Compte-rendu AG Gilets Jaunes de Brest 17 mars 2019

Une quarantaine de personnes environ se sont réunies en ce 17mars, pour une assemblée de 2h30 env., débutant peu après 18h.

En préambule, un point a été fait sur la situation au sein des camps du Spernot et du Port de Commerce, auprès de plusieurs personnes mobilisées au sein de ceux-ci. Elles ont notamment exprimé un certain immobilisme et un manque sévère de présence. Elles lancent à cet effet un appel aux GJ brestois à venir à leur rencontre, afin de palier à ce délitement, et ainsi donner un second souffle à ces lieux en y faisant renaître de l’activité. Il est à noter d’autre part, que plusieurs incidents regrettables (vols, incendie, agression) s’y sont déroulés. Il faut envisager le fait également que la ville cherchera en ce qui concerne le site «  port de co » à récupérer le terrain originellement dédié aux gens du voyage.

Concernant le site du Port de commerce, notons que tous les Jeudi soir (20h) : Repas et Animations y sont proposés. N’hésitez pas à les rejoindre. Les personnes intéressés à étendre des activités aux autres jours de la semaines sont invitées chaleureusement à le faire.

Une volonté s’exprime de « reconquérir » les ronds-points originels, à savoir « Pen ar Chleuz » et « Ikéa », qui assuraient une plus grande visibilité du mouvement, ainsi qu’un contact accru avec la population brestoise. Les résidents du « Spernot » , désireux de se rapprocher de « là où tout a commencé » ont repéré un terrain jugé adéquat à une implantation , à proximité du Lidl de Pen ar Chleuz et seraient motivés dans la mesure du possible de l’investir.

Un intervenant appelle les GJ à tracter au niveau des ronds-points et à aller à la rencontre des autres mouvements sociaux qui se dérouleront dans les mois à venir ; dans une logique de convergence des luttes.
A cet endroit, il est a noter qu’une Grève Intersyndicale aura lieu sur Brest ce Mardi 19Mars ; tractage auprès des grévistes et invitations à nous rejoindre Samedi pour l’Acte 19 seraient la bienvenue. C’est dans cette logique que des flyers ont été distribués sur Landivisiau, par les GJ présents à la manifestation d’opposition à la centrale gaz. Concernant les flyers, un millier ont été imprimés en cours de semaine pour être tractés sur Brest (Pen ar Chleuz) et Landivisiau. Il est a noter un manque de trésorerie nécessaire à leur impression, et il serait peut être judicieux d’appeler à la bonne volonté de chacun à opérer des tirages « solidaires » parallèles de façon individuelle.

* * *
• Plusieurs intervenants se sont exprimés sur leurs activités en cours au sein des différents pôles :

Pôle COM : Réunion Tous les Lundis 18h – salle Maison des Syndicats

Rappel des outils de diffusion de l’information, à savoir le Blog (https://giletsjaunesbrestois.home.blog) , sur lequel sont mis en ligne différents éléments de communication (compte-rendu, flyers, liens…), et à terme toutes informations susceptibles d’intéresser le mouvement ( à savoir prochainement des infos de précaution à prendre lors des manifs ou bien encore des informations juridiques). Et d’autre part, le Webmail sécurisé (polecomgjbrest@lists.riseup.net), permettant à toute personne désireuse, de communiquer des informations à diffuser auprès du mouvement des GJ brestois.

Pôle RIC : Réunion Tous les mardis de18h à 20h – salle Maison des Syndicats – Groupe Facebook : RIC-brest

Rappel des objectifs du pôle, à savoir l’écriture d’un Référendum d’Initiative Citoyenne à caractère révocatoire ; Réflexion et diffusion de l’information sur le RIC, tout ceci dans le cadre d’un regroupement au niveau régional puis national des différents travaux réalisés. L’idée de ce groupe de réflexion est de « préparer le terrain », en se confrontant à cet outil démocratique, de façon à être opérationnel, lorsque celui-ci sera en mesure d’être mis à la disposition des citoyens, à la suite de nos luttes. Pour information, 4 types de RIC dit « CARL » (Constituant, Abrogatif ; Révocatoires ; Législatif) pour 4 étapes (Proposition de référendum / Validation par décompte / Référendum / Application si acceptation ).

