre des banderoles … Les gens qui ne voudraient pas faire ça pourraient défiler en groupe, et tracter. Des personnes sont motivées également à aller dans les transports en semaine pour discuter avec les gens. (idées de questions : vous pensez quoi des gilets jaunes ? quelles actions aimeriez-vous ?)

Dimanche 26 mai :

Jour des élections. Présence à côté des bureaux de vote ? Urnes jaunes pour recueil des revendications. Parler peut-être du ric, du Référendum d’Initiative Participative (RIP) qui va être mis en place concernant la privatisation d’aéroport de paris ?

Questions concernant les actions :

Des gens ont discuté avec des personnes sur les moyens d’action. Comment remobiliser ? Certains pensent qu’il faut retourner bloquer des gros magasins. D’autres personnes pensent qu’il faut retourner à Pen Ar Chleuz le soir avec des pancartes (des gens le font tous les soirs, on a pas eu le temps d’en parler plus que ça, on en reparle dimanche 19). D’autres pensent qu’il faut retourner bloquer les stations essence.

Samedi 1 Juin :

Suite à un appel de Landivisiau (que l’on peut lire ici : BLOQUONS TOTAL ET SA CENTRALE LE 1ER JUIN BLOQUONS LES STATIONS TOTAL), ce sera blocage des stations total. Ce sera préparé plus tard.

Assemblée Départementale Finistère et AG Nationale :

Vote de délégués pour l’assemblée des assemblées départementale du dimanche 2 juin à Chateaulin, ainsi que pour la nationale qui aura lieu les 29 et 30 juin à Montceau-les-Mines : le vote aura lieu à l’AG locale du dimanche 19 mai à 18h. Il serait bon aussi de discuter des envies de propositions que l’on voudrait faire lors de ces assemblées (et de ne pas parler que de la forme de ces assemblées).

Assemblée Régionale:

L’assemblée des assemblées régionale du jeudi s’est tenue le 9 mai à Guingamp. 19 groupes bretons représentés. Un peu fouillis comme assemblée. l’idée est de se coordonner. Les groupes se sont présentés (ainsi que leurs moyens d’envoyer des délégués). Partout il y a moins de monde en manif. Problème de transmission d’infos entre les groupes. Essayer de coordonner des actions, de se déplacer sur des luttes locales qui demandent de l’aide. Débat sur le fait qu’il y ait une assemblée régionale alors que l’idée est de renforcer l’assemblée départementale d’abord. Seul le Finistère semble s’organiser de manière départementale pour le moment. Du coup ça semble intéressant d’aller voir ce qu’il s’y passe aussi. A garder en tête, de toutes façons ce sont les assemblées locales qui sont souveraines. Brest n’organisera pas la prochaine assemblée régionale puisqu’on s’est déjà engagé à organiser la prochaine assemblée départementale (après celle du 2 juin à chateaulin). On dit aussi que c’est bien de laisser du temps avant la prochaine régionale.

Rencontre Régionale à Trédudon le moine le 8 mai :

130 participants au pique-nique le midi. Super ambiance. Des ateliers l’après-midi appréciés (RIC, self défense,désobéissance civile, actions, panneaux) Il y a eu un petit retour sur la question des actions de désobéissance civile.

Salle des gilets jaunes :

La mairie demande que la salle soit assurée par les GJ. Ceci a donné une discussion sur le fait de pourquoi pas créer une asso juste pour la salle (idée d’association collégiale), ou alors de créer un rapport de force avec la mairie pour la garder en se disant que la salle est de fait assurée. Ce point important sera discuté à la prochaine AG du Dimanche 19 mai à l’assemblée.

Liste Citoyenne pour les municipales 2019:

Réunion publique pour la constitution d’une liste citoyenne aux municipales : elle aura lieu à la salle des gilets le vendredi 17 mai à 20h. clôture de l’AG à 2Oh30 ! Rappel: Le pôle communication demande : envoyer un mail à polecomgjbrest@lists.riseup.net

Rappel:

L’Assemblée des Assemblées des Gilets Jaunes épisode 3
aura lieu à Montceau-les-Mines les 29 et 30 juin !
L’inscription sera ouverte très bientôt.  Pour toutes questions, vous pouvez écrire à l’adresse : inscriptionassemblee@riseup.net
AG départementale du Finistère : dimanche 2 juin à Chateaulin