Compte-rendu AG Gilets Jaunes 24 février 2019

Accueil et rappel des règles nécessaires au bon fonctionnement de l’AG : nécessité d’une
personne prenant des notes pour le compte rendu, nécessité d’un-e modérateur-rice qui repère et répartit les tours de paroles. Ces personnes ne doivent pas être les mêmes à chaque AG, chacun-e doit par ailleurs apprendre à le faire.

ODJ présenté et approuvé :

1) Retours sur les actions de la veille (manifestation convergence des luttes contre la centrale à gaz de Landivisiau ; manifestation interrégionale à Rennes)
2) Proposition et vote de l’action du samedi 9 mars
3) Comptes-rendus des pôles (RIC, communication, street medics)
4) Annonces pour les prochains RDV (assemblée citoyenne, etc.)

Point sur la plateforme GJ, point à traiter quand la personne concernée sera arrivée.

1) Retours sur les actions de la veille

À Landivisiau, environ 2000 personnes. La manifestation s’est déroulée dans une ambiance festive (chants, déguisements, masques, danses). Les forces de l’ordre étaient trop peu nombreuses par rapport à la présence des manifestant-e-s et ont du appeler des renforts. Elles ont attendu la dispersion du petit cortège restant en centre ville pour agir sur des groupes isolés en gazant et en procédant à un contrôle d’identité.
A Rennes, environ 5000 personnes ( 2000 personnes selon la police). Au total, 26
interpellations (plus sans doute?) et une vingtaine de blessés légers. Si les CRS ont été plutôt calmes, la BAC a agi de manière bien plus énervée. Ils ont fait usage de LBD, de grenades de désencerclement, et de gaz lacrymogène, en ne se restreignant plus au CMC 3 et 4 puisqu’usage a été fait de CMC 6. Celui-ci provoque des nausées, des maux de tête, des brûlures légères au niveau de la peau et des muqueuses, et ce, jusqu’au lendemain. Remerciements aux street medics.
Rappel de l’équipement minimal pour ce type de manifestation : lunettes, masques à gaz et sérum physiologique.

2) Manifestations et actions ultérieures

Rappels sur les décisions déjà soumises et votées par l’AG :

  • le fait de se rendre à une interrégionale par mois (et non tous les 15 jours, comme celles-ci ont été mises en place). Il n’y a pas concurrence, il y a même complémentarité entre les différents niveaux de la lutte, qu’elle soit locale, régionale ou nationale.
  • une action à Nobelsport a été votée précédemment (138 voix pour sur?), pour le courant mars/avril, qui serait à réaliser en lien avec Nobelsport Saint-Etienne.

Pour les semaines à venir :
Discussion sur la question de la violence ou non lors des actions, ainsi que sur l’attractivité ou la répulsivité que peuvent avoir des actions directes et plus offensives. Certain-e-s y voient la raison pour laquelle Brest n’est pas attractive comme territoire d’accueil d’une action interrégionale (« ça bouge pas assez ») d’autres pensent l’inverse (réticences de certain-es à de certain-es à du « plus musclé »).

La lutte doit également s’appuyer sur des appels aux salarié-es concerné-es (Nobelsport à Pont-de-Buis, les impôts puisqu’une des revendications des GJ est le rétablissement de l’ISF) pour garantir des actions efficaces (pression à la fois intérieure et extérieure).
L’idée d’une action à l’île Longue est hors de question – tirs à balles réelles si entrée.
Les modalités de l’action à Pont de Buis restent encore à définir car celles-ci prêtent lourdement à débat (appel interrégional pour un blocage de plusieurs jours ? Nécessité de se renseigner sur les différents périmètres de sécurité, les accès à bloquer. Nécessité d’évaluation nos forces pour tenir un siège, même si la question d’un « simple » rassemblement ne semble pas d’emblée exclue).

En local :

  • Samedi 2 mars : RDV 13h30 place de Strasbourg (code jaune)
  • Samedi 9 mars : Actions proposées au vote :
    • rassemblement à Nobelsport (7 voix)
    • rassemblement au Polder car lourd impact climatique, écologique et commercial, présence de Bouygues, Lafarge (au moins plein beaucoup)
    • marche des femmes en écho au 8 mars (non voté en tant que tel : décision prise en non-mixité lors de la réunion du lendemain lundi 25 février à 18h sur les modalités de l’action par les intéressées). Problème soulevé ici par le vote en AG d’une action « femmes ».