Pôle PIM : – Réunion tous les Jeudis 18h – salle Maison des Syndicats

Rappel des objectifs du pôle Point d’Information Mobile, à savoir aller à la rencontre, par exemple sur les Marchés et Places, de la population de Brest et de ses alentours pour établir un dialogue et faire passer l’information sur les revendications des GJ. Le pôle travaille actuellement à la réalisation d’un questionnaire et sur la mise en œuvre matérielle de ces rencontres auprès des gens ( Tonnelle, tables , chaises…)

Des intervenants ont exprimé le souhait de la création d’un Pôle Juridique. De plus en plus de GJ font les frais d’une Justice de classe dont la répression vise à décapiter les différents mouvements sociaux. Au constat de cet état de fait, certaines personnes seraient désireuses de s’impliquer dans le développement d’un pôle à même d’apporter un soutien et un accompagnement juridique aux GJ prévenus dans le cadre de leurs activités au sein du mouvement. Il a été évoqué notamment, la création d’un référant juridique pour Brest à même de planifier la coordination. Il est à rappeler que 3 GJ Brestois sont convoqués ce Jeudi 21 Mars à 13h30 au Tribunal. Les GJ qui le peuvent sont invités à venir les soutenir dans le calme et en faisant preuve de discrétion (éviter d’arborer les gilets au sein de l’enceinte du tribunal, ce qui pourrait leur être défavorable)

L’occasion de rappeler quelques infos utiles :
– Avocats GJ, se transmettre les coordonnées en cas de besoin.

* * *

Retour d’expérience et ressenti des différentes Actions s’étant déroulées la semaine :

  • Acte 18 – Brest 13h30 le Samedi 16 Mars : Une trentaine de personnes au départ de la Place de Strasbourg, auxquelles d’autres se sont associées au fil de la marche pour atteindre un total de 100 à 150 personnes, ont convergé vers Liberté, la Gare puis se sont séparées de façon spontanée en 2 groupes ; l’un se dirigeant vers le Port et l’autre vers la sous-préfecture. Nombreuses rencontres avec la population brestoise qui globalement apporte son soutien sans toutefois s’inviter.
  • Marche Climat – Opposition à la Centrale Gaz – Landivisiau 15h le Samedi 16 Mars : Présence de GJ au sein de cette marche qui s’est déroulée dans le calme au sein du centre-ville. Ils ont fait passer le message (échanges, tractage) de leurs revendications, notamment auprès des jeunes présents en nombre. Environ 1500 personnes étaient présentes (un peu moins que la manifestation précédente qui comptabilisait env. 2000 pers.), la présence policière était quant à elle accrue ; aucun incident n’a été à déplorer. Rem d’un intervenant : Présence policière au niveau des ronds-points. Toujours penser à être en règle concernant les véhicules.
  •  Acte 18 – Paris Journée du Samedi 16 Mars : Les trajets Brest Paris se sont déroulés sans anicroche. (1 seul Bus contrôlé à hauteur du Mans ). Un bon accueil des GJ brestois par les GJ parisiens ainsi que des autres groupes de province. Une forte solidarité a été ressentie entre GJ. Beaucoup de témoignages quant aux violences policières exercées lors de cette manifestation, sont recensés, et ceci dès le milieu de matinée (10h – 10h30) : Gazage en masse, Séparation en petit groupe, Encerclement, Nassage, Privation de liberté de circulation, Matraquage. Il est a constater que ces violences s’exercent sur des GJ pacifistes (femmes, Street-medic), sans que les casseurs ne soient réellement inquiétés.

