Compte rendu AG Gilets Jaunes Brest du 28/04/2019

Ordre du jour :

  • Point info

  • Vote sur 5 textes de l’AG des AG de St Nazaire

  • Retour AG départementale 29 Carhaix

  • Point Action/Manif

  • Sujets divers

-Retour info AG départementale de Carhaix:

Une quarantaine de participants avec 3 GJ de Brest pour nous représenter : réflexion sur la représentativité dans les AG. Ex: 10 GJ représentaient Chateaulin et seulement trois pour Brest. décision de demander que 2 GJ mandatés représentent un groupe accompagnés de 2 observateurs, si plus ils seront observateurs.
Un compte rendu plus détaillé sera fait par nos délégué-e-s.
L’AG départementale a confirmé qu’elle ne reconnaissait pas la représentativité des GJ qui nous représentent lors des Rencontres Régionales ( RR). Quel mandat ont ces GJ, qui décide quoi ? où sont les ordres du jour ? L première Assemblée Régionale est prévue le
jeudi 9 mai à Guingamp .
L’AG Brestoise a mandaté 2 délégué-e-s et 2 observateur-ice-s pour cette 1ère Assemblée Régionale.
Il sera demandé aux AG locales des départements qui ne l’ont pas encore fait de mettre sur pied des AG départementales représentatives.
Ces AG départementales et Régionales permettront de coordonner les actions sur le département et la région et de partager nos pratiques.

Info :
Une conférence sera donnée à St Rivoal le dimanche 19 mai par Dominique Filaque sur les taxes, et autre TVA et aussi le mercredi 5 Juin un débat est organisé sur Morlaix avec la présence de Juan Blanco .
L’AG départementale appelle à une concentration des GJ le
mercredi 8 mai à Trédudon près de l’Antenne TDF de Rock Trédudon dans les Monts d’Arrée avec Pique Nique et BBQ à l’occasion de la journée nationale de la résistance; rdv à 11h . ( si mauvais temps rapatriement sur La feuillée) .
Bonne pratique : Dans certaines villes, des GJ vont régulièrement sur les marchés pour discuter sur des sujets comme le RIC . Questionnement sur ce point : Où en est-on sur Brest ?
Le Pole RIC doit communiquer ses travaux pour les mettre à dispo sur le blog GJ brestois:
https://giletsjaunesbrestois.home.blog/
Rappel : samedi 18 mai manif nationale pour la défense des « prisonniers politiques ».
La prochaine AG départementale sera organisée le 2 juin par les GJ de Chateaulin et Brest se propose d’organiser la suivante. (date à fixer, aux alentours de fin juin/début juillet)

Préparation manifestation mercredi 1er mai :

Ce 1er Mai sera historique et il faut être très présents et se faire entendre et voir ! Préparation banderole et pancartes lundi et mardi soir vers 18h au camp du port.
Il faut prendre la rue et ne pas se laisser mener par le cortège syndical et laisser des traces de notre passage ( affiches , slogans …).
Le tract commun est bien accepté par la population lors de sa distribution , sur Quimper les GJ proposent une AG après la manif , l’AG proposera aux Brestois de se retrouver à la salle pour une AG citoyenne. Les tracts sont toujours dispo au camp du port et sur le blog des GJ pour diffuser jusqu’à mercredi et pendant la manif.
Dispo aussi sur : https://giletsjaunesbrestois.home.blog/
Pour Brest, les Syndicats ont appelé pour un RDV place de la Liberté à
11h.
Prévoir une sono GJ si difficulté de prise de parole. Il est envisageable que l’appel commun soit lu à plusieurs voix dont une voix pour les GJ.
Appel a organiser un covoiturage pour la manif du 1er Mai sur Paris.

Action de la semaine:

Rappel manif présence de GJ avec pancartes et tracts au rond point de Pen ar c’hleuz durant la semaine. RDV tous les jours de 17h à 19h pour tracter et se faire voir !
Pour l’action du
samedi 4 mai au rond point de Pen ar C’hleuz, besoin tables chaises camping, barnum, BBQ , sono ? et préparation pancarte à disposer sur le rond point le temps de notre action journalière. (RDV préparation au camp du port tous les jours de la semaine)

Action pour le Samedi 11 Mai:

il n’y aura pas d’AG Dimanche prochain ( assemblée citoyenne ) l’action de Samedi 11 mai sera votée  place de Strasbourg rdv 13h30.

Soumission au vote
des 5 textes de l’AG des AG de St Nazaire:

Il y avait 5 Textes à valider en AG locale afin de se mettre en phase avec le national sur les visées du mouvement des GJ.
Suit un Débat sur le vote à la majorité ou au consensus.
Distribution et lecture des textes avec vote à la majorité mais en faisant remonter à la coordination nationale les remarques faites en AG locale.
Les textes peuvent être complétés dans le temps suite à des réunions-débats (proposition de mise en place d’ateliers pour en rediscuter). 4 des 5 textes sont votés (texte consultables sur
https://saint-nazaire.assembleesdesgiletsjaunes.fr/ ou sur le blog GJ Brestois (https://giletsjaunesbrestois.home.blog). Il s’est avéré par contre que le texte concernant les amnisties des condamnés suite aux manifestations GJ fait débat. Il a été convenu d’en rediscuter plus tard.
– APPEL À L’ACTION ET À LA MOBILISATION POUR LA PÉRIODE DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES
– NOUS EXIGEONS L’ANNULATION DES PEINES DES PRISONNIERS ET CONDAMNÉS DU MOUVEMENT !
– Retrouvons notre pouvoir de décision, place aux assemblées citoyennes
– Appel pour une convergence écologique
-SOLIDARITE AVEC LES PEUPLES EN LUTTE !

Les textes sont votés avec de nombreuses remarques à prendre en compte pour nos prochaines discussions.

Sujets divers:

Intervention dans la salle pour affirmer que les GJ sont fâchés mais pas fachos et qu’il faut intervenir fermement quand certaines interventions dérivent. Il faut l’inscrire et le revendiquer très fortement .

Le lundi 17 mai il y a une réunion sur le « municipalisme » à Brest afin de constituer une liste citoyenne apolitique, appel aux GJ d’y participer et de prendre la citoyenneté au mot afin de « capturer » des communes partout en France ! Cette liste citoyenne a RDV mardi 30 avril 19h au 18 rue Camille Peltan

Occupation de la Salle des GJ ( salle des syndicats) une rencontre avec M. Le Dauphin 1er adjoint au maire avec deux déléguées GJ a eu lieu la semaine passée : il a confirmé que le camp du port n’est pas menacé mais il souhaite pouvoir prêter la salle des syndicats à d’autres orga, collectifs, asso . Il a été décidé que les GJ gardent la salle et que si il y a des demandes de prêts de salle à la mairie, que les demandeurs passent le dimanche à 18h pour en discuter. Une réponse sera faite dans ce sens mardi 30 avril à la mairie.

Information : Une manifestation Européenne est organisée le jour des élections le mercredi 26 mai à Bruxelles, préparons notre déplacement!

CLÔTURE DE L’AG À 21H15.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s