Action retenue : Manifestation jusqu’au Polder

En régional :

  • Samedi 2 mars : action au Mont Saint-Michel

En national :

  • VSD 8/9/10 mars : manifestations à Paris, sit-ins et actions surprises
  • Samedi 16 mars : Tou-tes à Paris pour la fin du « grand débat » et faire remonter les vraies revendications.


3 ) Point sur les Débats et Assemblées citoyennes à venir :

Les assemblées citoyennes :
Les Assemblées citoyennes ont lieu chaque 1 er Dimanche du mois, elles font suite à la fusion des GJ avec le collectif Continuum, il est possible que leur nom (à Continuum) apparaisse donc sur les tracts, il s’agit bien des assemblées des gilets jaunes.
Le principe : débat d’une durée d’environ 1 heure. Commence par 20 min de présentation du sujet par un « expert » du sujet, suivit par 40 min de débat entre tous les participants. Le sujet est libre et peut être initié par n’importe qui ayant envie de parler d’un sujet qui le passionne. Pour proposer des sujets, contacter Vincent Garcia.
La prochaine assemblée citoyenne aura lieu le Dimanche 3 Mars au square Mathon, de 16h à 18h. Information importante : quand une assemblée citoyenne a lieu, il n’y a pas d’AG le dimanche soir. Il n’y aura donc pas d’AG à la maison du peuple de Brest le 3 Mars.

Les débats citoyens :
Les débats citoyens ont lieu tous les 15 jours, les prochaines dates sont :

  • Jeudi 28 Février, débat citoyen à l’Astrolabe, au Relecq-Kerhuon. Le thème sera l’organisation de l’État et des services publics. Quelques députés sont invités, ainsi que quelques élus.
  • Jeudi 14 Mars, également à l’Astrolabe, au Relecq-Kerhuon
    Les informations sur les débats sont à retrouver sur la page Facebook Débat Citoyen 29.
    Le principe de ces débats est de nous réapproprier les 4 thématiques du Grand Débat organisé par l’État. Pour cela, nous faisons au préalable un long travail de sélection et de reformulation des questions sur lesquelles nous voulons travailler.
    Pour l’instant, nous avons réuni une centaine de personnes pour le premier débat, ainsi qu’une soixantaine au deuxième. Ces débats sont très intéressants et constructifs, et permettent de sortir du cadre imposé par l’État.
    Par la suite, une fois que ces 4 thèmes auront été abordés, c’est-à-dire à partir du 28 Mars, un système sera mis en place afin de débattre sur des thématiques plus libres. Tout le monde pourra ainsi proposer une thématique ou poser des questions sur la page Facebook et grâce à une adresse mail qui sera créée pour l’occasion. De l’aide est demandée pour préparer les questions des thématiques proposées.

D’autres débats sont également organisés dans d’autres communes :

  • Jeudi 28 Février, un débat citoyen est organisé à Plouigneau, avec le même fonctionnement que les débats de Débat Citoyen 29 (4 dates pour les 4 thématiques du gouvernement)
  • À Guipavas, un débat aura lieu le Vendredi 8 mars à 18h, à la salle Jean Monnet. Un maximum de gilets jaunes est attendu, notamment des jeunes ! Les 4 thèmes seront sur la table, avec bien entendu les dérives qui en découleront. Parité recherchée.
  • À Gouesnou, aura également lieu un débat citoyen, le Vendredi 1 er Mars

4 ) Compte-rendu de l’Assemblée des Assemblées Départementale du Dimanche 24 Février à Plomodiern (de 14h à 18h) :

Le but de cette assemblée est de regrouper les forces du Finistère, de regrouper les moyens de communication départementaux et de préparer des actions départementales fortes, en somme de se coordonner au niveau Finistérien.
Pour l’instant, deux pôles ont été créés :

  • un pôle comité action
  • un pôle préparation de la prochaine AG
    La prochaine AG aura lieu le Dimanche 24 Mars.