Quelques remarques supplémentaires issus des témoignages :

  • Les Médias n’ont fait la part belle qu’à la « casse ».
  • Beaucoup de gens n’ont pas osé sortir leur gilet jaune.
  • Pas de retour négatif constaté dans les transports en commun.
  • Présence du militant et intellectuel Juan Branco à l’Arc de Triomphe.

* * *
Les Actions et Rencontres à venir :

  • Tribune Libre CONTINUUM – Chaque 1er Dimanche du Mois à 16h – Square Mathon –Pl. Liberté Brest : Conférence d’une 20aine min. suivi d’un débat. Toute personne désireuse de présenter un sujet de discussion, pour les mois à venir, est gracieusement convié à en faire part (direction-de-la-proximite@mairie-brest.fr ) . Pour la prochaine, affiche Continuum, il serait judicieux de préciser que les débats sont organisés par les GJ brestois.
  • Acte 19 – Brest – RDV 13h Place Strasbourg => 14h Ciné Les Studios, le Samedi 23 Mars : A l’occasion de la venue de Ruffin pour l’avant-première de son documentaire « J’veux du soleil », une marche se déroulera entre la Place de Strasbourg (13h) et le cinéma « Les Studios » de Jaurès, lieu de la projection, afin de l’accueillir chaleureusement. Si vous connaissez des musiciens (fanfares…) prêts à mettre l’ambiance, invitez-les à se faire connaître (jveuxdusoleil@fakirpresse.info / objet : FANFARE.BREST ). Le contact a été pris auprès du directeur des « studios » quant à notre présence ; et des dispositions prises pour ouvrir la possibilité d’établir une tablée de communication PIM (Infos, Tshirt…) en regard du point presse de Fakir. Correspondant Finistère de Fakir : palenos@wanadoo.fr

Remarque annexes d’intervenant : Penser à réaliser des pancartes d’affichage à apporter lors de la Marche ; Imprimer et Distribuer aux manifestants le texte de la chanson référence au film « j’veux du soleil ! «  interprété par le groupe Petit Bonheur.

  • Manif Pont de Buis – Nobelsport à partir du Samedi 30 Mars pour une durée de 3jours : Cette manifestation sera l’une des priorité de l’ordre du jour de la prochaine AG. Le choix d’étaler la présence sur 3 jours est un choix décidé au niveau national (autre action en parallèle sur Nobelsport St-Etienne). Le pôle COM n’assurera pas l’impression des tracts et flyers, c’est le niveau régional qui s’en charge. Les arrivées et départs sur site devront s’effectuer au « compte-goutte » , afin de moins être à la merci des dispositifs policiers qui seront présents. Il est impératif de concentrer les infos quant à cette action pour samedi prochain 23 mars avant l’ AG.
  • Coordination Nationale (Assemblée des Assemblées) de St Nazaire – le 5, 6 et 7avril : un représentant de chacun des groupes de travail brestois seraient les bienvenus. Prendre des infos auprès des contacts à St Nazaire quant au déroulement. (inscriptionassemblee@riseup.net). Il est important d’avoir une réflexion autour du message que ces représentants doivent adresser auprès de cette coordination au nom des GJ brestois.

* * *

Ordre du Jour à mettre en priorité pour l’AG du 24 Mars 2019 :

  •  St-Nazaire (Délégués)
  • Manif Pont de Buis
  • Action 7 avril (parler de l’Assemblée Régionale)

* * *

Remarques Diverses :

  • Préciser quel est le point de vue des GJ concernant la question européenne. De l’importance de faire front commun pour faire échec à Macron au prochaines élections Européennes.
  • Être solidaire et ouvert à la venue de nouveaux participants au sein du mouvement.
  • Dimanche 24 Mars Assemblée Dptle (y envoyer des délégués)
  • Nécessité d’au moins 2 représentants aux Assemblées Régionales ou Départementales
  • Éventualité d’un décalage de l’AG du dimanche au lundi, car l’assemblée régionale se tient le dimanche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s