Nous avons décidé de voter lors de la prochaine AG de Brest un groupe de représentants qui iraient à cette assemblée au nom de Brest, et qui participeraient aux pôles ci-dessus.
Cela sera mis à l’ordre du jour, donc pour les volontaires, n’hésitez pas à vous présenter ! Les représentants seront élus démocratiquement et formés, et auront de ce fait une légitimité à parler au nom de Brest. Cette proposition fait suite à un certain sentiment d’opacité par rapport à ce qui se passe au niveau des régionales.
Il n’y a pour l’instant pas de page FB ni de site web ou d’adresse mail pour l’assemblée des assemblées, mais c’est en cours de création.
Cette assemblée finistérienne pourra peut-être être un point de départ pour organiser quelque chose à Pont-de-Buis ? Il a pour l’instant été décidé là-bas qu’au niveau du Finistère nous n’étions pas encore prêts pour ce genre d’action qui demande beaucoup de préparation, mais que c’est une idée qui se fera certainement en temps voulu.
Cette assemblée finistérienne pourra peut-être être un point de départ pour organiser quelque chose à Pont-de-Buis ? Il a pour l’instant été décidé là-bas qu’au niveau du Finistère nous n’étions pas encore prêts pour ce genre d’action qui demande beaucoup de préparation, mais que c’est une idée qui se fera certainement en temps voulu.

5 ) Informations sur la plateforme :

La plateforme « plateforme-gj.org » nous a été présentée par Laurent, directeur d’une agence web brestoise, qui se propose de mettre à disposition cet outil pour faciliter la communication et l’organisation au sein du mouvement. Il est important de préciser que cette plateforme n’a pas de but revendicatif, c’est uniquement un outil ! Un chat est disponible, ainsi que des fonctionnalités pour commander directement des flyers, des salons de discussion pour les pôles, etc. Une équipe de modérateurs de l’agence web est affiliée à la bonne gestion de la plateforme.
Enfin, il faut noter qu’aucune adresse IP ne reste stockée sur la plateforme, et que les messages sont chiffrés.
Pour se connecter à la plateforme, il suffit de s’enregistrer avec un pseudo et un mot de passe, et d’accepter (après l’avoir lue bien sûr) la charte du site. Cette plateforme est ouverte à tous.
Le nom de domaine « plateforme-gj.org » changera probablement bientôt afin de préciser que c’est une plateforme Brestoise et d’éviter les doublons avec d’autres sites.
Important : cette plateforme n’est pas référencée par Google, ont ne peut donc y accéder qu’en rentrant l’url !
En cas de difficultés, de questions, ou pour rejoindre l’équipe de modération, ne pas hésiter à contacter l’équipe de modérateurs, dans le salon « aide ».
Pour ceux qui désireraient avoir accès au code source de la plateforme, c’est possible, sous réserve de signer un document de confidentialité.

6 ) Retour pôles :

Réunion du pôle Communication, lundi à 18h. Le flyer est déjà prêt et pourra sûrement être disponible en fin de semaine. Rappel sur les rôles du pôle Communication :

  • production de tracts
  • production de pancartes éventuellement
  • faire l’aller-retour entre le régional et le local
  • définir une charte graphique

Réunion des femmes Lundi à 18h à la maison du peuple

Réunion du pôle RIC Mardi à 18h à la maison du peuple

Réunion du pôle fonctionnement Mercredi à 18h à la maison du peuple

Le pôle PIM n’est pas encore crée, mais une réunion est prévue pour sa création le Jeudi à 18h, toujours à la maison du peuple. Le but de ce pôle est de se déplacer sur les marchés et dans les quartiers afin d’expliquer le mouvement des gilets jaunes, notre fonctionnement, nos revendications, etc…et également de récolter les revendications et remarques des habitants !

Une réflexion sera à mener pour à terme, n’avoir plus qu’une seule réunion par semaine. En effet, les réunions se multiplient et prennent parfois du temps que l’on aurait pu utiliser à faire autre chose, comme des actions, etc.

7 ) Autres informations :

Afin d’y voir plus clair sur l’organisation au niveau local, un organigramme affichant les différents pôles, les contacts, etc… est en cours de préparation et sera affiché dans la maison du peuple bientôt.

Denis, porte-parole Brestois, a décidé de prendre un peu de recul

Sylvain se retire du rôle de porte-parole Brestois au niveau régional, mais reste disponible pour des questions, notamment sur le site. Des questions ont été également posées en AG par rapport au site, Sylvain n’étant plus présent à ce moment-là, ne pas hésiter à le contacter pour avoir des réponses.

Chaque Vendredi soir, soirée au rond-point du Spernot, tout le monde est bienvenu !

Prochaine AG à la maison du peuple : Dimanche 10 Mars à 18h

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s